• Les dysfonctionnements du service des urgences à l'Hopital ..d'après mon vécu ..

    Suite à mon vécu d'hier ..-8h00 d'attente aux urgences de l'hopital, voir mon article- je me posais la question ainsi que ceux avec qui j'ai parlé pendant cette si longue attente .......de TOUS CES DYSFONCTIONNEMENTS APPARENTS AU SERVICE DES URGENCES A L'HOPITAL ..

    Je ne citerais pas celui ou nous sommes allés car je pense que les autres 'ne sont pas mieux' ou rencontrent les memes 'difficultés' ..

    Il y a plusieurs choses qui me paraissent abherrantes ..

     

    A.Tout d'abord, il serait 'bien' de faire 3 files distinctes qui aideraient A FLUIDIFIER le flot des personnes qui arrivent aux urgences ..

     

    1. les urgences graves qui arrivent avec les pompiers ou les ambulances

    2. les urgences du grand public, c'est à dire les 'anonymes' que nous sommes ..

    3. ceux qui ont des bobos légers et qui ne necessitent pas (forcément) un médecin ..

     

    J'en arriverais meme à penser -au risque de choquer ..- qu'il faudrait refuser tout en expliquant à ces personnes- qui engorgent les urgences pour des petits bobos alors qu'en appelant un sos téléphonique, ceux-ci pourraient être soigner et d'ailleurs plus rapidement !

    Certes, l'hopital, c'est gratuit ......mais faudrait-il pouvoir ou essayer DE RESPONSABILISER* les personnes qui prennent l'hopital pour 'tout et n'importe quoi' ..sans s'imaginer non plus que d'autres 'cas' sont plus importants et ne peuvent justement pas se passer d'un médecin des urgences ..

     

    B. Ce serait bien aussi que les services soient un petit peu coordonnés ..

    Au lieu de faire poireauter pour que le soin 'X' soit relié au soin 'Y' et que les demandes de papiers ne soient pas encore une étape avec une attente au bas mot de 30 minutes pour accéder à une feuille de soins ou autre ..

     

    C. Ce qui serait bien aussi ..serait D'EMBAUCHER DU PERSONNEL et visiblement DES MEDECINS puisque ceux-ci manquent 'à l'appel' ..

    J'ai bien noté que le week-end, les médecins étaient moins nombreux ..mais bon ..??..

    Pourquoi ne pas embaucher des médecins étrangers qui sont tout aussi compétents 'que les autres' ? 

     

    Les infirmières ne manquent pas me semble t-il ..et quand vous allez voir celle-ci -après 2h00 d'attente rappelons-le ...- je ne comprends pas pourquoi il y en a 1 ou 2 -voir 3 ai-je vu ..- qui vous accompagnent dans le box ..

    Une vous prend la tension et l'autre vous met le ticket à votre bras ..

    ??...

     

    D. Je n'évoquerais pas le manque de place ..de box ..-un box, quelle horreur non ??...-et voir les personnes déhambuler dans les couloirs -comme cette dame drapée de son drap en forme de jupe ...- ou toutes ces personnes qui sont 'parquées' dans le couloir, sur des lits 'de fortune' sous l'oeil de tout le monde ..

    Moi, j'ai trouvé ça très choquant 

     

    E. Ce serait également important que le personnel -qui j'ai bien compris doit garder une distance 'affective' et un détachement ..- soient toutefois un peu plus 'proches' du patient, du malade, de la famille ...

    Cette froideur est vraiment déroutante ..et très désagréable ..

     

    F. Ce serait bien que les murs de l'accueil aux urgences ou bien meme dans les couloirs ou les box soient un peu plus vivants ..plus joyeux ..plus reposants pour les malades et accompagnants ..

    Ils ont bien fait des 'efforts' pour l'Hopital des enfants avec des fresques peintes ..des tags ..alors pourquoi l'univers des adultes lui est et reste froid ??...

    Des couleurs feraient du bien à tout le monde ...

    Ca ne soigne pas plus c'est sur mais ça permet à ceux qui passent des heures et des heures !!.....dans ce lieu ..de pouvoir un peu plus se détendre ou se sentir moins figé que tout ce qui les entoure ..

     

    Il n'est déja pas évident de subir la détresse et le désarroi de tous ceux que vous croisez ..mais si en plus vous êtes entourés d'un personnel à la limite robotisé qui ne sourit presque jamais ..et ce entouré de murs froids, moches, tristes, c'est difficile de ne pas angoisser ..

     

    G.  J'ajouterais que le manque de sieges est évident ..en attendant les soins, je me suis assise par terre ..là aussi personne ne vous regarde ..personne ne vous voit ..vous devenez invisible ..

    Vous pouvez aller dans la salle d'attente principale mais quand vous attendez quelqu'un qui est en soin, comment saurez-vous que les soins sont terminés pour aller chercher la personne blessée ? ce n'est pas quelqu'un du personnel qui viendra vous chercher, celui-ci a bien d'autres choses à faire !..

     

    Je sais bien que je parle dans le vide ..d'ailleurs nous avons posé la question si nous écrivions pour signaler ces dysfonctionnements et on nous a répondu 'votre courrier partira à la poubelle ..' ce qui est guère encourageant non ..

     

    Alors que faire ? que dire ?

    Se taire ?

    Sans doute ..comme le font toutes ces personnes résignées que nous avons croisé en 8h00 d'attente ..

    Mais tout ça me choque profondément ..me secoue aussi ..tous ces désarrois que j'ai croisé ..ces dysfonctionnements évidents et abherrants ..

     

    Je ne suis meme pas sure qu'une pétition servirait à quelque chose ..

    Comme le disait une dame qui attendait elle aussi ..cette situation a été dénoncée maintes fois, des journaux en ont parlé, et RIEN N'A CHANGE DEPUIS !!

    Et je me demande si un jour, cela changera ...

     

    C'est désolant ..mais la seule reflexion qu'on s'est fait en partant de cet endroit vraiment déshumanisé ..., c'est que 'si' ..prochaine fois ..nous irons ailleurs ..

    Allez savoir 'si ailleurs' c'est moins pire ..

    Nous avons 'le nom' d'un hopital qui a l'air 'mieux' ...

     

    Bon ..espèrons plutot que nous n'aurons plus besoin d'y aller ...parce que ce genre d'experience vous marque profondément ..

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Février 2014 à 20:47

    Bonsoir Myrtille... On est pas à l'abri d'un besoin d'urgence, mais évitons pour des queues de cerise, de la panique pour rien souvent... mais l'homme est comme il est, le changer ah ma bonne dame.... Et les "administrations" en général marchent comme elles marchent... le nerf de la guerre l'argent ! Jill

    2
    Dimanche 16 Février 2014 à 20:50

    Et oui c'est dans tous les hopitaux pareil et je pense que malheureusement cela ne va pas s'arranger avec le temps

    Bonne soirée Amicalement Lucia

    3
    Dimanche 16 Février 2014 à 20:54

    si on ne responsabilise pas les personnes en effet rien ne changera ...et faudrait que qqun s'attaque REELLEMENT au problème ...faut-il encore en avoir envie ...et ça en effet je ne suis pas certaine ..

     jill bill 

    4
    Dimanche 16 Février 2014 à 20:55

    sans doute Lucia surtout que cela ne dérange pas tant que ça puisque personne ne bouge pour que cela change ..c'est ça qui est desastreux et qui desabuse ...

    On a l'impression que tout le monde s'en fout au fond ..puisque tout le monde a l'air archi résigné ..

    bonne soirée à toi aussi 

    5
    chevrette 13
    Lundi 17 Février 2014 à 00:07

    je pense que cela ira en empirant malheureusement...jusqu'à un gros accident, on en parlera dans les médias et puis ça recommencera...

    bonne nuit

    6
    Lundi 17 Février 2014 à 00:08

    Il y aurait tant à faire et tout irait sans doute tellement mieux si chacun faisait preuve de civisme et avait un comportement responsable... souhaitons de ne pas remettre les pieds dans un hôpital avant longtemps !

    7
    Lundi 17 Février 2014 à 00:13

    je crois que malheureusement tu as raison chevrette ..

    bonne nuit à toi aussi !

    8
    Lundi 17 Février 2014 à 00:14

    tu as tout à fait raison Marie mais j'ai bien cette impression que les personnes comprennent ..quand il y a une sanction au bout ou quand qqchose est payant qui les dissuade d'abuser du système ...

    en effet, espèrons que cela ne sera pas de si tôt ou meme pas du tout !!...

    9
    Lundi 17 Février 2014 à 05:59

    Beaucoup viennent aux urgences alors qu'ils pourraient être très bien traités en ville avec leur généraliste mais ils n'ont pas à avancer l'argent c'est gratuit l'hôpital. Bises

    10
    Lundi 17 Février 2014 à 12:06

    tu as parfaitement compris le problème labellepironniere !!

    bon c'est sur que le week-end pas mal de médecins ne travaillent pas mais les sos medecins et autres sont là pour les remplacer ...et qui ne le sait pas ..mais faut payer ....

    bises

    11
    Lundi 17 Février 2014 à 13:11

    C'est hélas le cas un peu partout en France, il faudrait faire le distingo des urgences comme tu dis c'est sûr! Je me suis coupée la semaine dernière et j'ai préféré éviter justement cela, je suis allée chez mon médecin !! Il y souvent l'attente qui est longue !! Il y a de quoi faire, il faut changer tout cela !! mais comment ??

    Bonne journée !

    Rozy

    12
    Lundi 17 Février 2014 à 13:28

    merci de ta réaction Rosy 

    c'est sur qu'il faudrait pouvoir faire comprendre aux personnes que selon l'urgence il y a le medecin de garde ou bien le sos medecin qui est aussi competent que les urgences ou tu attends une plombe ..

    mais le pb est que pour pas mal de personnes, les urgences c'est gratuit ..donc c'est tellement plus facile ...

    Je pense qu'il y a des choses qu'on pourrait changer mais comme tout le monde est resigné et que 'la-haut' c'est pas leur priorité et dirais-je au contraire puisqu'ils regroupent les hopitaux et en ferment pour la rentabilité ..............c'est tout le contraire de ce qu'il faudrait faire !!...

    bonne journée à toi aussi !

    13
    Lundi 17 Février 2014 à 13:43

    Ce pb n' est pas nouveau et est loin de s' arranger ... Entre les gens qui vont aux urgences alors qu' un médecin suffit ( si l' on omet le pb d' argent ! ) et les agents hospitaliers qui se balladent alors que d' autres sont surchargés de boulot : GRRR !

    Bon après-midi. Annick

    14
    Lundi 17 Février 2014 à 14:03

    Bonjour

    D'après un reportage que j'ai récemment vu, quand un hôpital public prend en charge un patient il en découle un forfait qui va dans ses caisses alors difficile pour lui de refuser toutes ces personnes qui y vont pour un petit bobo... Sans compter que les infirmières ne peuvent jamais récupérer les heures supplémentaires (soit pour certaines de l'ordre de 200 heures cumulées)... alors pourquoi embaucher alors qu'ils ont du personnel qui le font si je peux dire "gratuitement".

    Merci d'être passé sur mon petit blog et heureuse de découvrir ton univers

    Belle journée

    Chronique

    15
    Lundi 17 Février 2014 à 14:40

    coucou

    trop de gens confondent le services des urgences et le médecin

    gifs jours de la semaine

     

     

    bisousssssssss

    16
    Lundi 17 Février 2014 à 14:54

    Merci de ta visite Myrtille .

    Les urgences je connais malheureusement ! j'ai appris à être zen et indulgente ... c'est souvent un petit problème d'organisation , dans ma ville on est pris d'abord par une personne qui détermine la gravité et donc après on passe avec une autre infirmière qui fait des contrôles vitaux et donc redétermine la gravité cela semble long mais le système est pas mal  , il y a de plus le WE , une maison médicale avec des médecins généralistes volontaires pour désengorger les urgences . Il faut avouer que certains patients n'ont pas à être là - bobologie ! -  . Ce qui est certain c'est qu'ils font leur maximum . Personnellement je n'ai pas eu vraiment à m'en plaindre . Mais c'est vrai que je rentrais dans la catégorie urgente urgente hi!hi!  .

    Bonne journée à toi .

    Amicalement Nadine

    17
    Lundi 17 Février 2014 à 18:55

    me semble t-il nadinama que ma mère rentrait elle aussi dans la catégorie 'urgence' vu les blessures qu'elle avait ...hum ..

    Comment être et rester indulgente quand on attend 8h00 avec quelqu'un qui souffre beaucoup et quand on voit toute cette misère sociale autour de nous et cette indifférence ??...

    bonne soirée !

    18
    Lundi 17 Février 2014 à 18:55

    je te souhaite une bonne soirée

    19
    Lundi 17 Février 2014 à 18:56

    merci de ta reaction oasis de paix 

    sais pas si les agents se balladaient ...aux services des urgences je ne crois pas que ce soit le cas ...

    bonne soirée Annick !

    20
    Lundi 17 Février 2014 à 18:58

    merci de ta réponse Chronique !

    le problème du système 'gratuit' c'est que comme toujours beaucoup en abusent ...

    en tout cas personne ne remplace le médecin ..de là à en embaucher plusieurs ...faut pas rêver visiblement ...

    bonne soirée à toi ! 

    21
    Lundi 17 Février 2014 à 18:58

    bien vu Cerise-Déco !

    bonne soirée à toi !

    22
    Lundi 17 Février 2014 à 19:21

    Il y a du boulot à effectuer pour le bien être et le suivi des patients dans les hôpitaux. Merci pour ce rillant billet.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    23
    Lundi 17 Février 2014 à 20:35

    merci de ton compliment Zaza !

    en effet y a du boulot et on se demande si un jour ça changera ..cela ne va pas en s'améliorant ..

    bonne soirée à toi et amitiés 

    24
    Lundi 17 Février 2014 à 20:36

    bonne soirée à toi aussi khanel !

    25
    dorsi
    Mercredi 19 Février 2014 à 14:45

    purée 8 heures !!!!!! il faut être patient !!!  je suis d'accord avec le fait que toutes les personnes qui viennent pour des gastro, des petites coupures, etc soient redirigés vers SOS médecins etc (malheureusement ce sont souvent des personnes qui ne veulent pas payer un médecin). Niveau person malheureusement il y a de moins en moins de budget.

    26
    Mercredi 19 Février 2014 à 18:56

    contente de te revoir ici dorsi :)

    oui très patient ..surtout que si tu ne l'es pas on te rappelle 'à l'ordre' ce qui est un comble je trouve ...........

    tu as raison comme c'est 'gratuit' tout le monde vient sans se soucier que cela prend la place de qqun qui en a bien plus besoin et qui ne peut pas faire autrement ....

     

    27
    Jeudi 20 Février 2014 à 18:29

    Bonjour Myrtille,

    Je n'avais pas vu ta réponse à mon message . Bon je vais pas discuter sur la définition d'urgence urgente disons que lorsque le pronostic vital est en jeu c'est urgent urgent . Ce qui était mon cas  .  Et si je comprend l'angoisse que tu as pu connaître rien ne sert de s'énerver . J'ai eu à connaître aussi les urgences pour ma fille en Belgique et le problème est pareil mais elle a été prise en charge assez rapidement après notre arrivée , car  elle faisait une embolie pulmonaire donc là aussi c'était urgent urgent . Et comme après nous avons attendus alors qu'elle était en réa pour avoir des nouvelles je me suis rendu compte du temps d'attente pour les autres , style plaies à caractères non vital et oui on était proche des 6 - 7 - 8 h . 

    Tu sais il vaut mieux être dans cette situation d'attente même angoissée car cela signifie que le pronostic vital n'est pas en jeu , je t'assure que dans l'autre cas l'angoisse est décuplée !  

    Bon l'essentiel c'est que ta maman ait été prise en charge et qu'elle aille mieux .

    Bonne soirée . Nadine    

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :