• L'enterrement ..

    Banque de Photo - pierre tombale, croix. Fotosearch - Recherchez des Images, des Photographies et des Images Clip Art

    La journée que je redoutais tant est terminée ...erf

    J'appréhendais certains moments qui me semblaient insurmontables au point de me poser la question de pouvoir venir ..

    J'ai pris sur moi ...et aussi parce que je voulais être forte pour soutenir ma mère si elle avait eu besoin de moi ..

    Je remercie l'organisme funéraire que nous avons choisi pour leur professionnalisme, leur délicatesse, leur gentillesse, leur disponibilité, leur discrétion.

    Je ne pensais pas que tant de mains tendues étaient possibles car quand bien même, c'est leur métier ..nous avons été agréablement surprises par tant de douceurs qui nous a fait énormément de bien !..

    Cela nous a permis d'appréhender cette dure et douloureuse journée avec plus de douceur ..

    Le plus difficile pour moi et le plus douloureux pour moi a été le passage à l'église lorsque le cercueil est arrivé ..je me suis effondrée en larmes ..c'était ce que je redoutais le plus, de voir le cercueil ...

    Pendant la cérémonie, j'ai pu retrouver un peu de calme ...les paroles du prêtre étaient douces, délicates et je remercie aussi celui-ci parce qu'il m'a tendu la main lorsque je suis arrivée dans l'église en m'appelant par mon prénom et cela m'a beaucoup touchée ..

    J'ai un peu tremblé lorsque nous sommes passés chacun devant le cercueil pour rendre un dernier hommage et toucher le cercueil, j'ai trouvé ça très douloureux ..et lorsque nous sommes sortis de l'église et que le cercueil est retourné dans le fourgon, j'ai trouvé cela aussi éprouvant de le voir passé devant nous et nous derrière ...

    La cérémonie a été courte mais intense ..les trois textes lus que ma sœur et ma mère avaient choisis étaient beaux ..celui qui chantait avait une belle voix, forte et reposante à la fois ..

    Le seul moment ou je me suis retrouvée ennuyée a été lorsque de l'encens a été éparpillé, fallait savoir que cela me déclencherait une crise d'allergie ..ouch mes yeux se sont mis à piquer et mon nez m'a brûlé ...ce fut un moment déroutant parce que ma sœur voyant cela a piqué un fou rire nerveux mais cela nous a vite passé mais je n'aurais jamais imaginé ou pensé que cela me poserait un problème !..

    Le seul point négatif dont personne n'est reponsable, ce sont les trois personnes rentrées dans l'église qui n'ont pas respectées la cérémonie qui avait lieu et qui se sont mises à discuter comme si 'de rien n'était' !! je trouve ça honteux, choquant et totalement déplacé !!..de ne pas respecter la douleur des personnes présentes, de la famille !!..mad 

    Cela m'a beaucoup dérangée et contrariée ...ouch 

    Le conducteur du fourgon a été lui aussi très gentil, il nous a 'divertit' en nous parlant de sa vie qui était très riche et je l'en remercie car cela nous a permis de décompresser un peu ...et d'oublier le cercueil qui était juste derrière nous ..

    L'arrivée au cimetière a été éprouvante pour moi ..et l'attente pour arriver à l'enterrement aussi ...en plus, de voir d'autres cérémonies dans le même lieu et 'en même temps' m'a ébranlée et m'a perturbée ...je sais bien qu'il y a plusieurs enterrements le même jour mais je ne m'y étais pas préparée et voir la peine d'autres personnes, je m'en serais bien passée ...

    Ce fut un moment impressionnant ..mais je remercie également l'agent de sécurité du cimetière, une femme qui a été très gentille et qui a aussi été très gentille avec ma mère, c'était très touchant et réconfortant ! elle nous a serré la main après, son geste était chaleureux et simple, merci à elle !

    Je remercie également la personne qui a cimenté le caveau ou repose mon père ..qui était très gentil aussi et qui a fait du mieux possible 'son travail' ainsi que son aide qui était un jeune homme discret et tout aussi gentil

    Tous ces gestes délicats et sensibles nous ont beaucoup aidés à rendre ces moments éprouvants à qu'ils soient les moins violents ...

    La tombe est joliment fleurie ..elle égaye les autres tombes qui sont vieilles et sans aucune fleur, seule la mousse a envahit la pierre ..

    Je pensais juste que le caveau serait situé autrement, j'aurais aimé qu'il soit 'dans un coin' mais on ne choisit pas ..c'est la place qu'on vous attribue, qu'on vous donne que vous prenez ..

    Par contre, je pense que je pourrais retrouver 'le chemin' car j'ai repéré un monument aux soldats qui se trouve pas très loin de mon père ...

    Nous avions besoin d'un endroit pour aller nous recueillir et pleurer ...pour nous, c'est important ..

    Je suis soulagée que cette journée qui me faisait tant peur ..se soit bien passée ..elle est dans le prolongement de la fin de vie de mon père que j'ai accompagné dans sa nouvelle demeure ..

    Puisse t-il enfin reposer en paix ...qu'il soit bien là ou il est ...

    Banque de Photo - pierre tombale, croix. Fotosearch - Recherchez des Images, des Photographies et des Images Clip Art


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Janvier 2016 à 00:19

    Juste 1 bisou amical.

    2
    Samedi 9 Janvier 2016 à 00:44

    Comme je suis agnostique et athée chez nous cela se passe différemment mais je respecte toutes les religions et vais à tous les enterrements si cela est nécessaire pour le respect de la personne. Cela ne m'empêche pas de penser à mes grands-parents et à mon père. Ils sont dans mon coeur mais c'est tout.

    Espère que je ne t'ai pas choquée ?

    Biz Nadine

     

    3
    Samedi 9 Janvier 2016 à 01:07

    Ton article est émouvant et même si on s'y attendait, on se sait jamais vraiment quoi dire après cela.

    Toutes mes condoléances, mes pensées vont vers ta mère, ta sœur et á toi.

    Bises Anne

    4
    Samedi 9 Janvier 2016 à 04:05

    Bonjour avec ton article j'ai revécus un peu la journée où j'ai enterré mon mari sauf qu'il n'y avait pas de prêtre ni d'Eglise mon mari était non croyant il ne voulait pas passer par l'Eglise j'ai respecté don désir.

    C'était donc juste au cimetière et le plus émouvant à été le moment où ma fille (la belle-fille de mon mari ) a demandé aux deux hommes qui allaient descendre le cercueil dans le trou si elle pouvait déposé un dessin de sa petite fille qui avait alors 5 ans et qui aimais beaucoup mon mari, puis est venu le terrible moment où l'on descend le cerceuil, là j'ai bien crus m'évanouir mais ma soeur et ma fille qui me soutenaient m'ont été d'un grand réconfort.

    Le plus étonnant c'est que jamais je n'aurais crus qu'autant de personnes du village et des alentours seraient venus rendre un dernier hômmage à mon époux.

    Les seuls qui ne se sont pas manifestés était le bureau où il avait travaillé durant plus de 35 ans et avant lui son père, pas une fleur, pas une carte! et le grand absent mon frère, rien de lui non plus alors qu'il habite à 5 minutes en voiture de chez moi!

    Parfois c'est encore sur les étrangers que l'ont peut le plus compter!

    Je t'envois toutes mes amitiés bisous Francine

    5
    Samedi 9 Janvier 2016 à 04:36
    colettedc

    Comme tu expliques bien ce moment Myrtille ! C'est plein d'émotions vécues en profondeur, ça se lit et ça se sent ! C'est certain, qu'il est biien, là où il est, tu sais ! Bon courage et toutes mes condoléances !Doux et reposant week-end !

    Gros bisous♥

    6
    mireille du sablon
    Samedi 9 Janvier 2016 à 08:19

    Beaucoup d'émotion dans ton article que tu as bien voulu partager. Même loin, nous pensons très fort à toi...

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    7
    Samedi 9 Janvier 2016 à 09:30

    juste un coucou, je n'ai rien à dire pour te réconforter ! bonnej ournée

    8
    Samedi 9 Janvier 2016 à 09:54
    nays&

    ces moments se sont passés en douceur..tu as dit aurevoir a ton papa....

    bisous *

    9
    Samedi 9 Janvier 2016 à 11:32
    LADY MARIANNE

    voilà la raison de ton silence sur le blog-
    reçois mes sincères condoléances-
    une année qui débute cruellement -
    j'espère que vous allez surmonter ce chagrin intense-
    je t'embrasse-

    10
    Samedi 9 Janvier 2016 à 12:14

    j'ai pensé beaucoup à toi en ce jour et là encore je suis de tout coeur avec toi et les tiens

    11
    Samedi 9 Janvier 2016 à 14:28

    Ces marques de gentillesse vous ont aidée, et c'est bien. Sachez qu'on n'oublie jamais la mort des êtres qui nous étaient chers. Simplement, le temps apaise peu à peu la grande douleur des premiers jours.

      

    12
    Samedi 9 Janvier 2016 à 16:23

    c'est vraiment très émouvant ... 

    13
    Samedi 9 Janvier 2016 à 17:31

    Je suis soulagée de lire que vous avez pu trouver du réconfort et compter sur certaines personnes...

    A l'enterrement d'une de mes cousines, la cérémonie avait pris du retard, car il y avait bcp de monde, alors les maçons sont partis...Mon oncle a du demander à une autre entreprise de finir la tombe...Je ne m'en suis toujours pas remise...

    Essaie de te reposer maintenant et profite de ta maman.

    Bisous

    14
    Lundi 11 Janvier 2016 à 00:59
    Dani Miaou X 7

    Sincères condoléances pour toi, ta maman et ta famille.

    L'année s'est terminée cruellement pour vous et la nouvelle année aussi.

    Bon courage.  Bises. Dani

    15
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 23:11

    Je te présente toutes mes condoléances, pour toi et ta maman. Vous l'avez bien entouré en sa fin de vie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :