• Admirable Patrick Swayze !!..

    Hier soir, à la tv, était rediffusé le célèbre film que j'adore et que j'ai déja vu plusieurs fois (vu le nombre de rediff' passés sur la TNT, faut mieux aimer ce qu'ils proposent ...) DIRTY DANCING

    J'aime tout, l'intrigue, la saga romanesque, les musiques proposées des années 60 aux années 80, les danses ...cool

    Mais ce qui m'a encore plus intéressée, c'est le documentaire qui suivait le film sur la vie de l'acteur principal Patrick Swayze et j'ai appris des choses sur lui et sur sa vie.

    Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours aimé cet acteur, j'ai été sensible à sa vie si difficile, si tourmentée, si déchirée .. ; l'autre jeune actrice enfin qui avait 26 ans mais qui en faisait moins m'a touchée aussi ..quelle souplesse et pourtant ce n'était pas gagné puisqu'au départ, elle ne savait pas danser !

    Je savais que l'acteur principal avait eu une vie tourmentée mais je ne savais pas qu'il était devenu alcoolique, qu'il était violent lorsqu'il était 'en crise' ou qu'il avait fait une dépression à la mort de son père dont il était très proche.

    Une partie du documentaire se sous-titrait Ombres et Lumières et je pense que cela lui allait 'comme un gant' ..

    Il a mis du temps pour se faire connaitre et il a explosé lorsqu'il a joué dans le film Outsider que le réalisateur F. Copola a tourné. Puis la saga 'Nord et Sud' si vous l'avez vu (superbe film !) dont il avait le rôle principal l'a consacré également grace à son charisme. Il s'est fait un nom.

    Etait-ce quelqu'un de solitaire ? ou avait-il besoin de se ressourcer loin des 'paillettes' et des 'vautours' ; les paparazzis l'ont influencé négativement en le harcelant .., toujours est-il qu'il s'est acheté un ranch ou il se sentait bien en compagnie de sa femme (un amour exceptionnel entre eux deux, un couple solide) et ses chevaux qu'il élevait ..

    Lorsque le film Dirty Dancing sort, il a 34 ans. Il a été choisi parce qu'il était le meilleur danseur. Ce film a un énorme succès, cette passion de la danse et l'amour comme trame explose au box-office. Rappelez-vous qu'il a lui-même composé une chanson et la chante ! ce film obtiendra l'Oscar de la meilleure musique ! ce film a d'autant plus de succès qu'il éloigne de l'actualité angoissante puisque en 1986, année de sortie du film, le Sida fait 'son apparition' ...

    Il devient une icône, un sex-symbol mais cela l'étouffe plutot qu'autre chose ...les tabloïds s'emparent de sa vie privée ..autant quand il sera célèbre autant quand il s'effondrera ...

    Cette pression est trop forte, il prend du recul dans son ranch dans l'Ouest américain, auprès de sa femme qu'il chérit tant ..

    En 1989, après une traversée du désert ou tout le monde l'a oublié, il remonte sur la scène pour un superbe film auquel il n'était pas prévu qu'il joue mais son jeu a convaincu le metteur en scène, et ce sera Ghost et le succès est à nouveau au rendez-vous ..

    Il jouera également en 1990 Point Break mais c'est 'un bide' ..la pression des médias qui le qualifie dans cette même année de l'homme le plus sexy du monde ne lui va pas, il n'aime pas cette image figée qu'on lui met sur le dos ..

    1991 sera son dernier film qui n'aura pas non plus de succès et il a alors 40 ans ..

    Un drame bouleverse sa vie et la depression ressurgira .. sa soeur depressive se suicide deux ans plus tard ..elle laissera deux enfants. Il était très proche d'elle ..

    L'alcool est à nouveau là, il s'exclut du monde du cinéma de lui-même ..

    Une petite lumière brillera pour lui lorsqu'il aura son étoile sur Hollywood Boulevard ..

    Dans les années 2000, il défraye la chronique après avoir scratché son avion, il manque de s'écraser et s'en sortira indemne. Toute la presse pense qu'il buvait lorsqu'il pilotait son avion. Lui dira que c'est un problème technique ..

    En 2003, sa femme le quitte, à bout de son comportement à risque et alcoolique ..

    Il fera tout pour la retrouver, allant faire une cure de désintoxication. La force de sa relation avec sa femme le sauvera de tout, elle est l'amour de sa vie ..

    En 2007, hospitalisé dans une clinique de Los-Angélès, il apprendra qu'il a un cancer du pancréas ..

    Un cancérologue David Hoffmann sera là pour lui jusqu'au bout et deviendra son ami. L'acteur demande l'anonymat si c'est possible et il sera hospitalisé sous un faux nom, Ramon Bizaro qui est le nom donné à son ranch. Seul deux amis seront au courant de ce secret ..

    En 2008, il affronte la 'scène' devant toutes les chaines de télévision et fait 'son show', montrant ainsi à tout le monde son cancer et les ravages de la chimiothérapie ..

     Courageusement, il tournera un dernier film pour la télévision, travaillant de 12 à 16h00 par jour, bravant les effets de la chimiothérapie et les effets de la maladie ..

    En 2009, épuisé, ravagé par la chimiothérapie, il essaye de tenir toujours debout mais c'est sans compter les paparazzis qui guettent son agonie ..la presse à scandale le harcèle ..c'est un calvaire filmé sans aucune pitié ni respect de son intimité ..

    Le 14 Septembre 2009, il meurt à l'âge de 57 ans ..

    Etrangement, son père lui aussi est mort à l'âge de 57 ans ..son père adoré qu'il n'a cessé d'aimer et dont la mort l'a toujours hanté ...

     

     Toutes mes pensées à lui que je n'ai jamais oublié ..à sa femme admirable et amoureuse jusqu'à la fin ..et une pensée également pour toutes les personnes qui se battent contre un cancer ..

      

      (première photo : capture d'écran tv avec mon appareil photo)


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mai 2015 à 12:17
    monesille

    J'avoue avoir regardé aussi ! toute ma jeunesse, mais ça vieillit mal quand même !

    Bises

    2
    Vendredi 29 Mai 2015 à 12:48

    disons que ce romantisme n'est plus vraiment actuel ....tongue


    bises et bonne journée à toi monesille

    3
    Vendredi 29 Mai 2015 à 16:21
    Une fleur de Paris
    J'adore cet acteur ♥♥
    4
    Vendredi 29 Mai 2015 à 20:12
    LADY MARIANNE

    souvent les artistes ont des soucis de dépression - d'alcool --
    c'est le métier qui veut ça -- ou c'est parce qu'ils sont écorchés vifs qu'ils sont bons acteurs ?
    merci pour cette bonne biographie !!
    bisous !!

    5
    Dimanche 31 Mai 2015 à 17:44

    j'ai adoré ce film découvert il y a 4 ou 5 ans, et je l'adore toujours, je l'ai en DVD, je préfère le regarder sans pub

    bises

    bonne fin de journée

    DOmie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :