• Connaissez-vous le Cône Beam ?

    Clipart - dentaire, CBCT, à, lumière bleue. Fotosearch - Recherchez des Clip Arts, des Illustrations, des Dessins et des Images Vectorisées au Format EPS

    Cela ne vous parle sans doute pas .. il s'agit d'un examen performant que je ne connaissais pas avant que ..

    Cela s'appelle un Cône BeamC'est un examen à mi-chemin entre le panoramique dentaire et le scanner. Il n'est pas très connu et c'est bien dommage car déjà il est nettement moins nocif qu'un scanner avec ses rayons X. Il est d'une précision incroyable et propose une reconstitution numérique en 3 D.

    Il est très performant en ce sens qu'il précise des détails sur les petites structures osseuses qui sont difficiles à visualiser au scanner. Il se localise sur les zones à étudier comme des dents ou la machoire et évite ainsi d'irradier les autres parties du crane.

    Dans les indications proposées, cela va de la chirurgie buccale à l'orthopédie comme celles des poignets, l'orthodoncie, la chirurgie maxillo-faciale, l'Orl pour les sinusites. Il permet d'identifier les lésions osseuses, les fractures, les infections, les kystes, les corps étrangers.

    Sa précision est fort utile pour l'implantologie également pour évaluer le volume osseux, les nerfs pour la pose d'implants.

    La seule limite à l'examen est qu'il ne permet pas d'étudier les tissus mous ni de mesurer la densité.

     

    cone beam 

    Quant à l'examen en lui-même, c'est super simple et indolore !! Vous êtes assise sur un siege, votre menton repose sur un 'repose-menton' (comme chez l'oftalmologiste), votre tête est installée dans un appareil et maintenue par un 'système de contension' pour vous empêcher de bouger. Un bout de coton est mis entre vos dents pour que la bouche soit ouverte. Il ne faut pas bouger ni avaler sa salive pendant 20 secondes ! mais vous pouvez respirer normalement. 

    Cela faisait un petit temps que je devais passer un Cône Beam. Après avoir fait mon opération des sinus, je devais passer une radio panoramique de contrôle et suite à celui-ci, la radiologue m'a dit que voyant quelque chose de 'pas net', il serait important de faire un scanner. Puis elle m'a indiqué cet examen plus performant et moins irradiant.

    J'ai réfléchi et puis le temps a passé .. et j'avais rendez-vous pour le faire aujourd'hui.  

    Je remercie le radiologue qui s'est occupé de moi qui a été charmant !! une telle délicatesse est rare et très appréciable !! Ensuite, il m'a tenu au courant de la suite lorsque j'attendais le résultat et les clichés. J'ai récupéré ceux-ci après 30 minutes (à peu près) d'attente.  

    Un merci également à l'autre radiologue qui m'a reçu pour me dire le résultat de l'examen même si j'aurais aimé en savoir plus mais elle m'a renvoyée auprès de mon dentiste .. (mais je sais l'essentiel ......)

    Soulagée d'avoir fait cet examen qui rappelons au passage qu'il coute tout de même la somme de 110 euros et que la Sécurité Sociale rembourse au maximum la somme de 60 euros ..... le reste à compléter avec la mutuelle que vous avez .. qui selon le prix que vous la payez peut aller de 1 euro !!.... à 50 euros ou le remboursement total du dépassement. Autant dire que la mienne va me rembourser des clopinettes !!... tongue

    Reste maintenant à voir mon dentiste .. et à me préparer à une deuxième opération après celle des sinus qui a été bien faite selon la radiologue donc merci au chirurgien qui s'est occupé de moi ! cool

    Espérons que le prochain chirurgien sera tout aussi performant ..mais pour le moment, je n'y pense pas car je sais que cela sera une opération très éprouvante et douloureuse et sous antibiothérapie et vu que je ne les supporte pas ... bref .... frown

    Je vous aurais peut-être appris quelque chose avec cet examen à la pointe dont on ne parle que trop peu et qui devrait être plus connu car son champs d'application est très pointu et mérite qu'on s'y intéresse vivement !!

    Peu de médecins ou de dentistes connaissent cet examen et c'est bien regrettable !! Il ne se pratique pas à l'hôpital malheureusement mais vu le prix de l'appareil, ce n'est pas étonnant !! Il y a des centres de radiologie ou cabinet privé (j'en ai trouvé un à Paris intra-muros) qui le pratique mais il faut mieux bien choisir l'endroit qui le fait parce que la précision du résultat n'est pas forcément la même et que certains endroits ne recueillent pas de bonnes opinions (voir les forums, les commentaires, avis des personnes qui sont toujours utiles !!) 

    Une bonne chose de faite en tout cas !! tongue

     

     

    (photo du cône beam pris sur le site imagerie medicale.fr)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Août 2016 à 00:54

    Bonsoir Non je n'en jamais entendu parler c'est une première merci pour le partage. Nadine 

     

      • Jeudi 11 Août 2016 à 10:59

        alors contente d'avoir pu te faire découvrir qqchose, cela peut toujours être utile ..

        bises à toi Nadine

    2
    Mercredi 10 Août 2016 à 07:15

    ...c'est une première pour moi aussi, je n'avais jamais entendu parler de cet appareil! Il semble "assez secret", non?

    Bises de Mireille du Sablon

      • Jeudi 11 Août 2016 à 10:59

        c'est dommage en effet que le grand public et certains médecins/dentistes ne le connaissent pas mais il est tout de même connu puisque la radiologue me l'a indiqué .. sans doute son prix fait que cela n'est pas connu .. mais il mérite d'etre connu pour ses champs d'application et le fait qu'il voit ce que les autres examens ne voient pas y compris la panoramique qui est pourtant très sensible aux problèmes qu'elle détecte et que les 'banales' radios ne voient pas ...

        bises à toi aussi Mireille

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 10 Août 2016 à 10:20
    LADY MARIANNE

    je découvre cette technique qui a ses limites mais est moins invasive-
    bon courage pour la suite donc !!
    Gros bisous-

      • Jeudi 11 Août 2016 à 10:56

        les limites sont vraiment peu par rapport à tous les champs d'applications et performances de cet appareil !!! tous les appareils ont leurs limites mais celui-ci en a vraiment peu Lady Marianne !

        merci ..

        gros bisous à toi aussi !

    4
    Mercredi 10 Août 2016 à 16:16

    Inconnu pour moi perso mais merci pour le renseignement .

    A plus tard .

    Renée (mamiekéké).

      • Jeudi 11 Août 2016 à 11:00

        de rien, autant partager nos connaissances Renée ;)

        bonne journée à toi !

    5
    Mercredi 10 Août 2016 à 22:17

    Je ne connaissais pas. Merci pour la présentation de cet appareil et ton témoignage. Bisous

      • Jeudi 11 Août 2016 à 11:00

        merci à toi Ecureuil bleu !

        bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :