• L'enterrement avait lieu aujourd'hui ................

    Aujourd'hui, c'était l'enterrement de ma mère ..

    Je remercie mon amie qui a bien voulu venir à la messe de cérémonie qui avait lieu à 10h00 ..

    J'ai fait 'l'impasse' de la mise en bière qui avait lieu à 9h00 à la chambre mortuaire de l'hopital ou ma mère est décédée .. c'était trop dur, trop violent pour moi .. frown

    2 jours de suite à être là, pour accompagner ma mère SEULE .. j'ai été au bout de mes capacités émotionnelles .. donc je ne pouvais pas aller à la chambre mortuaire .. je sais que ma mère comprendra ..

    J'ai bien cru que je n'arriverais pas à l'église qui n'était pas celle que ma mère avait choisie ... passons .. erf 

    Cette église est bien cachée, il faut vraiment le vouloir pour la trouver .... et loin du métro ... 

    Je ne sais pas comment cela s'est passé mais avec mon amie, heureusement que nous sommes parties en avance, car mon sens de l'orientation a été une nouvelle fois pitoyable .. au point ou j'ai entrainé mon amie dans un trajet qui était tout sauf le bon !!..

    Mon amie voyait bien que nous n'étions pas dans la bonne direction mais elle ne m'a rien dit .. et c'est au moment ou nous ne trouvions vraiment pas ou nous allions qu'elle m'a dit que c'était à l'opposé d'ou nous allions .. tongue et il était 9h45 !! 

    Et c'est là qu'un miracle est apparu et je suis sure que mon ange-gardien était là et je l'en remercie chaleureusement !!

    Nous sommes tombées sur un taxi et c'était un miracle car les rues étaient désertes dans ce coin là !! qui desservait des clients -des droles de personnes qui ne voulaient pas partir du taxi, les hommes au nombre de deux s'engueulaient avec les deux femmes à l'intérieur- , nous n'avons rien compris et pas la tête à ça mais j'ai demandé à un des deux hommes si le taxi était libre comme nous allions à 'un enterrement' .. et il m'a dit que oui et le chauffeur me l'a confirmé donc lorsque les deux femmes se sont décidées à descendre (..), il a accepté de nous y conduire, c'était à 1 kilomètre de là ..

    Je lui ai expliqué à demi-mot ce qu'il en était et ça nous a semblé très compliqué pour y aller !! nous n'aurions pas trouvé en faisant le chemin inverse à pied, c'était sur !!..

    Cela nous en a coûté 7 euros, ça allait et le chauffeur gentil m'a souhaité 'bon courage' ..

    En haut des marches de l'église, ma soeur était là avec ses enfants ..

    Nous n'étions pas nombreux et ça m'a fait de la peine pour ma mère .. qui aurait aimé qu'il y ai plus de monde autour d'elle .. Il y avait ma soeur, son mari, ses enfants .. une amie à ma mère qui est arrivée un peu en retard .. l'autre amie n'ayant pas pu venir vu qu'elle a des problèmes de santé qui l'empêchent de marcher et elle pensait que l'église serait celle que ma mère souhaitait .. , mon amie, et moi ..

    Si la cérémonie avait eu lieu Vendredi ou un autre jour, il y aurait eu plus de monde ... dommage pour ma mère .. et pour les personnes qui auraient voulu venir et qui n'ont pas pu venir .. frown

    La cérémonie a été bien .. ma soeur a lu un texte qu'elle avait écrit ... le chanteur avait une belle voix .. les psaumes étaient bien .. je me suis effondrée .. c'était un moment très très douloureux pour moi .. et quand le cercueil a été déposé devant nous, je me suis encore plus effondrée ..

    J'ai pensé à ma mère dans sa dernière demeure et nouvelle demeure, j'avais envie d'ouvrir le cercueil pour lui dire 'reviens, ne me laisse pas, j'ai encore besoin de toi !!..' frown

    Le prêtre était très gentil, il a lu un texte en hommage à ma mère mais je regrette que cela n'ai pas été plus personnalisé .. comme cela l'a été pour mon père mais pour mon père, ma mère était encore là et décidait de ce qu'elle voulait ..

    Après la cérémonie, le prêtre qui était très bien -et que j'espère revoir pour parler de ce qui me pèse tant : ces deux jours à l'hopital seule et l'accompagnement de ma mère jusqu'au bout seule ..- nous a dit que je pouvais le revoir donc lorsque j'irais, j'allumerais aussi un cierge pour ma mère .. 

    Puis, nous sommes partis dans le convoi mortuaire qui emmenait ma mère dans sa nouvelle demeure .. je pensais être seule comme m'avait dit ma soeur hier .. mais elle est venue et l'amie à ma mère aussi qui était proche du cercueil .. 

    Nous avons roulé doucement jusque le cimetière, cela m'a semblé très long .. 

    Une fois arrivés sur place, je pensais que cela se ferait rapidement mais  l'inhumation était à 11h30 donc nous avons dû attendre 50 minutes dans la voiture ... pourquoi une telle attente ? eek l'amie de ma mère était aussi étonnée de cela ..

    Là ou j'ai été 'heurtée', c'est que pour 'combler le vide' ? de la conversation ou ?, ma soeur a demandé à l'amie de lui raconter son accident de la route .. dans le genre 'détente', on peut faire mieux je pense ..... je me demande si elle s'est aperçue que l'amie en avait les larmes aux yeux ............. son accident lui a coûté 3 mois d'hopital + de nombreuses fractures et 1 an pour récupérer et avec des séquelles .. bref il y a vraiment des choses qui m'échappent ... et quand l'amie a évoqué son coma, là j'ai eu les larmes qui me sont venues aux yeux car j'ai pensé au coma de ma mère .. frown et vraiment non je ne comprends pas pourquoi elle lui a demandé de parler de cela !!.. aww et je ne suis meme pas sur que ma soeur a compris que le mot coma avait comme signification pour moi vu que ma mère est tombée dans le coma lors de son hospitalisation en service de réanimation ...

    La météo a été épouvantable .. , et nous avons eu un véritable déluge, il s'est mis à pleuvoir, des rafales de vent, un déluge de pluie, de la neige fondue également, bref les éléments se sont déchainés ....... et il faisait très très froid !!....

    L'inhumation a été aussi très douloureuse pour moi ... mes larmes se sont mélangées à la pluie .. 

    Une musique a été mise de 'grand corps malade' choisie par ma soeur .... sans que je ne le sache ..... je n'ai pas bien compris que cela se fasse ainsi ....  puis nous avons lancé des fleurs séchées .. je pensais que ce serait des fleurs fraiches .. des roses par exemple .. j'ai eu du mal à en prendre une, j'en ai pris trois d'un seul coup mais ce n'est pas grave .. est-ce que ma mère le voyait d'ou elle est ?..

    J'ai eu la même pensée que pour mon père, je voulais descendre dans le cercueil et rester avec elle, partir avec elle ...  

    Dommage que je n'ai pas pu le faire .. frown

    Je n'ai pas compris pourquoi nous n'avons pas pu attendre que la pierre tombale soit refermée et qu'il faille revenir cet après-midi pour nous recueillir sur sa tombe .. 

    Il y a bien des choses qui m'ont échappé et qui m'échappent .... frown

    Nous sommes repartis sous un déluge de pluie, trempés, ayant très froid ..

    Je pensais que la voiture nous ramènerait à la sortie mais rien de cela .. nous sommes repartis à pied, et en essayant de ne pas glisser car les dalles du cimetière sont très glissantes ... j'ai trouvé le chemin du retour très très long ..

    Mes larmes se sont mises à couler .. ma mère me manque tant ... frowncry

    L'enterrement avait lieu aujourd'hui ................


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Novembre 2017 à 19:51

    Mes plus sincères condoléances et toute mon amitié .

    Elle est maintenant parmi les anges .

    Gros bisous marseillais à bientôt .

    Renée (mamiekéké).

      • Dimanche 26 Novembre 2017 à 12:01

        merci Renée j'espère en tout cas qu'elle a retrouvé son mari et qu'elle est bien là ou elle est .. 

        gros bisous parisiens à toi et merci de ton amitié !

        bises

    2
    Samedi 25 Novembre 2017 à 19:58

    ...tu as été présente en permanence auprès d'elle, je suis sûre qu'elle a su apprécier ta présence et tout l'amour que tu lui portes!

    Gros bisous d'amitié,

    Mireille du sablon

      • Dimanche 26 Novembre 2017 à 12:02

        merci Mireille, oui je le pense et c'est encore plus dur de ce fait ...

        gros bisous amicaux aussi à toi Mireille et bon courage tu sais je pense bien à toi avec ce que tu as vécu dernièrement ..

         

    3
    Samedi 25 Novembre 2017 à 20:01
    LADY MARIANNE

    une journée très éprouvante-
    ta soeur ne fait rien ou fait sans te demander ton avis ! 
    quelle idée cette chanson mais bon-
    l'histoire pareil, la pauvre dame ! lui faire revivre son cauchemar-
    tu dois être fatiguée--- j'espère que tu vas pouvoir te poser un peu---
    dommage pour l'église choisie-
    oui ton ange gardien pour le taxi !!
    je t'embrasse-  bon courage-

      • Dimanche 26 Novembre 2017 à 12:04

        oui tu as très bien vu de quoi il en est Lady Marianne ............... 

        j'ai mieux dormi que je ne le pensais faut dire que je suis écroulée de fatigue .. 

        je t'embrasse moi aussi et merci de ton soutien et de ton amitié qui me fait chaud au coeur !!

        je t'embrasse 

    4
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 05:02

    Bonjour, je suis désolée je ne savais pas je te présente toutes mes condoléances, ta maman repose en paix à présent et ne souffre plus, maintenant tu doit aussi te reposer ce sont des épreuves très marquantes et difficile, je suis moins sur mon blog avec ma vue,donc pas toujours évident de suivre les aminautes, mes pensées et mon amitié vont vers toi, je t'embrasse très fort

      • Dimanche 26 Novembre 2017 à 12:06

        merci Cigalette 

        oui j'espère qu'elle est bien là ou elle est ... elle a rejoint son mari qui lui manquait tant .. frown

        pas de soucis je te comprends cigalette tu as aussi beaucoup de choses à gérer de ton côté je vais revoir ton blog pour lire tes dernières nouvelles a propos de ta santé aussi 

        je t'embrasse aussi très fort et sois assurée de mon amitié 

    5
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 09:10
    nays&

    bonjour Myrtille

    des moments durs a vivre.. une page de ta vie se tourne...ta maman est bien au chaud dans ton coeur l

    bisous ☺♥

      • Dimanche 26 Novembre 2017 à 12:07

        oui tu as raison nays merci de ton amitié et de tes mots gentils !

        bisous

    6
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 10:20

    mes sincères condoléances ! ta maman repose en paix

      • Dimanche 26 Novembre 2017 à 12:07

        merci beaucoup khanel !

         

    7
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 10:31
    kikou Marianne, il te faudra du temps mais sache que de là-haut, elle veille sur toi. Bon courage, gros bisous Nadine
      • Dimanche 26 Novembre 2017 à 12:08

        oui beaucoup de temps Nadine ..

        j'espère et je l'en remercie .. j'ai tant besoin d'elle encore .. frown

        merci de ton soutien et de ton amitié !

        gros bisous à toi aussi 

    8
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 16:38

    Une journée très difficile pour toi et pas beaucoup de soutien et en plus la météo n'a pas aidé. 

    Je te souhaite beaucoup de courage, tu vas surement avoir des démarches à faire, bises. 

    9
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 19:19

    Coucou,

    Tu sais, tu as été très courageuse pour supporter tout ça: l'accompagnement de ta maman, sa disparition, ta soeur...Je crois que j'aurai déjà hurler, distribuer des claques depuis longtemps...

    Enfin, ta maman est en paix maintenant et tu dois penser à toi.

    Je t'embrasse

    Pierrette

    10
    Lundi 27 Novembre 2017 à 23:59

    Bonsoir,

    Je découvre ce pli, tu as été très courageuse tout au long de sa maladie et de celle de ton père, tu n'as eu de l'aide de personne. 

    Un enterrement n'est jamais gai mais en plus d'enterrer sa mère doit être un moment terrible que tu as passé avec bravoure, je ne sais si j'aurai ce courage là le jour où ma mère décédera. 

    Tu as fait TOUT de leur vivant une page se tourne tu vas pouvoir penser à toi, à Mister toutou, à tes amies. Je vais t'envoyer un MP dans quelques jours

    Prends soin de toi car les froids sont à nos portes.

    Bisous et caresses à Mister Toutou

    Nadine 

    11
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 19:37

    milles pensées pour toi. On ressent ce manque si longtemps. On est maman jusqu'au bout, et ce lien reste pour toujours. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :