• CAUCHEMARD DIMANCHE 19 NOVEMBRE 2017

    CAUCHEMARD               DIMANCHE 19 NOVEMBRE 2017

     

    DIMANCHE 19 NOVEMBRE, après une nuit de 3h30 en plusieurs hachures .. je ne me suis pas levée tôt car j'avais besoin de récupérer et puis l'hopital/service de réanimation m'avait dit qu'ils m'appeleraient s'ils devaient le faire .. et comme le téléphone n'a pas sonné, je me suis dis que c'était bon signe et que l'état de ma mère allait remonter ..

    L'infirmière m'avait dit en partant hier soir que je pouvais appeler même dans la nuit mais je me suis dis que si je faisais ça, je passerais une nuit encore plus blanche qu'elle ne l'était déja ..

    J'ai appelé l'hopital à 9h30, j'ai eu une infirmière qui m'a dit que les médecins étaient en réunion et qu'ils fallaient rappeler 30 minutes plus tard .. j'ai attendu et j'ai trouvé que c'était très long d'attendre .. puis j'ai rappelé à 10h15 et on m'a passé un medecin qui m'a expliqué ce qu'il en était ..

    Il n'y avait pas d'évolution positive .. my mother ne réagissant à aucun traitement .. frown j'ai dis que je viendrais en début d'après-midi, il m'a dit 'pas de problème'.

    Je suis partie faire le marché car je n'avais plus de fruit et je devais faire aussi quelques courses .. et puis j'avais besoin de voir du monde et parler aux commerçants que my mother connait depuis plus de 15 ans ..

    J'ai donc parlé de ce qu'il m'arrivait à tous ceux que nous voyons tous les dimanches et moi aussi puisque j'ai fait souvent le marché à la place de my mother quand elle n'allait pas bien ..

    A vrai dire, j'ai été assez triste de leurs réactions mais bon rien d'étonnant, rares sont les gens proches dans ces cas là ou à l'écoute ou compassionnels ...............

    Que dire lorsque vous dites que votre mother est au plus mal et qu'elle est dans le COMA et qu'on vous répond 'mais non, faut pas être défaitiste' .. ou 'bon dimanche !' ??????????....

    J'ai toutefois rencontré une dame âgée qui a été très gentille et qui m'a réconfortée alors qu'on ne se connaissait pas du tout !! merci à elle !!.. sa gentillesse m'a profondément touchée !!

    C'est pas vraiment le cas des commerçants 'habituels' pff ............... frown

    J'ai ensuite rencontré une voisine à my mother, nous avons parlé, elle était catastrophée elle m'a dit ou elle habitait 'en cas de besoin' .. je la connaissais déja elle me complimentait en me disant 'vous êtes dévouée, formidable d'être toujours proche et là pour votre mother' .. ça me faisait du bien d'entendre ça c'est vrai j'étais au maximum là pour my mother ..

    Puis, j'ai rencontré un voisin -qui n'aime pas le toutou ...- mais j'avais été le voir la veille pour lui expliquer la situation et bien sur là il n'a rien dit si le toutou aboyait ... donc il m'a demandé des nouvelles je lui ai dis qu'elle était dans le coma .. il m'a dit aussi 'si vous avez besoin de quelque chose' .. 

    Puis, je reviens, je prépare mon déjeuner et le téléphone sonne .. 

    A 12h50, l'hopital appelle et me dit qu'ils sont très pessimistes, de 'venir le plus vite possible' car l'état de my mother se dégradait et sa tension chutait de plus en plus .. et ils ne pensaient pas qu'elle tiendrait très longtemps .. frown

    J'ai donc déjeuné très vite, emmené mon fruit, remis le toutou dans la cuisine avec son panier, son eau, ses croquettes et je suis partie en catastrophe ..

    My sister devait venir vers 16h30 comme elle était en province .. je lui ai dis ce que l'hopital m'avait dit mais elle ne pouvait pas aller plus vite que le train ..

    Je suis arrivée à 13h25 en ayant raté le bus et j'ai trouvé l'attente très longue du prochain bus !!.. j'ai couru ensuite une fois arrivée pour retrouver le service, je me suis perdue dans les ascenseurs à prendre et je ne retrouvais plus mon chemin !! heureusement je suis tombée sur des infirmières sympathiques qui m'ont indiqué le trajet et ensuite c'est en galèrant dans les couloirs que j'ai trouvé l'infirmière du service de réanimation ..

    J'ai pu voir my mother à qui j'ai tenu la main .. je lui ai parlé .. mais je me suis aussi effondrée ..

    J'ai revu le médecin-réanimateur très gentil, et d'autres infirmières dont une interne et qui ont accepté ma demande particulière à savoir prendre my mother en photo ..

    Pour faire mon deuil, cela me semble nécessaire, j'ai fait la même chose pour mon père l'année dernière ..

    Ils ont accepté en trouvant ma requête étonnante car ils n'ont jamais de telle demande, je les ai remerciés .. puis je suis restée LONGTEMPS SEULE AVEC MY MOTHER, je trouvais que c'etait trop EN ETANT TOUTE SEULE ..

    J'ai demandé de l'aide aux infirmières qui étaient toutes très gentilles et je les remercie de leur soutien et écoute ça touche énormément .. j'en avais vraiment besoin ..

    Le médecin-réanimateur m'a dit que my mother ne tenait qu'avec la machine artificielle pour son coeur et que sa tension chutait de plus en plus, elle était à 6 ... et qu'il attendait mon 'feu vert' pour débrancher la machine pour que my mother puisse partir tranquillement ..

    J'ai donné mon accord .. il y avait du monde autour de moi lorsque la machine a été débranchée mais ce n'est pas le moment que j'ai trouvé le plus éprouvant je ne sais pas pourquoi ..

    Ensuite, cela a été très vite, ils m'ont fait attendre dans une petite salle ou j'ai éclaté en sanglot .. ce fut des sanglots violents à la hauteur de la violence émotionnelle que je vivais .. frown

     

     

    Délicatesse d'une aide-soignante pour m'apporter des serviettes pour que puisse sécher mes larmes avec .. mais je ne les ai pas utilisées ..

    Puis, ils ont enlevé les tuyaux, l'appareil qui lui permettait de respirer, ils lui ont fait sa toilette pour qu'elle soit 'présentable' .. et ils lui ont mis un cercle en plastique autour de la tête car elle ouvrait la bouche et comme m'a dit le médecin, c'est parce que tous ses organes étaient trop abimés et relachés ..  

    C'est quand je suis restée seule avec my mother qui était morte que cela m'a semblé très très violent ... moi qui me rappelait avoir été épouvantée de voir ma grand-mère morte et qui en est restée traumatisée des années .. là cela faisait DEUX FOIS EN DEUX ANS de voir un proche mort, et étrangement ? D'ETRE LA DERNIERE ET LA SEULE A LES VOIR PARTIR ..

    En effet, pour mon père l'année dernière, pour sa dernière nuit, C'ETAIT MOI QUI ETAIT LA ET QUI L'A ACCOMPAGNEE et pour my mother C'EST ENCORE MOI QUI ETAIT LA .. 

    Ca fait une drole d'impression .. frown

    La mort a été déclarée à 14h42 .. 

    Quand je suis restée seule avec my mother, ça m'a semble encore plus violent et éprouvant que lorsqu'elle était soutenue par la machine pour son coeur, et j'ai eu beaucoup de mal à tenir tout le temps dans la chambre seule avec my mother ..

    J'ai fait les photos mais je ne sais pas ce que je vais en faire ensuite ..

    J'ai revu le médecin qui m'a dit qu'ils avaient fait tout leur possible -ce dont je ne doute pas un seul instant !!- et qu'ils avaient même été 'très loin' pour relancer le coeur de my mother mais sans succès frown 

    Les organes vitaux étaient très endommagés, ils étaient irrécupérables .. le foie était endommagé, les taux de coagulant étaient très bas, les reins ne fonctionnaient plus .. il y avait trop de dommages, elle était trop mal en point ..

    J'ai attendu jusque 17h00 pensant voir my sister mais je n'ai plus tenu c'etait trop fatiguant donc je suis partie .. j'ai prévenu le médecin avant ..

    My sister s'est perdue dans l'hopital .. et est arrivée à 17h30 ..

     

    Quand je suis rentrée, j'ai sorti le toutou .. et j'ai croisé une voisine qui s'est effondrée sur mon épaule .. PERSONNE ne pensait que my mother vivait ses dernières heures AUJOURD'HUI .. frown

    My sister est venue me voir le soir à domicile avec ses enfants .. et ensuite j'ai passé& la soirée seule .. 

    JE NE SAIS PAS COMMENT VA ETRE MA NUIT .. frown


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Novembre 2017 à 06:48

    je suis sincèrement désolée pour toi et ta maman ! sois courageuse

    2
    mireIlle du sablon
    Lundi 20 Novembre 2017 à 07:23
    Je suis vraiment désolée ! De toute coeur avec toi. ..Mireille
    3
    Lundi 20 Novembre 2017 à 07:51

    Je suis  bouleversée par cette disparition soudaine, je pense à toi et à toute ta famille. Il est bien difficile de trouver les mots justes dans de telles situations. Mais sache que  je me sens proche de toi et te soutiendrais  dans cette épreuve.  je serai présente dès que tu en éprouveras le besoin. Je peux seulement imaginer comment cette épreuve est difficile pour toi. Je sais quel déchirement provoque la perte d’une mère. Chacune est unique et sa disparition est une cruauté insoutenable.

      Sache que mes pensées te rejoignent en ces jours de deuil. Je te prie de bien vouloir accepter mes très vives condoléances. Dany  

    4
    Lundi 20 Novembre 2017 à 09:03
    nays&

    des moments très durs a vivre Myrtille....ta maman est tranquille là  elle repose...
    ceux qui restent pleurent ..puis doucement avec le temps on ne pense plus qu'aux bons souvenirs avec la personne  et ainsi va la vie..on arrive et on part..

    mes condoléances Myrtille  je sais ce ne sont que des mots....

    bisous et au loulou  ♥

    5
    Lundi 20 Novembre 2017 à 09:11
    LADY MARIANNE

    étonnant de vouloir prendre une photo dans l'état de ta maman-
    mais chacun ses désirs-
    encore un Noel qui sera bien triste---
    j'espère que ta sœur va t'aider dans toutes les démarches-
    mes sincères condoléances---
    tu parles des commerçants---- ils sont comme nous les blogs--- pas de la famille----
    que veux tu qu'ils disent d'autre- comme on dit-- la vie continue-
    formule de politesse et au client suivant-
    tu es très sensible- tu as besoin de sentir que les gens adhèrent --- mais hélas ce ne sera jamais le cas-
    Bon courage-  je t'embrasse-

    6
    Josiane
    Lundi 20 Novembre 2017 à 09:22

    Tu me fais revivre des durs souvenirs....... et les mots ne servent pas à grand-chose.

    Je pense très fort à toi et à ton immense chagrin, mister toutou va avoir besoin que tu l'entoures car lui ne peut pas le dire mais il va lui aussi ressentir l'absence.....

    Je t'envoie un gros bisou, virtuel certes, mais sincère.

    7
    Lundi 20 Novembre 2017 à 10:41
    Ma pauvre Myrtille, oui c'est éprouvant mais je pense que pour elle , c'est un soulagement , elle ne souffre plus et toi tu devras penser à te reposer car ces derniers jours ont été très éprouvants pour toi aussi . Je te présente toutes mes condoléances et bon courage en ces moments douloureux, gros bisous, Nadine
    8
    Lundi 20 Novembre 2017 à 14:12

    Je sais comme c'est difficile de devoir prendre la décision d'arrêter les machines, j'ai du le faire pour ma fille mais après on comprend que c'était la seule solution. 

    Je te présente à nouveau mes sincères condoléances, beaucoup de courage pour les jours à venir qui vont être pénibles. 

    Amitiés. 

    9
    Lundi 20 Novembre 2017 à 18:35

    Désolée de n'avoir pu passer lire ton billet d'hier , j'étais très occupée avec toute ma famille chez moi .

    Maman est décédée à l’hôpital le 18 novembre il y a trois ans alors qu'elle devait quitter le service  , je ne suis pas près d'oublier ce jour car c'est aussi celui de l'anniversaire de mon mari .  Cette nuit au service de réanimation je l'ai connue aussi mais avec papa qui avait été admis en urgence , les médecins n'étaient pas très optimistes et le réanimateur a vite conclu qu'il n'y avait plus rien à faire . Ayant perdu mes parents à 9 mois d’intervalle , je sais que ce  sont de terribles moments à passer surtout quand on est seule pour assister aux derniers instants de ses parents .

    Je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve 

    Gros bisous 

    10
    Mardi 21 Novembre 2017 à 00:06

    Bonsoir, 

    J'ai été atterrée de lire les deux Newsletter et je te présente mes sincères condoléances, tu vas être seule pour les démarches heureusement que tu as Mister Toutou pour te consoler mais lui aussi va être perdu. 

    Le premier médecin que tu as vu samedi a été en-dessous de tout et je ne le félicite pas il devrait être radié de la profession.

    Tu as eu beaucoup de courage de t'occuper de tout et les derniers moments avec ta maman ont été très important dans ton deuil. Je t'admire 

    Heureusement que tu as pu écrire ces quelques lignes pour extérioriser ta douleur et nous la faire partager, nous sommes toutes avec toi.

    Bisous Nadine

    11
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 18:16

    Pauvre Myrtille, ces instants ont dû être tellement éprouvants pour vous. Je vous présente mes condoléances et je vous souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir. Je pense à vous.

    12
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 07:47

    Je pense fort  à toi ,  j'espère que tu reviendras vite  avec nous,    ne t'enferme pas  ,  nous sommes là   tendresse   

    13
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 11:21

    Oh , je suis bien triste d'apprendre le décès de ta maman .

    Je te présente toutes mes sincères condoléances .

    Je t'embrasse fort 

    14
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 17:27

    Tout mon soutient en cette épreuve.Condoléances.

    15
    Samedi 25 Novembre 2017 à 08:29
    Chantal

    Tu me fais revivre des durs souvenirs....... et les mots ne servent pas à grand-chose..

    Je pense très fort à toi et à ton immense chagrin, toutou va avoir besoin que tu l'entoures, car lui ne peut pas le dire mais il va lui aussi ressentir l'absence..

    Je t'envoie un gros bisou, virtuel certes, mais sincère...

     

    16
    Samedi 25 Novembre 2017 à 18:58

    Bonsoir,

    Je ne lis ces billets que maintenant...Oui, cela a du être un cauchemar...

    Tu as fait tout ce que tu as pu et chacun de tes parents a eu la chance de t'avoir auprès de lui jusqu'au bout. Tu as été d'un soutien sans faille pour eux.

    Je sais que tu es dans la peine et j'aimerai sincèrement t'aider.

    Ces 2 dernières années ont été plus qu'éprouvantes pour toi et j'espère que tu t'accorderas un peu de repos.

    Je te présente mes sincères condoléances.

    Bisous

    Pierrette

    17
    dorsi
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 16:58

    je te présente toutes mes condoléances. C'est difficile de perdre ses parents en si peu de temps. Bon courage Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :