• Pour le défi d'écriture de Bric à Book : une photo : un texte libre ..

    Maman, Papa, mais ou êtes-vous ?.. je n'ai pas été sage ..petite fille perdue au milieu de la nuit ..de ma nuit ..j'ai fait des bêtises ..mais est-ce que je méritais qu'on m'enferme dans la cave ?..j'ai peur ..j'ai froid ..je voudrais qu'on me délivre de ce cachot ..pourquoi ils sont si méchants avec moi ? pourquoi c'est toujours sur moi que ça retombe, cette colère, leur colère ? promis, je ne le referais plus ..mais pourquoi dois-je promettre quelque chose alors qu'eux font bien pire et que personne ne les punis ??...ce sont eux les adultes, ceux qui devraient me protéger, m'aimer, me sécuriser, me délivrer de mes angoisses si profondes ..si je n'étais pas si angoissée, je ne ferais pas de bêtises ..je ne volerais pas dans le sac de maman ..je ne parlerais pas comme un moulin à paroles, je sais que je suis une petite fille trop remuante, qui a la bougeotte, qui voudrait mordre la vie à pleine dent, qui est un peu trop dispersée, Maman, Papa, mais ou êtes-vous ?..vous n'entendez pas mon cri d'angoisse ?..me voici à tatons dans cette nuit noire dans cette cave qui me fait si peur ..je cherche ce qui pourrait me rassurer, mon doudou est resté là-haut, il me manque tellement !!..combien de temps vais-je rester toute seule, blottie contre moi meme à essayer de me rassurer, me dire que 'promis, je serais sage désormais, je réfrenerais mon envie de vivre ..' Une porte s'ouvre, elle grince un peu ..une bougie à la main, maman est venue me chercher, 'suis désolée mon petit coeur, c'est papa qui en a eu l'idée ..tu sais bien que je ne le voulais pas mais il faut aussi que tu apprennes à être sage ..' la bougie dans la main de Maman me rassure enfin ..cette petite flamme qui vaccile me réconforte ..je prends la main de Maman et je remonte avec elle les quelques marches qui me ramènent à la lumière sécurisante de la maison ..et je me répète intérieurement 'je serais sage comme une image ..je serais sage comme une image ..je serais sage comme une image .., je ne veux plus jamais aller à la cave, il y a fait vraiment trop noir ..

      

      

    Il y avait une variante que j'ai enlevé mais que vous pouvez replacer : 'suis désolée mon petit coeur, c'est papa qui en a eu l'idée ..tu sais bien que je ne le voulais pas mais il faut aussi que tu apprennes à être sage ..' la suite que j'ai donc enlevé dans le texte fini, c'est : tu n'es pas toute seule tu le sais bien ..tu as 5 autres frères et soeurs qui demandent aussi de l'attention ..il faut que tu trouves toi aussi ta place mais dans le calme, il ne faut pas que tu t'agites comme ça, je ne peux pas te suivre ..'

      

    A part ça, je sais bien que ce n'est pas très gai mais faut dire que le choix de cette photo est un peu particulier aussi ..elle incite à cette orientation avec le côté noir/nuit et la main et la bougie/flamme .. Pour une autre orientation, ce serait bien de choisir une photo en couleur ou noir et blanc sans 'orientation', voir la nature, un champs avec des chevaux, un champs de coquelicot, une balançoire, enfin quelque chose qui permette vraiment de partir sur plusieurs pistes 'légères' ...

      


  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Novembre 2014 à 13:00

    Très poignant ton texte. La violence faite aux enfants avec excuse pour les parents tortionnaires le bien de l'enfant. C'est ignoble.

    2
    Lundi 24 Novembre 2014 à 13:04

    merci Martine


    oui c'est ça que je voulais/veux dénoncer ..


    Il faut en parler et encore en parler et toujours en parler ..meme si c'est dur et que ça fait mal mais ne jamais oublier qu'il y a des enfants qui sont privés d'enfance ou qui ont une enfance cabossée ...

    3
    Lundi 24 Novembre 2014 à 13:39

    c'est fort bien écrit, comme  toujours, 

    mais c'est horrible et poignant, 

    ça me rappelle ce que racontaient les enfants que je soignais, 

    les enfants maltraités aiment toujours leurs parents tortionnaires quelques soient les violences faites,

    il faut dire qu'ils n'ont jamais rien connu d'autre, 

    quand je travaillais aux urgences psychiatriques infantiles, les enfants arrivaient dans des états pas possibles (physiquement, moralement, sexuellement) et ils n'avaient qu'une hâte retourner chez eux. C'est terrible. 

    Quand ils savaient que leurs parents allaient finir en prison, ils pleuraient pour ces monstres. 

    Quand j'étais IDE scolaire, que je faisais des interventions en SVT, je ne manquais jamais de donner le numéro d'urgence pour les enfants maltraités en expliquant qu'être parents ne donnait pas tous les droits sur les enfants, surtout la maltraitance. J'orientais généralement le cours sur ce sujet. 

    Quand j'étais IDE libérale, j'ai fait plusieurs  fois des signalements pour des enfants maltraités.  Je n'ai pas hésité, je ne regrette pas.

    Il faudrait qu'un permis d'être parents soit instauré, comme cela se fait aux USA pour les parents adoptifs, ils ont des tests avec des poupons dans de nombreuses circonstances. Grâce à ça, certains renoncent à vouloir un enfant, devant la charge de travail, de responsabilité, la disponibilité, l'énergie, etc....

    Bonne journée

    bises

    Domie

    4
    Lundi 24 Novembre 2014 à 15:38
    sabine
    Très poignant en effet ! Quant au champ de coquelicots, pas certaine d'adhérer.
    5
    Lundi 24 Novembre 2014 à 15:46

    Bonjour

    Oui ce n'est pas très gai mais très bien écris. Et dire qu'il y a des enfants qui vivent cela...C'est vraiment horrible!

    Bisous

    6
    Lundi 24 Novembre 2014 à 16:43
    LADY MARIANNE

    une très bonne participation- bouleversante-
    la violence envers les enfants c'est ça aussi !! beaucoup de mamans laissent faire ou participent-
    NON ! ça ne devrait pas !
    dans ton texte ça se passe relativement bien et maman vient assez rapidement---
    mais dans certains cas ce sont des nuits entières-
    la deuxième fin de ton texte je n'apprécie pas --- du fait que tu mets 5 enfants---- trop à faire et se faire une place---
    ce n'est pas en la mettant à la cave qu'elle se fera une place et ça a l'air d'excuser la maman ou les parents d'agir de la sorte- aucune excuse !!
    aucune excuse !!
    bravo pour parler de ce sujet hélas toujours d'actualité-
    gros bisous ---

    7
    Lundi 24 Novembre 2014 à 18:28

    J'aime bien ta version finale. Chouette histoire. Bravo ! Bisous.

    8
    Lundi 24 Novembre 2014 à 18:53
    Titine

    Il est vraiment dur ton texte, il me fait vraiment mal au cœur pour cette enfant dont on vole l'innocence.

    9
    Lundi 24 Novembre 2014 à 20:48
    ballatore

    Ils sont horrible ces gens. Quelle horreur ! Le discours de la mère est un sommet. En plus elle culpabilise cette pauvre petite.  

    10
    Lundi 24 Novembre 2014 à 23:39

    chouette histoire Aurélia ? ce texte évoque la maltraitance psychique et peut-etre autre d'un enfant ....rien de chouette là-dedans ...


    bises

    11
    Mardi 25 Novembre 2014 à 10:43
    Josette

    c'est affreux des adultes inconscient des douleurs qu'ils font subir à leurs enfants, 

    terrible cette interprétation de la photo !

    bonne journée

    (les coquelicots pour moi ce n'est pas toujours gais tu sais ça peut être des tâches de sang !)

    12
    isa
    Mardi 25 Novembre 2014 à 17:59

    J'ai été très touchée par ce texte très poignant, c'est affreux pour cet enfant.

    13
    Mardi 25 Novembre 2014 à 19:18

    Bonsoir Myrtille, je viens te demander si tu as eu le temps, et l'envie de participer au défi créatif du mois , car je dois publier le billet demain matin. Revoici le lien :

    http://mynameisor.blogspot.fr/2014/10/mon-defi-creatif-9.html?showComment=1414752858294#c722841535029803009

    14
    Mardi 25 Novembre 2014 à 21:11

    Horrible, 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :