• Enquête de santé : le mal de dos ..

     

    Je réécris l'article pour nathchoco ..effacé par erreur hier soir gnaf. Le deuxième 'jet' sera sans doute moins 'spontané' qu'hier après avoir vu l'émission .. 

    Hier, j'ai regardé le magasine Enquête de santé sur le mal de dos. Reportage et débat avec des intervenants intéressants.

    Auparavant, j'avais lu dans le journal Le Parisien du 12 Mai un article fort intéressant qui présentait l'émission.

    8 français sur 10 souffrent des pathologies liées au dos. Pour certains, la douleur s'installera durablement et créera ainsi une maladie chronique. On parle de chrononicité lorsque la douleur dure plus de 3 mois.

    Dans ces douleurs, comprenez les contractures, le canal lombaire étroit, la hernie discale, la lombalgie, la sciatique ..

    Dans l'article, il est dit que c'est un drame insidieux et invisible ..une douleur obsédante, qui ne se calme pas quoi qu'on fasse ..pris au piège, cela ne se voit pas ..

    En effet, les problèmes de dos ne se voient pas ..quand vous dites que vous avez mal au dos, combien de personnes prennent vraiment en compte votre douleur ? combien y sont vraiment attentifs ? et y compris dans le milieu médical lorsque vous allez consulter ....

    La société et la recherche minimise ce problème de santé publique majeur. Comme le souligne le Professeur François Rannou, rhumatologue et réeducateur à l'Hopital Cochin, il s'agit d'un scandale sanitaire mais il ne sort pas ainsi parce qu'il n'y a pas de morts ..

    Quoi que même avec des morts, cela ne fait pas vraiment bouger les choses ..si on pense au scandale sanitaire du Distilbene ......de l'Amiante ...ou plus récemment du Médiator ..il y a eu (et aura) des morts et ça change quoi ??....oh(il existe malheureusement bien d'autres scandales sanitaires étouffés ...)

    Quand on sait que les lombalgies coutent 2 millions d'euros par an ..qu'il y a une insuffisance de moyens, un déficit de formations des médecins, une errance de diagnostic qui peut entrainer jusqu'à la dépression chez les 'galériens du dos' ...il y a de quoi faire réfléchir ..

    Dans le reportage et le débat, il a été évoqué pas mal de points intéressants. Je regrette néanmoins qu'un point n'ai pas du tout été soulevé et comme il me concerne, je me sens encore plus oubliée ...tongue

    Rien en effet n'a été mentionné pour les personnes qui ne peuvent rien prendre en médication traditionnelle. En effet, les anti-douleurs et anti-inflammatoires ne sont pas tolérés et reste aussi les problèmes allergiques. Que faire dans ce cas là ??...oh J'aurais aimé que les medecins présents donnent des pistes -s'il y en a ..- pour soulager la douleur car celle-ci est intolérable pour ceux qui ne peuvent se soigner traditionnellement !!...

    Il y a bien une prise en charge à l'Hopital de Lyon, prise en charge multipluridisciplinaire, une éducation thérapeutique très intéressante mais j'ai noté que les participants prenaient tous un traitement traditionnel ou avaient des piqures d'infiltration (qui détruit le cartilage rappelons-le au passage ...)

    J'ai noté la réflexion très juste d'une participante : cela rompt l'isolement. En effet, se retrouver avec d'autres personnes qui partagent vos souffrances ou vos galères aident et soulagent le moral déja lourdement éprouvé ... (dommage qu'il faille en arriver là pour être entendu et soutenu ..)

    Il a été dit qu'il faut bouger et que le repos agrave ..avant, on donnait comme indication de se reposer, de rester allongé, plus maintenant. Ma question sera la même .. bouger et faire un peu de sport en étant en crise inflammatoire sans se soulager médicalement, est-ce possible ? est-ce recommandé ??...

    La chirurgie n'est pas l'indication première, 2 personnes sur 10 passeront 'au bloc' en dernier recours ..

    A retenir :

    - La douleur mécanique représente 90% des pathologies

    - La douleur inflammatoire est très rare (rhumatismes, infections)

    - Il n'y a pas de lien entre l'importance de la douleur et la gravité

    - le tabac provoque la dégénérescence du disque

    - le collagène et les fibres font la résistance du disque

      

    Si le traitement n'agit pas, à savoir de la kinésithérapie, de l'osthéopathie, les médicaments, il faut réfléchir à la cause de la douleur. Faire une évaluation globale, si la douleur dure depuis plus de 3 mois.

    A retenir aussi :

    - L'état psychologique influe sur l'état de la douleur. L'état d'esprit, l'échec therapeutique, la confiance en soi et en les médecins ..

    - La vie sexuelle des personnes souffrant du dos et un petit schéma des positions possibles de celles qui ne le sont pas ..

    - Le régime alimentaire spécifique pour diminuer la douleur : avec ou sans gluten ? sachant que le gluten et les caséines créent selon un médecin de l'inflammation. (celui-ci a vivement été remis à sa place ....selon les autres médecins, il s'agit d'une croyance ..)

    (Sachant que pour ce dernier point, un régime sans gluten serait un vrai parcours du combattant vu qu'il y a du gluten partout ...et que les aliments sans gluten sont hors de prix !!... Ajoutons à cela que le régime sans gluten permet de perdre du poids et que tout le monde n'a pas envie d'en perdre ..)

    - Une antibiothérapie de 6 mois pourrait être efficace si on pense comme une étude que le disque serait malade et infecté par un germe (hypothèse vite rejetée par les autres médecins ..)

    (Sachant également qu'il faudrait pouvoir suivre une antibiothérapie de 6 mois, vu tous les effets secondaires et parfois graves des antibiotiques ....)

    - il faut apprendre à respirer car la douleur bloque la respiration ; faire du tai-chi, du yoga, du Qi gong par exemple ..

    Eviter de porter une ceinture lombaire ou un minimum de temps ..(ça démuscle)

      

    Pour ma part, si j'ai trouvé l'emission intéressante, je n'ai pas appris grand chose et cela ne résoudra pas mon problème qui n'a pas été soulevé pendant l'emission et vous m'en voyez fort déçue .....Que faire lorsqu'on ne peut pas prendre les médicaments traditionnels indiqués ??... Ou alors n'y a t-il rien d'autre que les anti-douleurs et anti-inflammatoires ??oh la kinésitherapie et l'electrothérapie, oui mais c'est maximum 2 fois par semaine ! et les autres jours ??...

    Après l'émission, il y avait un tchat en direct, j'ai posé 'ma question' mais je n'ai pas reçu de réponse, sans doute celle-ci n'a pas été selectionnée ..faut dire que ça fusait ..beaucoup de questions et de personnes qui souffrent visiblement .. 

      

    http://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/au-dos/ch-t-vaincre-le-mal-de-dos_16277.html

      

    Et vous ? êtes-vous concerné(e) par le mal de dos ? que faites-vous pour sortir d'une crise inflammatoire ?   Avez-vous regardé l'émission ?


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mai 2015 à 12:53

    Il n'y a que l' ostéopathie qui me soulage réellement.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 13 Mai 2015 à 13:01

    merci pur les infos. Pour moi le mal de dos est récent et bien entendu je n'en suis pas à ton stade. Je pense que je suis en train de payer tout ce que j'ai fait sans précaution, jusqu'au dernier déménagement il y a deux semaines qui m'a mise à plat. Le pb est que cela ne passe pas vraiment. C'est une douleur diffuse, pas non plus insupportable mais omniprésente. Il faut dire que je suis extrêmement stressée en ce moment ( mutation sans savoir où nous allons exactement atterrir et surtout grandes tensions au travail). Mon médecin m'a dit que le dicton en avoir plein le dos n'était pas anodin. Il a prescrit des massages et un antiinflammatoire au début mais je ne le supporte pas donc j'ai eu un décontractant mais je ne souhaite pas trop le prendre car il m'endort. Je constate en effet que la natation me fait du bien et, sur le moment, la marche aussi mais ensuite je le paye le soir. Je vais essayer une autre marche ( avec bâtons) pour voir. Il est clair que rester trop inactif me fait plus de mal que de bien ( voir le matin quand je me lève comme une vieille et que je suis obligée de m'étirer pour sortir du lit ! Merci en tous cas et bon courage à toi car ton cas est bien pire, j'espère que tu trouveras une solution. N'ont-ils pas donné le nom de quelqu'un , un spécialiste concerné ?

    3
    Mercredi 13 Mai 2015 à 13:14

    Le mal de dos n'aura plus de secret suite à ton article , cela dit, j'en souffre depuis l'age de 27 ans et je peux te dire que du côté toubib , il n'y a pas grand chose à ajouter qu'à souffrir en silence hélas ...@ la télé tout est bien qui finit bien, mais dans le monde réel c'est autre chose surtout en ville pour trouver un bon toubib, il fut se lever de bonne heure .........

    Maintenant, je vais un peu mieux et si je suis en crise, je me soigne seule à coup d'antidouleurs, repos et après quand ça va mieux randonnée , oui, c'est vrai il faut bouger à condition que la douleur ne soit pas prenante , je ne vais plus en cure car depuis qq années, les soins ne sont plus que des soins à la va vite, je préfère payer de ma poche et m'offrir 8 jours de thalasso car on te chouchoute comme un être humain et non comme un N° de la SS  avec des soins au rabais .......

    C'est une affaire de choix personnel  cela va de soi 

    Bise et bonne journée 

    4
    Mercredi 13 Mai 2015 à 14:18
    LADY MARIANNE

    une pathologie bien expliquée, tu connais le sujet à fond-
    la douleur ne se voyant pas !! toutes ces affections graves n'inquiètent personne-
    il faudrait un thermomètre  "douleur " sur le front qui l'affiche -
    il ne faut pas dénigrer les cures "sécu " ça peut aider des personnes !
    sur qu'un centre de thalasso va faire des manières mais tu ne seras peut-être pas mieux soignée-
    le tralala car tu paies !! fait attention-  ce sont des commerçants !!
    je te souhaite de trouver un anti douleur efficace- car le moral en prend un coup !!
    gros bisous !!

    5
    Mercredi 13 Mai 2015 à 21:43

    Depuis environ l'âge de 25 ans, je souffre du dos. Je ne m'en suis inquiété qu'après la naissance de mon 2è enfant et j'ai été accompagnée pour ma 3è grossesse par un formidable ostéopathe (qui me faisait un prix car ça n'est pas remboursé). On a enfin bien voulu me faire une radio, puis un scanner puis une IRM. Pour constater pas mal de pathologies... Je ne tolère quasiment aucun médicament. Dans mon entourage, surtout professionnel, c'est un total manque de compassion, l'ultime argument étant que j'ai la chance de ne pas avoir un cancer par exemple... Certes... je vis juste avec une douleur présente 24h sur 24. Ce n'est pas grave, pas mortel mais ça pourrit la vie quotidienne. J'ai une reconnaissance d'handicap, je fais de la kiné sans relâche, et j'ai fait l'an dernier une cure thermale pour la 1ère fois et ce fut bénéfique. Là aussi, les gens ne savent pas ce qu'est une cure, ils confondent avec de la thalasso.  Rien à voir !!! Je vais dans un petit établissement dont je suis très contente, le médecin thermal (choisi à tout hasard, lui), est pas mal. Ma chance est d'habiter à 1h de bus de Dax et ainsi de faire chaque jour l'aller-retour, donc de minimiser les frais. 

    Je n'ai pas vu l'émission car on est sans télé depuis un moment.

    6
    Jeudi 14 Mai 2015 à 07:45

    je suis une malade de dos depuis mon enfance ! par période de ma vie ca était l'enfer ! les anti inflammatoires sont le plus efficaces pour moi, les anti douleurs n'ont aucun effet ! et le repos me permet de calmer les crises ! bonne journée

    7
    Jeudi 14 Mai 2015 à 10:14

    Même pathologie et problème concernant la prise de médicaments , je ne supporte pas non plus les anti - inflammatoires . Actuellement je suis en traitement chez le kiné , je teste aussi l'ostéopathie . Je m'oblige à marcher même si j'ai mal et surtout essaye de ne pas avoir de mouvements prohibés , torsions et compagnie .

    Pas évident du tout , là je subis les conséquences, en plus d'une hernie discale , de travaux dans mon appartement , certainement trop porté de choses plus ou moins lourdes . Voilà au moins quatre mois que je  ne dors plus correctement . 

    Bon courage 

    Bises 

     

     

    8
    Vendredi 15 Mai 2015 à 20:08

    merci de ta réponse Josiane !

    9
    Vendredi 15 Mai 2015 à 23:51

    j'ai fait des séances de balnéo et cela s'est bien arrangé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :