• Le titre m'a interpellée puis j'ai regardé au dos pour savoir de quoi il s'agissait ..

    J'ai appris des choses en lisant le vécu des femmes à la rue .. j'ai découvert les témoignages poignants de Catherine Julie Sophie Anna Elina .. 

    Mon regard n'est pas celui du voyeurisme, je suis très consciente de ces souffrances de ces laisser pour compte .. je leur dis bonjour, je n'ose aller vers elles et leur demander si elles ont besoin de quelque chose ou leur apporter de quoi manger ou un vêtement mais je ne suis pas indifférente .. 

    Dans ce livre, j'ai eu confirmation que : des choses anodines peuvent remonter le moral : un vêtement chaud, une petite crème en échantillon, un chocolat, un regard.  Reste à oser leur proposer un vêtement ou autre chose, ce n'est pas si facile je trouve ..

    J'ai appris que :    

    En Novembre 2014, sur 17.000 personnes ayant appelé le 115 dans les 37 départements, + 9000 sont restés sans solutions.

    Les 17 Bains Douches municipaux de Paris amènent 60% de personnes qui sont sans logement.

    Il y a trois ans, une association a crée une salle de bain itinérante qui s'appelle 'la Mobil'douche'. C'est un camping-car qui circule à Paris.

    En 1980 fut crée la première consultation en Europe réservée aux sans-domiciles fixes. 

     Un médecin alcoologue Patrick Henry est 'le docteur des clodos'. Il a crée le Recueil Social.

    Les problèmes de santé rencontrées par les sans domiciles fixes sont nombreux mais les brûlures sont les plus fréquentes. Elles sont causées par les grilles de ventilation du métro. L'air est sec, il est à 23° qui émane des grilles. La compression du corps contre la grille et la durée d'immobilisation entrainent des escarres dramatiques.

    20 à 30% des sans domiciles fixes souffrent de pathologies psychiatriques. 

    Le métro protège du froid et de la pluie mais désociabilise et fait perdre les repères parce qu'il y a toujours le même bruit, la même lumière, la même température.

    Les sans domiciles fixes n'ont ni argent, ni papier, ni adresse, ni accès à des prises de courant, ni téléphone portable, c'est une denrée rare, et pas de crédit dessus et beaucoup de vols de celui-ci.

    Dans les témoignages très émouvants que j'ai découvert, Catherine a 56 ans et d'origine lyonnaise. Elle est à la rue depuis 1 an. Elle a travaillé comme auxiliaire de vie avec des enfants et des personnes âgées. Elle parle anglais. Elle a 2 fils de 14 ans et 18 ans qui vivent avec leur père. Elle n'a plus de leurs nouvelles .. Elle a été en rupture avec sa famille et cela l'a fait chavirer. Son mari l'a coupé de ses enfants et ne veut plus qu'elle les voit .. Sa famille s'est liguée contre elle. Elle a quitté Lyon pour trouver un boulot à Paris mais n'a pas réussi.

    Julie a 26 ans. Cela fait 1 an qu'elle est à la rue. A 16 ans, elle a été jetée à la porte par ses parents .. Elle a eu une vie instable, elle faisait des petits boulots, elle a maintenu le lien avec sa famille jusque ses 25 ans malgré tout puis ce fut la chute ..C'est suite à une histoire d'amour avec un drogué qui l'a embarqué à Paris qu'elle est tombée dans la drogue. Elle fume des pipes de crack et consomme de l'héroïne. Avant, elle était vendeuse en magasin et dans les marchés.  

    Sophie a 39 ans. Cela fait 1 an qu'elle est à la rue. Elle était mariée et a 2 enfants. Elle a été maltraitée par son mari qui buvait et la frappait. Son fils est placé dans un foyer depuis sa naissance, elle n'a aucun lien avec lui .. Sa fille a 5 ans et demi et est élevée par la mère de son ex-compagnon violent et qui rend visite à sa mère ..Elle n'est pas inquiète de cela car il y a une surveillance par la juge et une association qui s'occupe des enfants maltraités .. 

    Anna a 32 ans. Elle est enceinte de 7 mois et a déja 5 enfants .. Un enfant vit au Sénégal, un autre est en foyer, les deux plus grands qui ont 13 et 15 ans sont chez sa mère. Chaque enfant est né d'un père différent. C'est sa propre mère qui l'a mis à la porte et l'a involontairement mis dans la drogue et la prostitution. Elle a refusé d'héberger sa fille mais élève ses petites filles .. Depuis un an, elle vit au Palais de la Femme qui est le centre d'hébergement d'urgence géré par l'Armée du Salut. 

    Elina a 40 ans. Depuis l'enfance, elle vit dans la misère. Elle a été placée à la DASS, pupille de l'Etat, et mise à la rue le jour de ses 18 ans, les services sociaux ne voulaient plus d'elle ... Elle n'a pas de vie amoureuse parce qu'elle a vécu des agressions sexuelles et a dû se prostituer .. et elle n'a pas d'enfant car elle n'en voulait pas .. Aujourd'hui, elle vit de petits cachets de comédienne et quelques missions comme intervenante auprès de femmes ou d'enfants en situation difficile. Elle a un deux pieces dans le 20ème. 

    Quant à la personne qui a écrit le livre, voici ce qu'il en est : 

    Ce qui me dérange 'chez elle', c'est lorsqu'elle dit ceci : 'je ne peux m'empêcher de faire ces parallèles entre ma vie et celle de ces femmes sdf'   

    Comment peut-elle comparer ce qui n'est pas comparable ??.. oh elle n'a manqué de rien, d'aucun repère familiaux de ce qu'elle écrit, elle a l'amour d'un mari, d'enfants, d'une famille, de ses proches. Au contraire de ses femmes coupées de tout ....  

    Elle s'est immergée 5 mois, c'est peu pour se sentir proches de ces femmes car ensuite elle retrouve sa vie 'normale' ...d'ailleurs, je trouve ça assez choquant et perturbant qu'elle pousse dans ses retranchements comme elle l'écrit elle-même ces femmes avec des questions brutales comme : 'tu n'as pas eu un déclic, envie d'arrêter toutes ces conneries ?' pour moi, ce sont des questions rationnelles de journaliste qui a eu tous ses repères .. comment peut-elle réagir comme quelqu'un qui en a manqué ?.. d'ailleurs, elle essaiera 'de sortir' Julie et n'y arrivera pas .. dirais-je même que la réaction de Julie est 'logique' car lorsqu'on essaye à tout prix de sortir quelqu'un d'un vécu 'qui colle à la peau' et qu'elle connait tellement bien, cela fait l'effet contraire ...

    A vous de vous faire votre propre opinion en lisant ce livre-témoignage ..

     


    20 commentaires
  • Pour le jeu de Lady Marianne,  voici les lettres proposées : E I I U C H H T Y Q

    Il vous faut ensuite trouver le mot correspondant avec toutes ces lettres.

    Pour une fois, je l'ai trouvé assez vite, je m'améliore he  ICHTYOPHAGIE (Lady Marianne nous mettait sur la voie nous disant que c'est un régime à base de poisson)

    Avec les lettres, il vous faut trouver des mots, le plus possible.

    Voici les miennes : Huey Qiu Tec Thuy Chuq, Ichty, Ophagie, Tyop huit quiche thé écu euh hic tic cuit chié

    Ensuite, il vous faut écrire un petit texte avec les mots choisis et si vous pouvez relier le texte avec la définition du mot trouvé, c'est encore mieux !

    Voici donc mon petit texte et vous noterez que je fais 'référence' à l'Ichtyophagie par deux fois, une fois cachée et à vous de le trouver hehe sarcastic et une autre fois fastoche de le trouver ;)

     

    En compagnie de ma bande d'amis, Huey, Qiu, Tec, Thuy, Chuq, Ichty, Ophagie, Tyop, huit en tout, nous sommes partis manger une bonne quiche et boire du thé. Si vous passez dans le coin, je vous recommande 'l'Ecu', c'est le meilleur du coin !! En chemin, je m'aperçus que Chuq mon meilleur ami (le plus ancien de ma bande) faisait la tête et j'en compris la raison .. Lui qui ne mangeait que du poisson était déçu de notre choix.

    - euh .. je t'ai oublié Chuq, tu ne m'en veux pas ? lui demandais-je

    - hic .. me répondit-il avec une grimace qui ressemblait plus à un tic ..

    Je regardais mes autres amis qui visiblement voulaient aller à 'l'Ecu' et pas ailleurs ..

    - Ok, c'est cuit pour moi hein me dit Chuq, ça fait chier mais je m'incline, 7 contre 1 ..

    - Promis, la prochaine fois, on ira tous manger des sushis !!

    Soulagé parce que Chuq me souriait de cette prochaine sortie et dégustation, nous continuâmes notre chemin tous ensembles avec entrain ..

     

    Ecrit par Myrtille, ce Samedi 18 Juin 2016.


    16 commentaires
  • Image - Let?s, aller, pour, sale!. Fotosearch - Recherchez des Photos, des Images, des Photographies et des Clips Arts

    Les ventes privées sont déjà commencées et comme Q. voulait s'acheter des chaussures, nous y sommes allées toutes les deux.

    J'ai la particularité d'avoir des chevilles hyperlaxes donc très difficile à chausser et toutes les chaussures qui me plaisent me passent sous le nez .. tongue 

    Cette fois-ci, j'ai regardé le catalogue et avais repéré quelques paires de chaussures me disant que puisque boutique 'spécial pieds différents', je trouverais mon bonheur et ce que j'avais sélectionné ..

    Comme celle-ci :

    ou bien celle-ci :

    ou celle-ci pour qui j'ai eu un coup de cœur comme j'aime bien marcher :

    Finalement, je n'en ai essayé aucune de celles de mon choix car la vendeuse m'a dit qu'elles étaient toutes pour les pieds larges donc je voyais mes espoirs fondre comme neige au soleil et me disait que seule Q. repartirait avec ce qu'elle voulait acheter .. tongue

    Puis miracle !! comme elle réfléchissait à ce que je pourrais porter avec mes chevilles hyperlaxes, elle a eu un coup de génie et je l'en remercie car ailleurs, les vendeurs vous disent 'je n'ai rien pour vous'  et point barre !!..  tandis qu'elle a cherché et a trouvé ce qui pourrait m'aller !! cool

    Voici donc mes trois paires de chaussures que je me suis achetée car soldes privées dit -20% et surtout pour une fois que j'ai la chance de trouver chaussures à mon pied ..  j'en profite !! et puis c'est une marque aussi qui est d'excellente qualité et donc qui dure très longtemps !!  j'ajouterais que c'était les dernières !! cool

    Ce sont des sandales qui sont cousu main au point de croix. Son cuir épais et souple se dispense de doublure. Le laçage permet un ajustement précis. Il y a un talon de 20mm, la semelle de marche est en mousse PIJ et c'est du veau nubuck.

    moi qui adore la couleur, je ne pouvais que craquer sur ce joli rouge cool

    J'ai trouvé chaussure à mon pied .. 

    En bleu et en plus, c'est ma couleur préférée et elles iront très bien avec une jupe bleue que j'aime beaucoup !

    J'ai trouvé chaussure à mon pied ..

    Elles existaient aussi en blanc mais il n'y en avait plus et en beige mais il n'y en avait plus non plus et ça tombe bien car je n'aime pas le beige et le blanc est trop salissant !! et j'ai donc choisi le modèle en noir car passe-partout !

    J'ai trouvé chaussure à mon pied ..

    Petit plus du modèle 'noir', j'ai eu une paire de lacets différents dans la boite !  (je vais ressembler à un zèbre lol)

    J'ai trouvé chaussure à mon pied ..

    La vendeuse m'a aussi donné une idée pour me procurer des lacets d'autres couleurs comme je lui disais que j'adorais la couleur et les vêtements colorés ! dans une boutique parisienne très connue, ils vendent plein de lacets de couleurs !! donc j'irais y faire un tour car c'est une bonne idée pour se faire son propre look !! smile

     

    Comme quoi, il ne faut jamais desespérer de ne pas trouver chaussure à son pied !!.. sarcastic

    Image - Let?s, aller, pour, sale!. Fotosearch - Recherchez des Photos, des Images, des Photographies et des Clips Arts


    8 commentaires
  • Pour le clin d'oeil de Turtle qui nous le propose tous les vendredi, le mien sera l'hommage rendu pour les victimes d'Orlando .. la Tour Eiffel s'est parée de 'leurs' couleurs ..

     

    Pensées aux victimes et aux proches de ce carnage épouvantable .. et je n'oublie pas l'assassinat de ces deux policiers .. erf

     

     

     

    Ps : la Tour Eiffel se pare de nouvelles couleurs chaque soir ou presque .. hier, elle était verte et rouge .. puis elle redevient dorée et 's'éteint' ensuite en mode nuit .. (mais on peut la photographier). 

    La photo a été prise avec mon appareil doté d'un zoom puissant mais je ne peux transférer mes photos sur l'ordi alors je rephotographie mes photos sur le petit appareil que j'ai qui lui peut télécharger les photos sur l'ordi, ce qui explique que c'est moins performant visuellement sur mon blog. 


    3 commentaires
  • 451 pages que j'ai dévoré pratiquement d'une traite !! cool

    Excellent thriller, haletant, plein de suspens, un peu de violence qui aurait pu ne pas être .., une atmosphère lourde et intriguante, beaucoup d'actions et des situations qui rebondissent à chaque fois qu'on ne s'y attend pas ou plus !!

    Voici un livre que je recommande sans hésitation !!

    Impossible d'imaginer quoi que ce soit de ce départ un peu triste mais qui vous laissera pousser un petit cri d'exclamation à la fin du livre en vous disant ' ça alors, je n'aurais jamais pu imaginer !!..'

    Merci encore à Abby pour son envoi, grace à toi, j'ai découvert un livre passionnant !!

    J'espère par ces quelques mots vous avoir donné envie de vous y plonger à votre tour ... cool


    12 commentaires