• Pour l'atelier d'écriture de Brickabook : une photo en noir et blanc : un texte libre

    Le quai était noir de monde ..à cette heure là, rien d'étonnant ..je me demandais ou ces personnes allaient ..chez elles ? chez leur amant ? chez leur amis ? chez leurs parents ? drole de question sans doute à se poser mais ces visages en attente du train me rendait curieux ..la météo peu clémente, pluie fine et froid glacial, n'aidait en rien à se détendre et attendre debout ce train qui n'arrivait pas, quelle galère !!..le train avait du retard c'est sur, je voyais une dame regarder sa montre, et l'autre soufflait devant lui une buée froide d'impatience ..dans quelques temps, il n'y aurait plus de place sur le quai et qu'est-ce que cela serait dans les compartiments !!..fallait mieux pas que j'y pense ..remarquez, je n'étais pas à plaindre !..tranquille tout seul sur mon quai ...eh oui, moi je n'attendais rien ni personne, je n'attendais pas non plus de monter dans le train, ma maison, c'était dehors ..et pour occuper mes longues journées et soirées, et surtout pour ne pas penser au froid, je marchais, marchais, marchais ...c'est comme ça que je me suis retrouvé sur ce quai et en face du mien, j'ai pu voir toutes ces personnes qui se serraient les unes contre les autres, non pas par choix mais parce que leur train avait du retard ..est-ce que celles-ci me voyait ? moi tout seul et anonyme et surtout tout seul sur mon quai ? je n'en suis pas sur ..elles étaient surtout pressées de rentrer chez elle, bien au chaud ..avec sans doute quelqu'un qui serait là à les accueillir, leur sourire, les serrer dans leur bras, leur apporter amour, amitié et affection ..tout ce dont je manquais ...

      

    Pas très gai je le reconnais mais je n'aime pas trop les quais de gare, ça me fiche le bourdon, allez comprendre pourquoi ..

      

    Merci renouvellé à Brickabook pour proposer son atelier d'écriture http://www.bricabook.fr/2014/12/atelier-decriture-une-photo-quelques-mots-149e/ et texte posté ce soir car demain boulot ....tongue


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 20:25
    LADY MARIANNE

    marrant j'ai mis dans ton style !! une personne qui n'attend rien !!
    sur l'autre quai ils partent à la neige !!
    bien joué , les quais c'est toujours triste !
    bonne soirée- gros bisous !

    2
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 20:26

     

     

    Moi, à l'inverse j'ai toujours aimé les quais de gare, voire tous les endroits où l'on arrive, d'où on part. 
    Cette photo me fait me souvenir de départs et d'arrivées, ceux d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...

    Bonne soirée, Marc de Metz.
    @ bientôt.

    3
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 23:50

    un beau texte et beaucoup de sans-logis entrent dans les gares pour se réchauffer

    4
    Lundi 5 Janvier 2015 à 06:20

    bonne journée, c'est la reprise

    5
    Lundi 5 Janvier 2015 à 08:30

    Pas de ressentiment particulier de ma part contre les quais de gare, par contre les gares, elles, sont toujours des lieux à courants d'air.

    6
    Lundi 5 Janvier 2015 à 08:48

    Triste tout de même l'abandon dans lequel trop de gens vivent...

    7
    Lundi 5 Janvier 2015 à 09:33

    c'est bien écrit, bravo, ton histoire  est toujours surprenante,

    mais pourquoi  dans ce défi intéressant venu d'un autre blog, il y a  toujours  une photo en noir et blanc ? Je trouve que ça fait ancien et c'est moche.

    Bravo au défi, tu l'as bien relevé.

    8
    Lundi 5 Janvier 2015 à 11:17

    Bonjour un très beau texte que tu as écrit , par contre j'aime les quais de gares c'est l'endroit idéal pour réver  d' aller ailleurs!

    mes meilleurs voeux de bonne année et une bonne santé

    bon lundi bisous monique

    9
    Lundi 5 Janvier 2015 à 12:18
    Pierre Forest

    Ah ces gares, essentielles et si tristes. 

    10
    Lundi 5 Janvier 2015 à 13:42
    Titine

    Décidément, nous avons le moral aujourd'hui ! Je ne sais pas pourquoi ce personnage nous a paru si seul, si isolé.

    11
    Lundi 5 Janvier 2015 à 13:47

    C'est pas gai mais malheuseument d'actualité, faire l'autruche ne changera rien, bises et bonne semaine.

    12
    Lundi 5 Janvier 2015 à 14:06
    Josette

    Les départs sont sources de tristesse ou de joie...


    Va savoir ce qui nous a marqué la première fois


    Solitaire qui cherche la foule ou qui la fuit


    Un pauvre qui erre sans toit et sans amis

    13
    Lundi 5 Janvier 2015 à 16:42
    Anne-Véronique

    Finalement un quai de gare est un lieu tellement public qu'il en devient "anonymement privé", car toutes les émotions s'y libèrent : Le désespoir de quitter, la joie de retrouver, l'angoisse de partir, ou l'ennui de la vie : les transports en commun...

    merci pour ce texte !

    14
    Lundi 5 Janvier 2015 à 18:18
    ballatore

    Cela se comprend. Une impression de solitude se dégage de ce quai. 

    15
    Lundi 5 Janvier 2015 à 19:39

    il a filé le bourdon à tout le monde...

    16
    Lundi 5 Janvier 2015 à 22:46
    leiloona

    Je crois que nombreux ont été ceux qui ont parlé justement de cet individu tout seul ... je ne l'ai pas vu moi, comme quoi ! :)

    17
    Lundi 5 Janvier 2015 à 22:59

    Bravo, joli texte certes mélancolique, on rentre bien dans ces pensées, c'est prenant, on est dans l'ambiance du début à la fin.

    18
    Lundi 5 Janvier 2015 à 23:43
    Très beau texte , tellement réaliste.
    J'aime les quais des gares , même si j'y pleure souvent , mais c’est souvent le début d'un beau voyage, mais parfois le déchirement de se quitter avec un être cher.
    Le regard que tu poses sur cette photo est chargé de mélancolie et de solitude, tu me touches avec avec ton ressenti.
    Merci pour ton gentil commentaire , je commence à être un peu rassurée, mais je ne vais pas être présente , ma maman est ma priorité.
    Je te souhaite u e belle et heureuse année, que tes souhaits les plus chers se réalisent.
    Je suis ravie de te lire.
    Tis bos Laure
    19
    Mardi 6 Janvier 2015 à 06:49

    petit coucou rapide, on est à fond !!!!!

    20
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 10:09

    Merci de ton passage en Irlande wink2, de très belles réalisations ici, bravo!

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :