• Myrtille va au cinéma ..

    Les 'Césars 2016' m'ont donné envie de découvrir ce film qui a reçu plusieurs prix.

    Le film est sorti en Octobre 2015 et sa date de reprise a été en Mars 2016. 

    Le réalisateur, c'est Philippe Faucon. J'aime ses films qui sont simples, vrais, authentiques ! http://www.istiqlal-films.com/filmographie.html

    Il faut citer les trois personnes qui jouent les rôles principaux et qui donnent tout le sens au film et à sa réalité ! Sorial Zeroual joue le rôle de Fatima. Zita Hanrot joue Nesrine (une de ses filles). Kenza Noah Aiche joue Souad (l'autre fille).

    Ce film a reçu plusieurs récompenses à mon sens méritées ! Au Festival de Cannes 2015, à la sélection 'Quinzaine des réalisateurs'. Puis aux Césars 2016, meilleure actrice pour Sorial Zeroual 'Fatima'. Il a reçu également le Prix Louis-Delluc 2015. Le prix Lumières du meilleur scénario pour le réalisateur Phillippe Faucon. Aux Césars 2016, meilleur film, meilleure adaptation, meilleur espoir féminin pour Zita Hanrot qui joue le rôle de Nesrine, sa fille.

    En ce qui concerne le film, c'est l'histoire d'une femme de ménage d'origine algérienne qui travaille dur pour que ses deux filles puissent s'intégrer dans la société française. 

    Le réalisateur voulait confier le rôle principal à une actrice non professionnelle. Il a choisi Sorial Zeroual qui est une femme de ménage algérienne résidant à Givors. Arrivée en France en 2002, elle a suivi des cours d'alphabétisation pour parvenir à maitriser le français. 

    Quant à ce que je pense du film, je l'ai trouvé touchant, bouleversant, émouvant .. beaucoup de délicatesse se dégage des scènes jouées avec pudeur et humanité. On y parle de racisme ordinaire, celui qu'on ne voit plus ou auquel on ne fait plus attention .. on y parle du dur métier de femme de ménage et des conditions de travail de celles-ci, de l'indifférence des patrons qui pensent également qu'être une femme arabe, c'est ne pas savoir penser et ne pas rencontrer de difficultés .. on y parle de difficulté à manier la langue française, à ne pas savoir la maitriser .. l'analyse sociale est très juste, toute en finesse, beaucoup de sensibilité se dégage du film.

    Il n'y a pas de musique en fond et c'est très bien parce qu'il n'y en a pas besoin ! 

    Les acteurs jouent bien, Fatima bien sur mais aussi 'ses deux filles' dans le film. 

    La salle ou j'étais était petite, c'était d'ailleurs la plus petite .. 48 places !!.. nous étions 16 !!..  La salle était bien, personne n'a parlé pendant le film, c'était très silencieux, attentif ! C'était très appréciable !!

    La seule chose que je n'ai guère aimé, ce sont les 20 mn de pub' avant ..des pub's en plus inintéressantes au possible, commerciales à 300% tongue et je n'ai pas non plus aimé les bandes-annonces des trois films dont un était d'une violence absurde et comme personne ne s'y attendait, j'ai entendu des 'oh' choqués dans la salle et c'est vrai que voir des hommes courir dans un désert et voir l'un deux se faire abattre avec le sang qui gicle .. ou voir un berger-allemand foncer sur ces hommes pour les tuer ... je n'aime pas ça du tout !!... âmes sensibles, fermez les yeux ou regardez par terre !!.. tongue

     

    Je vous recommande donc ce film sans hésitation !! cool 

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    mireille du sablon
    Mercredi 30 Mars 2016 à 07:30

    ...c'est là le genre de film que j'aime, basé sur la réalité du quotidien.

    Bises du jour de Mireille du sablon

      • Mercredi 30 Mars 2016 à 11:04

        il te plairait Mireille cool

        bises à toi aussi !

    2
    Mercredi 30 Mars 2016 à 09:50
    ophélie

    Bonjour Myrtille

    Merci d'être passée sur mon blog...

    Moi aussi j aime ce genre de film....il y a à Namur un cinéma d'art et essai qui passe des films originaux de ce genre ci....rien à voir avec les affiches des cinémas traditionnels....on y passe par exemple des film de réalisateurs asiatiques....qui seraient restés ds l ombre....

    Pas beaucoup de spectateurs j'espère que le cinéma tiendra!

    Mille bisousssss

    Bon Mercredi!

      • Mercredi 30 Mars 2016 à 11:07

        de rien je me suis inscrite à ta newsletter et j'aime ce que tu crées Ophélie cool

        le cinéma oui tient car il est implanté dans le quartier depuis de nombreuses années et il y a beaucoup de monde qui vient dans celui-ci. Grace à la programmation de ses autres films et il programme le prochain Téchiné qui a eu de très bonnes critiques et attirera du monde normalement pour le jeu exceptionnel de deux jeunes acteurs (je compte aller le voir aussi)

        bisous à toi aussi et bon mercredi !

    3
    Mercredi 30 Mars 2016 à 11:56

    belle journée, Myrtille

      • Mercredi 30 Mars 2016 à 23:44

        bonne soirée à toi yvon !

    4
    Mercredi 30 Mars 2016 à 14:30

    bonjour, cela fait un bon bout de temps que je ne suis allée au cinéma, par contre dans l'avion j'en ai vus !!!

    bonne journée

      • Mercredi 30 Mars 2016 à 23:45

        et ce sont des bons films qu'ils passent chevrette ?

        bonne soirée à toi !

    5
    Mercredi 30 Mars 2016 à 18:28

    Mon Dieu cela fait bien 14 ans que je n'ai plus été au cinéma, je ne regarde déjà pas beaucoup la télévision, puis depuis que mon mari est décédé j'ai perdus beaucoup l'envie de pleins de choses, bonne soirée

      • Mercredi 30 Mars 2016 à 19:25

        je te souhaite de tout coeur de retrouver le gout des choses cigalette ....pas facile tout ça .. erf

        bonne soirée à toi et pensées ++

    6
    Mercredi 30 Mars 2016 à 19:45

    Bonne soirée Myrtille , oui c'est un film que j'aimerai voir car très humain ! .

    Merci aussi d'être passer chez moi et je passerai encore , bises , escapade  ,

      • Mercredi 30 Mars 2016 à 23:46

        tu ne devrais pas être déçue escapade !

        au plaisir d'une prochaine fois sur ton blog et sur le mien sois la bienvenue :)

        bises

    7
    Mercredi 30 Mars 2016 à 22:19

    Bonsoir,

    Tu n'aimes pas trop la pub tu vas pourtant être servie

    Je me remets doucement aussi pas beaucoup de passage

    Biz

    Nadine

     

      • Mercredi 30 Mars 2016 à 23:47

        il y a pub et pub' Nadine !.. celles qui passent au cinéma sont vraiment inintéressantes au possible !!..

        tongue

        bon rétablissement à toi et pensées ++

        bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :