• Chez le vétérinaire !!

     

    Chez le vétérinaire !! 

    Aujourd'hui, c'était un jour que j'appréhendais et j'ai mal dormi .. ouch

    L'analyse de sang que mon vétérinaire a fait pour mon toutou

    Chez le vétérinaire !! 

    révelant des problèmes de santé ...., ce dernier m'a demandé de faire faire une échographie abdominale et rénale pour voir ce qu'il en était plus particulièrement ..

    Bon, là  ou je suis soulagée concernant la clinique vétérinaire, c'est que celle-ci est très consciencieuse et professionnelle et je suis contente que cela soit ainsi car j'avais lu des avis sur internet plutôt alarmants et très négatifs et vraiment la personne qui fait cela a un gros problème pour pratiquer un tel dénigrement et c'est même un lynchage de la clinique ...

    J'ai demandé ce qu'il en était en arrivant sur place et un vétérinaire m'a tout expliqué. Je comprends mieux ce qu'il en est .... Ils ont porté plainte contre cette personne également ... visiblement, c'est une personne qui a eu des soucis avec son animal qui est décédé et du coup, elle a fait intervenir ses amis pour qu'ils rédigent tous un avis très négatif sur la clinique ....

    J'ai été prise en charge rapidement, je n'ai pas attendu et j'ai été aussi soulagée car il n'y avait pas grand monde, vu que j'appréhendais de voir des animaux malades, cela me remue à chaque fois .. mais il y avait une dame très gentille qui avait un chat qui était très malade donc elle était bouleversée quand le vétérinaire lui a expliqué ce qu'il en était ..

    Peut-être serait-ce une 'critique' en ce sens que chacun sait ce qu'il en est de l'animal de l'autre personne et bon bien que cela soit un animal et pas une personne, je trouve que ça manque de confidentialité ... tongue

    Quand je suis sortie, il y avait aussi une dame et elle avait un chien qui n'allait pas bien alors elle s'est mise à pleurer car elle disait au vétérinaire qu'il fallait qu'elle prenne du temps pour annoncer la nouvelle à sa petite fille mais visiblement, d'après le vétérinaire, son chien serait encore là après les fêtes, mais bon, tous ces détails, je ne trouve pas ça adéquat de tout entendre ..

    En ce qui concerne l'examen de mon toutou, il s'agissait de :

    Pour cet examen, il fallait que mon toutou n'ai pas mangé depuis 12h00 et pas bu depuis 5h00 donc j'ai respecté la consigne et il y a juste le midi ou j'ai déjeuné avant d'aller à la clinique ou il a quémandé un peu de nourriture mais je ne lui ai rien donné comme prévu.

    Chez le vétérinaire !! 

     

    Ce que j'ai apprécié, c'est que j'étais présente pendant l'échographie et que le vétérinaire m'a demandé de tenir les pattes de mon toutou qui était installé dans un coussin creusé et il était donc sur le dos et c'est bien plus pratique pour réaliser un tel acte !

    Il a été rasé là ou l'examen avait lieu mais bon, ses poils repousseront !

    Toutou s'est bien comporté au début mais ensuite, comme il trouvait ça un peu long, il a commencé à se débattre, à emettre des sons comme si sa vie en dépendait, c'était etrange de l'entendre couiner comme ça, je n'aime pas trop frown et ce n'était pas évident de tenir ses pattes arrière d'une main et de le caresser de l'autre !! Je lui ai beaucoup parlé aussi pour le tranquiliser.

    J'ai pu posé toutes les questions que je voulais poser, et le vétérinaire m'a répondu très consciencieusement et gentiment, c'est très rassurant de se sentir entendue et écoutée !

    Une fois l'examen terminé, c'est comme pour les humains, l'essuyage est de mise car le gel, ça colle ! et toutou était bien content de pouvoir retrouver la terme ferme et sa position normale sur ses quatre pattes ;)

    J'ai attendu un peu dans la salle d'attente pour avoir le contre-rendu papier, mon vétérinaire aura le sien par email mais le vétérinaire m'a expliqué ce qu'il en était et les nouvelles ne sont pas vraiment bonnes ... seul le risque d'une tumeur a été écartée, c'est déjà ça mais ce à quoi il pense n'est guère rassurant ...

    Etrangement, j'avais fait moi aussi de mon côté des recherches et j'étais tombée sur la même chose, c'est bizarre car je ne suis pas vétérinaire ni n'ai fait d'études et pourtant, j'ai bien pensé à la même chose que lui !!

    à savoir la maladie ou le syndrome de Cushing qui est une maladie endocrinienne (hormonale) qui est due à la secrétion importante et prolongée d'hormones le cortisol plus particulièrement qui se libère en cas de stress. Le cortisol est issu des glandes surrénales qui sont des glandes situées au-dessus des reins.

    Je pense au stress que mon chien a eu lors de la maladie et le décès de son maitre .. et de sa maitresse ensuite ... On ne sait pas comment vivent la maladie et le deuil de ses maitres ..

    Ce syndrome provoque un vieillissement prématuré qui favorise l'apparition d'autres maladies telles le diabète -la piste est écartée grace à la prise de sang-, à une nfection rénale -ce qui l'aurait frown- ou une embollie pulmonaire, ce que cela n'est pas et ne sera pas j'espère !!..

    Etrange pour l'embollie pulmonaire car comme pour les humains ? et comme ma mère en a eu une, si je pouvais espèrer que mon chien n'en arrive pas là cela m'arrangerait vraiment ... une fois, c'est déjà très éprouvant mais deux fois, faut pas abuser ... frown

    Les races les plus atteintes par cette maladie sont les caniches, les yorkshires terrier, et les teckels. Ce sont à 75% les animaux qui pèsent moins de 20 kilogs mais race exceptionnelle à être atteinte, ce sont les boxers !

    Les symptômes sont les suivants pour reconnaitre cette maladie dont souffrirait votre chien : augmentation de la prise de boisson -ce qu'a mon toutou- , une quantité d'urine trop importante, ce qui fait qu'il fait pipi partout et tout le temps -ce qu'il a- une fatigabilité -j'ai remarqué que mon toutou dort beaucoup plus le matin et se lève une heure plus tard que moi mais j'ai mis ça sur le compte du froid- et la perte de poids -ce qu'a aussi mon toutou- il y a aussi d'autres signes que je n'ai pas noté ici.

    Le diagnostic se fait avec des dosages sanguins et celui du cortisol donc peut-être faudra t-il faire une autre prise de sang pour voir de ce côté là ainsi qu'un dépistage de cette maladie.

    Quant au traitement, il est médicamenteux mais le médicament a beaucoup d'effets indésirables et le vétérinaire m'a dit que ce n'était pas forcément une bonne idée pour un chien si âgé car les effets secondaires sont lourds donc je vais voir ça avec mon vétérinaire ..

    Il faut savoir que cette maladie est difficile à soigner et que si pas de médicament, c'est une opération chirurgicale qui est proposée mais celle-ci coute très cher et le taux de survie après l'opération est de 1,7 an en plus mais des chiens vivent plus vieux.

    De toute façon, je ne sais pas comment je vais faire car financièrement, je suis très juste déjà pour moi .. et j'ai déjà à ce jour débourser 60 euros de consultation et de prise de sang ET 150 euros de l'échographie abdominale et rénale ..

    il faut que je revois le vétérinaire donc re-consultation ... et nouvelle prise de sang ... et traitement ??... bref ...

    En plus, ma mère n'avait pas été précautionneuse car elle n'avait pas assurée son chien et il est trop tard pour pouvoir le faire donc ce n'est pas très prudent de sa part !!... tongue

    Ce qui n'est pas super non plus, c'est que je soupçonne qu'il traine ça depuis un petit temps car lorsque ma mère était encore là, le toutou buvait déjà beaucoup et je l'avais alerté là-dessus mais elle trouvait ça normal alors que cela ne l'était pas ..

    Bref, me revoilà partie dans les problèmes de santé cette fois-ci canin et comme je suis très attachée à mon toutou, je ne sais pas ce que ça va donner que ce soit financièrement car je dois aussi voir de mon côté une nutritionniste pour mes problèmes alimentaires et un allergologue pour mes problèmes allergiques (je galère toujours autant, voir plus  ... frown), et tout ça coute cher également ... ouch

    Bien sur, je ferais tout mon possible et ce que je peux pour soigner mon chien, j'ai fait cette promesse à ma mère et je la tiendrais !! mais je n'avais vraiment pas besoin de ça en plus du reste !!..

    Et bien sur, cela me préoccupe donc merci la vie !!....

    Enfin, j'ai appelé le vétérinaire mais il était déjà parti alors je peux le joindre lundi, la clinique m'a dit qu'il partait en vacances la semaine prochaine donc je vais voir quand il sera possible de le revoir et ce qu'on peut faire !!

    En attendant, le toutou après avoir été très calme l'apres-midi et avoir bien dormi est très agité ce soir et ne veut pas manger alors qu'il est à jeun depuis hier soir !! j'ai amélioré son repas du soir avec des petits bouts de pates et de gruyère mais meme ça, il n'en veut pas !!

    Je pense qu'il a été très perturbé par l'examen pourtant indolore alors je me dis que demain, après une bonne nuit de repos, il ira mieux enfin j'espère !

    En sortant de la clinique, je lui ai fais faire une marche à pied pour le calmer car il était très speed et courait pratiquement et ça nous a fait du bien à tous les deux car s'il était stressé par l'examen et la situation qui lui échappait, bah moi j'ai été stressée depuis hier soir à l'idée d'aller à la clinique et j'appréhendais également le comportement du chien pendant l'examen et le résultat de celui-ci .. donc la marche m'a permis de décompresser un peu ..

    Je vous tiens au courant lorsque je reverrais mon vétérinaire et savoir 'la suite à donner' ...

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Novembre à 05:26

    Bonjour c'est bien une chose à ne pas faire , faire des recherches sur internet pour des symptômes, que ce soit pour les humains ou pour les animaux, car on se met pleins de choses en tête et au final il n'en est rien, mon médecin me le répète à chacune de ses visites!

    Mon chien dort beaucoup, bois beaucoup mais c'est tout à fait normal, il bois car il mange que des croquettes, il dort  car c'est dans sa nature c'est comme les chats, il passe la plupart de leur journée à dormir.

    Mon vétérinaire trouve mon Woopy en pleine forme surtout depuis qu'il ne mange que des croquettes vétérinaire il ne vomis plus, plus de diarrhées et il est très actif en balade mais bon il sort entre deux à trois fois par jours et souvent des balades de une heure.

    Il aura 8 ans en 2019 il a perdu 2 dents lors du détartrage mais elles bougeaient mais il garde son sourire craquant:-)) bisous bon WE

      • Samedi 24 Novembre à 11:06

        cigalette, je ne comprends pas trop ta reaction car sur le contre-rendu du véterinaire il est marqué noir sur blanc que mon toutou aurait cette maladie là donc je n'ai pas cherché ce qu'il en était 'au pif' voyons !! qui plus est, j'ai discuté avec le vétérinaire qui m'a dit de lui meme que mon chien avait TOUS les symptômes de cette maladie donc ceci explique cela !!...

        Pour ton chien, ok et tant mieux pour toi !

        bisous et bon week-end à toi cigalette

    2
    Samedi 24 Novembre à 06:46

    ... je suis bien d'accord avec Cigalette. Je ne fais pas de recherche sur le net en matière de santé, je laisse les spécialistes faire leur travail.

    Bon w-end, bises et calinous à monsieur toutou.

    Mireille du sablon

      • Samedi 24 Novembre à 11:11

        je ne comprends pas trop ta reaction Mireille tout comme celle de cigalette ....

        Le specialiste a dit lui meme dans son contre-rendu que la maladie de cushing était la cause de l'etat de mon chien car il avait TOUS les symptômes qui sont tres spécifiques !!... et il me l'a redit également de vive voix donc mes recherches ne sont pas 'au pif' !!.......

        mais je vais voir en effet avec mon veterinaire quel traitement on peut lui donner sachant que comme a dit le veterinaire, le seul medicament donné est très lourd avec des effets secondaires tres lourds et que vu l'age de mon toutou lui n'était pas très chaud à lui donner donc ??... et une opération est impossible selon lui aussi vu son age et ses problèmes d'epilepsie !!

        si le vétérinaire pense fortement à cette maladie là et m'en parle en plus -quand ils ne savent pas ils n'en parlent pas comme il l'a fait- c'est qu'il a ses raisons justement ...... et celles-ci s'expliquent également par les symptômes tres spécifiques que mon toutou a !!....

        bon week-end à toi aussi je vais avoir une apres-midi riche en emotions demain enfin je l'espère :)

        bises

        merci je lui transmets ;)

         

    3
    Samedi 24 Novembre à 11:26

    j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre, on souffre aussi quand nos compagnons souffrent   ils ne savent pas dire ce qu'ils ressentent

    mais tu as un bon véto  c'est important

    bisous et au loulou ☺♥♥

      • Samedi 24 Novembre à 11:47

        je n'en suis pas sure Nays car d'après le vétérinaire il aurait cette maladie très compliquée à soigner qui necessite un traitement avec un medicament qui est tres lourd dans les effets indésirables et le vétérinaire trouve que cela est trop lourd pour mon toutou agé ....... et sinon il reste une opération qui est très lourde également et vu que mon toutou fait de l'epilepsie c'est contre-indiqué déjà un detartrage il ne veut pas le faire ... en plus l'opération coute très chère .... donc je ne sais pas ce que mon vétérinaire va pouvoir faire ...... :(

        oui c'était le vétérinaire de ma mère donc il connait le chien depuis 15 ans ....

        bisous à toi aussi

        merci je lui transmets ;)

        c'est pas la grande forme il ne fait que dormir et s'est levé très tard ...

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :