• Aujourd'hui avait lieu un évènement exceptionnel dans Paris !!

    Aujourd'hui, je suis allée découvrir quelque chose d'exceptionnel qui n'avait lieu qu'aujourd'hui !! l'évènement à ne pas manquer ou qu'il ne fallait pas manquer !! yescool


    En plus, le temps était superbe avec un magnifique ciel bleu sans aucun nuage, un soleil généreux, mais tout de même un petit vent bien glacial qui n'était vraiment pas agréable !!


    J'ai été très étonnée de voir si peu de monde mais il faut dire que je ne remercie pas le journal que je lis tous les matins en newsletter qui a donné de faux horaires pff !! ce qui fait que lorsque je suis arrivée, tout était déja terminé gnaf regardez les horaires indiqués !! Ce n'était pas les bons !!.. frown 

    Cet évènement avait heureusement deux horaires mais bon le premier du matin permettait de voir quelque chose d'exceptionnel que j'ai donc raté :( Il était indiqué l'horaire de 10h30 et finalement, lorsque je suis arrivée, c'était terminé depuis 9h30 !! et celui de l'après-midi prévu à 14h30 (les journalistes pourraient au moins donner les bonnes infos pff) a commencé à 13h45 !! donc c'est sans doute pour ça que les personnes n'étaient pas toutes au rendez-vous !! Il faut dire également que ce qui était indiqué 'de 8h00 à 18h00' n'était pas vraiment ça puisqu'il fallait comprendre que c'était la rue qui était interdite à la circulation pendant cette durée là !! hum ...



    La dépose des statues de la Flèche qui étaient donc l'évènement de ce jeudi. Un moment historique que cette dépose de statues qui sont sur l'edifice Notre-Dame depuis 1861 sur Paris et qui vont beneficier de ce chantier monumental. 


    A l'aide d'une grue de 120 mètres de hauteur, les 16 statues qui auront perdu leur tête pour l'occasion -pour faciliter leur descente- et parce qu'il faut voir la structure intérieure de la statue pour l'accrocher et la soulever par la suite sont descendues du ciel pour la première fois depuis la fin du 19ème siècle !
    12 apôtres, 4 évangelistes dont l'architecte Viollet-le-Duc qui est représenté par Saint-Thomas. 


    Les statues font 3 mètres de haut et ont survolé ainsi la capitale pour être installées sur un camion avant d'être envoyées dans un atelier de restauration situé à Perigueux. Elles seront dans un premier temps vérifiées avant que 14 d'entre-elles, non restaurées, reviendront à l'automne dans la cathédrale pour être exposées. Les statues seront conservées dans la cathédrale jusqu'à la fin du chantier de la flèche. 


    La restauration de la flèche avec son coq culmine quant à elle à 96 mètres au dessus du sol et a été descendue ce matin (ce que j'ai raté pff). La flèche est composée de 250 tonnes de plomb !
    La restauration de l'ensemble de la couverture en plomb de la flèche à la croisée des transepts a eu sa dernière restauration en 1935-1937, c'est à dire il y a plus de 80 ans !



    L'échafaudage est une oeuvre éphémère composée de 500.000 tubes d'acier, 500 tonnes qui va culminer à + 100 mètres de haut jusque 2022, le temps de la remise en état de la flèche et du retour des statues. 


    Quant aux statues qui actuellement sont vertes grace à une couche de peinture, il se pourrait qu'elles remontent en leur couleur d'origine, à savoir marron. 



    L'opération de restauration coute plus de 6 millions d'euros !! 

    Il y avait beaucoup de journalistes ... bon là, il n'y en a que deux mais il y en avait vraiment beaucoup !!

    Il y a une personne juste devant moi qui a été interviewé ... je me demande toujours pourquoi les journalistes préfèrent donner la parole à ceux qui parlent avec aisance .. pff j'étais juste à côté mais le journaliste a préféré cet homme 'qui adore les bobos' !!...??... tongue

     

    Demain, il va y avoir beaucoup de torticolis c'est sur haha (dont moi d'ailleurs oups !) car il fallait lever la tête très haut pour voir le survol des statues !! et autour de moi, ça y allait avec les 'aie mon cou' ou qui se massait le cou aussi lol

    la preuve en photo !!

    C'était en tout cas vraiment un moment à vivre et j'ai adoré celui-ci !! yes mais je ne suis pas restée jusqu'au bout car j'étais vraiment fatiguée !!

    Il faut dire que j'étais sur place depuis 11h00 .. que j'ai déjeuné dans le square à côté mais au soleil, il faisait trop chaud et à l'ombre, trop froid tongue et ensuite, j'ai poireauté beaucoup debout pour attendre le début de la descente des statues donc à 15h00, j'ai jeté l'éponge tongue et je suis partie !!

    J'ai pu voir 4 statues, ce qui est déjà pas mal !! et puis, lorsque vous en avez vu une, vous en avez vu deux ou trois, hein ... l'opération se répétait .. certes, les statues ne sont pas les mêmes et j'ai pu voir un ange :) mais moi qui voulais voir les statues, je les ai vues ;)

    et j'ai été super contente d'avoir pu avoir la brochure qu'une personne donnait car elles étaient rares et il fallait vraiment jouer des coudes pour en avoir une !! Cela me fera un souvenir de ce jour si particulier !! yescool


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Avril à 22:16

    Peut-être avaient-ils indiqué de mauvais horaires pour ne pas attirer trop de monde, ces opérations peuvent comporter quelques risques même si elle sont parfaitement préparées en amont. Tu as pu quand même assister à un événement qui n’est pas si fréquent. Reste plus qu'à attendre la remise en place. Bonne soirée 

      • Citronbleu
        Jeudi 11 Avril à 23:26
        Je pense plutôt que le journaliste ne savait pas vraiment ceux-ci ...
        L'opération était bien préparée et sans aucun risque, il y avait des barricades, un périmètre de sécurité tres bien mis en place !
        Oui c'est ce que je voulais vivre en direct Jocelyne ;)
        La mise en place est prévue pour 2022 on a le temps lol
        Bonne soirée à toi aussi !
    2
    Jeudi 11 Avril à 22:32

    bonsoir Myrtille, 

    quel bel article très intéressant. 

    Tu as fait une belle sortie, 

    passe une bonne nuit, bisous

    Nadine

      • Citronbleu
        Jeudi 11 Avril à 23:28
        Merci beaucoup nadine !
        Oui c'est ce que je voulais voir ;)
        Bonne nuit à toi aussi !
        Bisous
    3
    Vendredi 12 Avril à 06:58
    Bonjour Myrtille,
    Oui j'ai vu ça à la télé. Elles en ont bien besoin ces statues ... Bonne journée, bises Véronique
      • Lundi 22 Avril à 17:00

        c'"est sur les statues sont dans un piteux état véro !!

        gros bisous

         

    4
    Vendredi 12 Avril à 09:48

    Impressionnant en effet. J'aurais tant voulu être là, merci de nous le faire partager. Bonne journée

      • Lundi 22 Avril à 17:01

        c'est dommage que tu n'es pas pu y être alors fardoise !

        bonne journée à toi aussi !

    5
    Vendredi 12 Avril à 17:32

    Bravo pour ton reportage il est tres bien documenté .

    Cela doit être impressionnant en effet de voir se déplacer les statues dans le ciel .

    Bon week - end 

    bises 

      • Lundi 22 Avril à 17:02

        merci à toi Jazzy !

        oui c'était très impressionnant et unique !!

        bon week-end pascal !

        bises

    6
    Samedi 13 Avril à 10:20

    Un bel article , passe un bon week-end 

      • Lundi 22 Avril à 17:02

        merci beaucoup estrelita !

        bon week-end pascal !

        bises

    7
    Dimanche 21 Avril à 17:14

    Coucou,

    Cela a du être intéressant en effet! 

    Lorsque l'on pense à ce qui s'est, hélas, passé après ,-(((

      • Lundi 22 Avril à 17:03

        oui etonnant et si insolite et si rare Pierrette !! fallait pas rater ça ;)

        oui c'est terrible et je l'ai vu de mon balcon j'ai fait des photos et des vidéos on voyait les flammes en direct !! j'en avais la chair de poule :(

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :