• L'atelier d'écriture, comme si vous y étiez !

    Comme le montre le petit dessin que j'ai choisi pour illustrer cet article, cela reflète la réalité de cet atelier d'écriture ..

    Nous nous sommes bien amusées .. c'est incroyable ce qu'on peut faire de totalement différent sur une meme idée de départ ! j'adore !cool

    1. Le but du jeu est de lire ses textes et/ou ceux des autres

    2. Pas de critique sur ce que font les autres, aucune suffisance ni prétention

    3. Il faut créer

    Ceci dit, et c'était une très bonne chose de souligner ces bases ! cool

     

    Le premier exercice concernait la description de soi sous forme d'un portrait salé ou sucré. Exercice réalisé en 15mn.

    Je dois reconnaitre que j'ai un peu ramé sur celui-ci, c'était déja le premier exercice et je ne savais pas du tout comment j'allais me présenter, et incorporer les blancs en neige he de soi meme, c'est loin d'être facile ! Je ne vous dis pas le nombre de ratures que j'ai faites ..et surtout j'ai bien cru que j'allais rester avec ma page blanche gloups ! beurk 

    Le deuxième exercice parlait d'acrostiche ! écrire un petit texte avec les lettres de son prénom !

    Pas facile surtout avec mon prénom qui comporte deux N vous saurez tout tout tout sur ..nan et puis quoi encore  intello mais comme je voulais à tout pris y arriver, j'ai réussi à faire un petit texte et celui-ci m'a fait beaucoup rire d'ailleurs .. Merci au passage au 'cadavre exquis' de ma biblio qui proposait cela car je n'avais jamais fait d'acrostiche avant cela !

    Petit clin d'oeil au passage avec un 'rappel' aux fruits et la gourmandise puisque le thème de l'atelier est sur celui-ci ! je suis très studieuse hehe

    Le troisième exercice devait se faire sous forme d'un menu 'entrée, plat de résistance, fromage, dessert, boisson' avec le thème que vous vouliez, un menu érotique ..criminel, politique, l'imagination étant la base de (votre) l'écriture

    J'ai essayé de trouver quelque chose, je pense que je ne me suis pas mal débrouillée surtout avec le plat de résistance qui m'a beaucoup plu à écrire mais que je ne mangerais pas he

    Le quatrième exercice était également sous forme de texte et d'un menu de restaurant avec le thème 'criminel', 'cauchemardesque', 'erotique', 'politique', enfin tout ce que vous vouliez du moment qu'il soit 'délirant' ..

    Je suis donc partie sur quelque chose de gore -ça aide de lire des thrillers lol- et j'ai pas lésiné sur mes moyens haha

    J'ai vu que d'autres en avaient aussi fait des 'cauchemardesques' puisque le mien était donc le menu cauchemardesque he

    Le cinquième texte était de faire ou parler d'une recette de cuisine ou les 5 sens étaient présents, le bruit et le crépitement, le rissolement, le couteau qui découpe, les couleurs, les odeurs, les sensations et se bruler, se couper ..etc ..

    N'ayant pas beaucoup d'inspiration, je suis partie sur une recette 'basique' du gratin dauphinois et je me suis imaginée le faire en meme temps ..je ne vous dis pas comme j'ai salivé et j'avais envie d'en manger lol

    Les autres textes étaient plus 'décousus', les personnes se sont plus lachées, j'étais pour ma part 'très studieuse', comme a dit 'le prof', j'ai bien respecté toutes les consignes à la lettre ..pas facile de se lacher et de partir 'ailleurs' quand l'inspiration vous lache !..sarcastic mais bon je n'étais pas 'hors-sujet' alors tout va bien ..ah zut c'est vrai rien n'est hors-sujet hehe

      

    Nous avons ensuite parler de choses et d'autres tout en ayant un rapport avec le thème de l'atelier !  le 'prof' a évoqué le livre de Françoise Héritier qui a écrit un livre s'appelant 'le gout des mots'. Celle-ci a aussi écrit 'le sel de la vie'. Pour ma part, je n'ai jamais accroché avec cette auteure ..

    Nous avons parlé du 'signifiant' et du 'signifié' également ..ou bien de la différence entre le SON et le SENS .. puis il nous a parlé des revues qui parlaient de gastronomie en nous donnant des références comme la revue 'Muze', 'Schnock' (avec le regretté Desproges), 'Alibi'. Nous avons aussi parlé de la rubrique 'Saveurs' que vous pouvez lire sur le journal 'Libération' ou bien encore des fameux 'Mook' qui sont des journaux hybrides, de longs papiers bien écrits avec des reportages superbes et les photos qui vont avec ..

    Pour la semaine prochaine, il nous est demandé de faire un petit tour sur un marché, et de ramener UN CARNET DE VOYAGE AU MARCHE .. comme j'adore faire de la photo comme vous le savez ..sarcastic ce serait l'occasion meme si je sais que les marchands n'aiment pas du tout qu'on prenne leur stand en photo ..ou alors il faut leur demander l'autorisation et moi je préfère la photo 'sauvage' du direct 'pur' ..sarcastic

    Je pourrais prendre des notes de tout ce que je vois, j'observe, comme j'aime le faire, cela pourrait donner quelque chose à 'coucher' sur le papier ..

    A SUIVRE !cool

    En espèrant que ce petit 'contre-rendu' vous aura intéressé, il sera suivi par le prochain et le prochain et le prochain ...garder une trace de ces découvertes 'littéraires' m'est important ..et partager ce que je vis l'est aussi avec vous ...sarcastic

     

    Je rapporte également cette photo que j'ai faite sur le chemin de l'atelier d'écriture, il faisait un beau ciel bleu alors une photo 'souvenir' de ce jour, why not ..


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Octobre 2014 à 20:47
    LADY MARIANNE

    c'est bien ces sujets à ton atelier !!
    et de nous en faire part-
    bonne continuation !! bisous du soir-

    2
    Samedi 4 Octobre 2014 à 22:31

    merci de ton intérêt Lady Marianne :)


    bisous du soir à toi aussi !

    3
    Samedi 4 Octobre 2014 à 23:57

    Ces sujets sont super intéressants ! J'adore ! Et j'ai hâte d'en savoir plus sur le carnet de voyage au marché :)

    4
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 00:18

    ah comme j'aimerai participer à un atelier d'écritures

    5
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 00:36

    J'ai participé à un atelier du même genre, j'étais pas très calée trop brouillon et bavarde !

    6
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 00:39

    te dirait 'mon prof' qu'il n'y a pas de 'calée' ou 'pas calée' le plus important est de prendre du plaisir dans ce qu'on fait ;)


    bah tu verrais toutes les ratures que je fais sur mes feuilles hihi


    bavarde sur papier ? mais why not ;) au moins ça montre que tu as des choses à dire/écrire ;)


    bises Diab

    7
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 07:03

    J'aime beaucoup participer à des ateliers d'écriture, cela m'aurait bien plu et la plupart des thèmes m'auraient inspirée. Merci de ce partage. Bon dimanche

    8
    mireille du sablon
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 07:30

    ...si un jour l'occasion m''en était donnée, j'aimerais bien y faire un tour. Ce que tu nous racontes est bien intéressant et surtout...amusant.

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

    9
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 17:59

    C'est génial ces ateliers d'écriture, ça oblige à réfléchir, j'aime.

    Bonne fin de dimanche.

    10
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 21:26

    toi aussi Martine ;)


    j'aimerais bien lire ce que tu écris ;)


    merci :)


    bonne soirée !

    11
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 21:27

    merci Mireille et encore je n'ai pas mis mes 'realisations' écrites il y en a des droles qui ont fait rire les participants he


    bon dimanche à toi aussi !


    bises

    12
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 21:27

    à réfléchir et à créer et sortir ce qu'on a de soi parfois Claudie ;)


    merci, à toi aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :