• Ce soir, je suis allée à mon Atelier d'écriture !!..

    Aujourd'hui, j'ai fait volontairement 'relâche' dans mes courses/rendez-vous .. j'étais fatiguée et mal à la gorge et aux oreilles alors je voulais être à peu près d'attaque pour mon ATELIER D'ECRITURE DE CE SOIR .. 

    J'ai fait une sieste avec du mal car je revis sans cesse le week-end tragique et l'appel aux urgences et les convulsions de ma mère avec son départ avec le Samu et sa question dite d'une voix très angoissée 'où m'emmenez-vous ?' qui me hante sans arrêt .. frown

    Ce soir, j'ai hésité puis je me suis dis que cela me ferait du bien car si je commence à décrocher, après il sera encore plus dur d'y retourner et puis c'est le seul atelier que j'ai actuellement donc important pour moi de 'décrocher' de mon chagrin ..

    J'ai enfermé le toutou qui m'a lancé un regard déchirant, je sais qu'il n'aime vraiment pas ça et ça m'a fait mal au cœur mais comment faire autrement ??..

    J'ai eu de la chance, je n'ai pas attendu longtemps le bus, donc je suis arrivée à 17h55 : le cours commence à 18h00 ..

    Etonnant car j'ai retrouvé les participants qui étaient devant moi et prenant l'ascenseur mais comme aucun ne regardait vers la porte d'entrée, ils ne m'ont pas vu !!.. tongue et comme je galérais pour retrouver le nom de la personne qui nous reçoit, j'ai eu de la chance car une habitante rentrait dans son immeuble et m'a ainsi ouvert la porte ! sinon je crois bien que j'aurais ramé pour retrouver l'interphone de ...

    J'ai été bien accueillie .. chacun m'a fait la bise en me souhaitant une 'bonne Année' auquel j'ai répondu la même chose .. 

    J'ai changé de place car 'la mienne' était occupée, je l'aime bien car la lumière est plus forte car sinon je la trouve faible et ça me fait mal aux yeux vu que mes yeux sont fatigués -sans doute pleurer les fatigue plus ..-

    La participante qui nous reçoit avait mis sur la table une bouteille de champagne et une autre avait amené des chouquettes pour trinquer à la nouvelle année !

    Dommage qu'avec mes intolérances alimentaires, je n'ai pas pu en manger !! je deprime de plus en plus de me priver de ce que j'ai tant envie de manger, la vie n'est vraiment pas juste !!.. frown et comme je ne bois pas de champagne, j'ai trinqué à l'eau que j'avais amené .. bof hein .. frown

    Là ou j'ai un peu décroché .. c'est lorsque la participante qui nous reçoit chez elle a parlé de 'son magnifique réveillon' .... 'avec ses merveilleux enfants et petits-enfants et arrières petits-enfants' ... au total 18 personnes qui sont parties ensembles faire une croisière en Egypte ..

    J'ai remarqué que la majorité des participants d'ateliers d'écriture sont aisés .. et font toujours des 'merveilleux voyages' .. bref je me suis sentie totalement étrangère à 'tout ce bonheur' moi qui me suis retrouvée seule comme une c... au 31 Décembre et au 1er Janvier .. aww et là je ne remercie pas X. qui m'a plantée en beauté ne mesurant visiblement pas l'impact de me retrouver seule en ce premier mois de disparition de ma mère !!.... pas sympa ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!......

    La participante a parlé ce qui m'a semblé longuement de sa croisière .. et j'ai volontairement décroché .. moi qui vivait un deuil terrible, écouter le bonheur sans faille d'une personne qui a la chance d'avoir une famille si unie -tout au moins en apparence ...- m'a semblé blessante pour moi qui n'ai pas cette chance là ..........

    Ensuite, une autre participante a parlé de son prochain voyage à Marakech ..

    Nous ne sommes que 5 en comprenant PL qui est 'le prof', moi ça me va un petit groupe mais visiblement, celle qui nous reçoit voudrait que nous soyons plus nombreux .. ce qui voudra dire que nous aurons moins de temps pour lire les textes de chacun et écrire .. drole d'envie mais bon ..

    J'ai ensuite indiqué à PL que j'avais travaillé le thème de la dernière fois ou je n'avais pas pu venir et j'ai lu ainsi mes deux textes. Le premier thème était de décrire un bagage quelque part dans une gare ou un aéroport ce que j'ai fait et tout le monde ainsi que PL a trouvé ça très bien donc  smile 

    La deuxième thématique était d'imaginer que quelqu'un vous aborde et vous demande de transporter ce bagage à votre place. Mission accomplie avec succès, tout le monde a trouvé mon texte 'excellent' et PL l'a trouvé pareillement donc j'étais super contente !! smile etonnant car pour ce texte, je l'ai écris le 26 Décembre d'une seule traite !!

    Pour ce soir, le thème était tout différent mais rejoignant celui de la participante qui nous reçoit à savoir le thème de la croisière et d'un point de vue historique, ce qui ne m'a guère emballée je dois reconnaitre ..

    Les choses historiques, ce n'est pas ma tasse de thé, je patauge pas mal et je n'adhère pas .. et ce soir en repartant avec une participante, j'ai su qu'elle non plus n'aimait pas trop le thème donc cela m'a rassurée de ne pas être la seule à trouver ça 'super' ..

    Pour résumer, il nous était demandé de cerner un évènement historique, prendre des extraits de Une et de journaux et de relater les évènements. Inventer des titres de journaux, inventer une revue de presse.

    Pour nous inspirer, PL nous a lu des extraits de livres tels 'la croisière' de Julliard, 'Courir' de Jean Echenoz et nous a aussi remis des feuilles pour nous inspirer des photos et des légendes !

    Je n'ai pas trouvé l'exercice facile et PL dans sa critique m'a dit que ce que j'ai fait était plus de l'ordre biographique et pas assez dans le domaine du récit mais que 'le tout fonctionnait bien' donc j'ai pas eu tout faux ! sarcastic

    Dans le deuxième thème qui rejoignait le premier, il nous était demandé de choisir un personnage, lui donner une identité : nom, prénom, faire sa fiche en quelque sorte, et l'imaginer dans une situation triviale -triviale ne veut pas dire vulgaire !!- et écrire la scène. Il fallait également relier le premier exercice d'écriture qui était la revue de presse. Relier les deux en quelque sorte.

    Comme le temps a passé vite, nous n'avons pu qu'évoquer notre personnage et chacun a pu donner le fil de ce qui sera la suite et que nous devons écrire pour l'atelier de la prochaine fois ! ce qui nous laisse 15 jours pour cogiter dessus !!..

    J'ai bien aimé les différents textes et points de vue et personnages proposés, c'est ça qui est aussi riche dans les ateliers d'écriture en groupe ! voir ce que pensent et font les autres !

    Pour ma part, j'ai choisi pour ce personnage quelque chose de décalé et comme j'ai beaucoup d'imagination, je sens que je vais m'éclater (dans le bon sens du terme bien sur !) à savoir que j'ai choisi le Duc de Bavières qui veut apprendre à nager dans la piscine du yacht !

    Les participants ont bien rit en apprenant mon choix de personnage !!

    Ensuite, je pense improviser car je n'y connais que dalle en histoire et le Duc de Bavières ne me parle pas trop lol mais je vais lui trouver une histoire rocambolesque, faites moi confiance !! PL m'a déjà donné quelques pistes que je pensais moi même exploiter .. sarcastic et je vais regarder l'histoire d'un peu plus près pour voir si je peux piocher dans quelques 'vérités' .. sarcastic

    A la fin de l'atelier d'écriture, nous avons parlé un peu et c'est bien aussi de prendre son temps et non pas de prendre ses sacs et 'aurevoir à la semaine prochaine' comme on le fait bien trop souvent lors d'ateliers .. (comme au cours d'anglais par exemple ..)

    Je suis repartie avec deux participantes, dont une qui a repris le meme bus que moi .. c'était des échanges sympas meme si j'ai quand meme du mal à comprendre les 'fais des activités', 'il y en a plein pour les adultes et gratuites' car des gratuites, justement, il n'y en a pas tant que ça déjà !!.. et puis je n'ai pas la tête à faire 'plein d'activités' en ce moment !!... le deuil pour les autres, c'est expédié à la 'vitesse de l'éclair' ??.... oh chacun vit son deuil comme il peut et cela prend le temps qu'il faut !!... qu'on soit au ralenti, bah oui c'est comme ça et pas autrement !!... frown

    Mais bon .. on va dire que ça m'a fait du bien d'aller à mon atelier d'écriture et que cela m'a permis de me changer un peu les idées meme si j'ai plusieurs fois décrocher pendant celui-ci en me demandant par exemple ce que je faisais là-bas voulant repartir .. ou pensant à ma mère .. et lorsque PL a évoqué 'la morgue' dans un texte, j'ai pensé tout de suite à ma mère .. pas facile de ne pas se relier à la disparition d'un être cher qui nous manque tant .. frown

    Cela m'a fait cela lorsque je suis rentrée chez moi .. j'espérais que ma mère serait là .. et que je pourrais lui raconter mon atelier d'écriture .. frown mais non il n'y avait personne ... enfin si mon toutou qui m'attendait avec impatience smile mais j'aurais tellement aimé que ma mère soit dans son fauteuil comme la fois ou je suis rentrée de mon premier atelier d'écriture et ou je lui ai raconté ce que nous avions fait ..

    Pas facile de détacher l'atelier d'écriture à ma mère puisque j'ai commencé celui-ci lorsque ma mère était encore là ..  il faudra bien que je m'y fasse et que j'accepte ce qui est désormais ma réalité ... mais c'est vraiment très très loin d'être évident .. erf

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Janvier à 06:40

    Bonjour il y aura toujours des gens qui serons heureux, entouré et d'autres qui serons malheureux et seules, les fêtes terminée je me retrouve aussi isolée avec mon chat et mon chien et en plus il n'arrête pas de pleuvoir, donc pas de grandes balade, mais comme ma voisine est veuve et aussi  malade je vais tous les jours lui dire bonjour et lui demander si il ne lui fait rien du magasin.

    Elle a la visite de ses enfants et petits-enfants tous les 15 jours, ils viennent passer le WE avec elle, moi les miens je les reverrais à PÂQUES et mon fils je ne sais pas quand avec le cancer de ma belle-fille pas évident!

    Heureusement le ménage m'occupe beaucoup, lessive, repassage, nettoyage, rangement et bientôt je vais entamer le grand tri de ma maison ainsi , si je part rejoindre mon mari là haut mes enfants n'aurons pas ce tracas là! car on en accumule des choses sur les années! gros bisous

    2
    Vendredi 5 Janvier à 06:46

    un bon moyen de rencontrer du monde

      • Vendredi 5 Janvier à 10:36
        Tout a fait khanel
    3
    Vendredi 5 Janvier à 09:06
    LADY MARIANNE

    pas évident de plaire à tout le monde dans ce genre d'atelier-
    sur les blogs tu as des tas de défis !! tu ne participes pas ?? et pas besoin de te déplacer-
    bonne fin de semaine- je t'embrasse-

      • Vendredi 5 Janvier à 10:27
        La vie est faite de réel .. de rencontres réelles .. j'ai besoin de présences en face a face .. j'aime et j'ai aussi besoin d'échanges virtuels et d'amitiés 'virtuelles' mais une fois l'ordinateur éteint que reste t-il en ce sens que la solitude reprends 'ses droits' ... c'est frustrant pour moi de ne pas rencontrer la personne, lui parler en face a face, la voir, etc ...
        J'ai vraiment besoin de créer du lien et de partager avec des personnes que je peux voir régulièrement et la avec cet atelier c'est l'occasion ..
        Bonne fin de semaine également
        Je t'embrasse moi aussi
      • Vendredi 5 Janvier à 10:35
        Ce n'est pas une question de plaire la n'est pas la question mais le fait que ce n'est pas quoi qu'on en du se ou pense des ateliers 'grand public' comme les cours a la Fac qui sont gratuits ce sont toujours les mêmes qui y vont ... les plus curieux, les plus aisés psychologiquement et matériellement ca a toujours été ca et les ateliers d'écriture aussi et je le regrette .. il faudrait que cela soit accessible a tout le monde mais que le grand public ose aussi venir ...
        Je n'aime pas en effet qu'on étale son luxe .... Je trouve ca indécent vis a vis de ceux qui ne le sont pas ... cela peut mettre mal a l'aisé les autres personnes donc ce n'est pas une question de 'plaire' ou 'ne pas plaire' ...
    4
    Vendredi 5 Janvier à 11:35
    nays&

    c'est bien Myrtille persévère ça change les idées et si tu aimes écrire c'est super
    difficile les regards craquants des loulous    je sais bien

    passe un doux WE

    bisous et au loulou ☺♥

    5
    Vendredi 5 Janvier à 13:04

     

    Kikou Myritille,

    tout d'abord, je te souhaite une bonne année et que tu retrouve une bonne santé.

    Tu as pu sortir c'est déjà bien même si cet atelier ne t'a pas vraiment plu, ça te change un peu du quotidien.

     

    Journée calme, pas de vent, pas de pluie pour l’instant ouf.

     

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, à lundi, gros bisous

     

    Nadine

     

    Résultat de recherche d'images pour "vendredi"

    6
    Vendredi 5 Janvier à 16:21

    Bonjour Myrtille

    C'est vraiment bien ces ateliers en plus d'être hyper intéressant cela te permet de voir du monde .

    Toutou n'aime pas que tu partes , mais , cela te fait le plus grand bien , tu ne peux pas rester sans cesse seule avec ton chagrin et tes pensées qui te mine plus encore .

    Je te souhaite une bonne fin de journée.

    De gros bisous 

    7
    Vendredi 5 Janvier à 17:15

    Il faut que tu continues à y participer, c'est un bon dérivatif même si ce n'est pas cela qui te fera oublier ta maman. 

    tu vis dans les murs où tu étais avec elle donc tu la revois dans toutes les situations que tu vis, j'ai eu le même effet après le décès de ma fille. 

    J'avais toujours l'impression que j'allais la voir au coin d'une porte. 

    Les thèmes sont différents dans cet atelier, c'est pas mal même si tu trouves que ce sont des femmes plutôt aisées qui participent. Le principal c'est qu'elles n'écrasent pas les autres avec leur argent car parfois ça arrive. 

    Bises

     

    8
    Vendredi 5 Janvier à 18:01

    C'est bien d'avoir fait la démarche de sortir même si le thème du jour n'était pas vraiment ta tasse de thé . Tu peux ainsi te changer les idées même si celles ci reviennent une fois que tu es rentrée chez toi .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    9
    Samedi 6 Janvier à 09:21

    Coucou,

    Ouf, je peux enfin accéder à ton blog, je crois que la plateforme était en maintenance...

    Bref, contente que tu sois sortie. Je me doute que ce n'est pas facile, mais ça te change les idées.

    ça me fait penser à la fois où j'étais allée à un SEL, tu sais où on échange des services...Les gens venaient vendre en fait...et racontaient leurs multiples vacances...Beurk!

     

    Bonne journée, bisous

    10
    Lundi 8 Janvier à 14:22

    Ce n'était pas parfait mas cela t'a un peu changé les idées, alors c'est déjà bien...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :