• Je vous recommande vivement une eblouissante exposition que je suis allée découvrir aujourd'hui !! smile

    J'ai eu la chance car il n'y avait pas grand monde à part un groupe en visite guidée mais qui est parti assez vite donc je me suis retrouvée avec 2 autres personnes et j'adore avoir tout l'espace pour moi pour prendre tout le temps pour découvrir, contempler, réfléchir et bien sur faire de la photo car celle-ci est autorisée et je suis toute en joie quand je peux en faire :)

    Le lieu m'était inconnu, il s'agit de l'école des Arts Joailliers située pas loin de la place Vendôme. Le personnel est très discret, sympathique, à l'écoute et à la disposition et c'est très agréable !

    Une exposition à couper le souffle !! à découvrir absolument !!

    En ce qui concerne l'exposition, ce fut une découverte il s'agit de découvrir l'univers d'un antiquaire qui expose pour la première fois sa collection personnelle de bagues pour hommes. Il a découvert ces bagues en faisant les brocantes, les ventes publiques, les fonds de stock de joailliers, des fonds d'atelier mais également lors de ses nombreux voyages. 


    669 bagues s'exposent à vous et elles sont fabuleuses !! Vous découvrirez des bagues de doges de Venise du 17ème siècle, des bikers américains des années 1970, des bagues antiques de l'ancienne egypte aux vanités du 19ème siècle, des émaux du 18ème siècle, des bagues d'artistes contemporains.


    Vous découvrirez aussi des bagues des 17ème et 19ème siècle, qui sont ornées de camées, d'intailles en agate, d'onyx, de cornaline, en argent, en bronze, en ivoire, en cristaux, en circa. Des bagues d'évêques, avec des améthyste, des diamants de 1880, des bagues épiscopales. Ces bagues ont été portées par des religieux, par des bikers dont les Hells Angels entre autre, des artistes renommés tels André Breton, Bono, Leny Kravitz, et bien d'autres !

    Une exposition à couper le souffle !! à découvrir absolument !!

    L'artiste s'appelle Yves Gastou et ce sont ses bijoux uniques issus de sa collection qui comprend plus d'un millier de bagues !!

    Pour la petite histoire, cet antiquaire, originaire de Carcassonne qui est une ville médiévale, a commencé sa collection à l'âge de 9 ans et a demandé à sa mère une chevalière à ses initiales. Sa mère lui en a donc offert une qui était en argent avec ses initiales lors de vacances en Espagne. 

    A l'âge de 14 ans, alors qu'il était dans une église à Limoux ou il y avait une procession, il fallait aller baiser la main de l'évêque et il y est allé cinq fois de suite parce qu'il trouvait que la bague qu'il portait à son doigt était magnifique. 
    A 15 ans, il fait un stage chez un antiquaire et tombe amoureux d'une bague qu'il s'achetera lui-même. 

    Pour lui, la bague est un objet puissant, sensuel, érotique. Il dit que s'il sort sans bague, il se sent 'tout nu'. La bague pour lui représente aussi les fiançailles, le mariage, l'amour, le souvenir. Mais c'est aussi une protection. Il évoque le fait que lorsque dans le passé, il fallait rendre la bague de fiançaille lorsque la relation cassait et donc la bague avait toute son importance. 

    Sa collection qu'il a commencé il y a 30 ans vient au départ par une envie de posséder une bague pour chaque tenue et toutes ses humeurs mais il se prend au jeu et ne s'arrête plus. Il ne trouve pas que sa passion soit si couteuse puisqu'il faut compter entre 500 et 1500 euros pour s'offrir une bague. 

    Une exposition à couper le souffle !! à découvrir absolument !!

    Il y a actuellement de plus en plus de bagues masculines. Selon les pays, l'usage des bagues est différent. En Espagne par exemple, il n'y a aucun tabou, les hommes montrent leurs bagues. 
    Actuellement, le retour du bijou masculin est plus libre dans le porté du bijou. 

    Les bagues sont magnifiques, d'une beauté absolue, elles miroitent sous les lumières scintillantes des spots, c'est à vous couper le souffle !! Il y a cependant beaucoup de bagues sur le thème du mystique, du gothique, de la mort représentée par des tombes ou des têtes de mort et cela fait parti de l'univers de l'artiste qui à une époque donnée aimait beaucoup aller dans les cimetières et qui pense beaucoup à l'univers de la mort mais ne vous arretez pas à cela, il y a aussi des pierres colorées, jaunes, violettes, des bleus magnifiques, des portraits historiques aussi, des bagues insolites telles une maison avec un personnage à l'intérieur. L'artiste aime aussi beaucoup la periode médievale et comme j'adore aussi, alors je me suis régalée devant les bagues qui reflètent cet univers si particulier ! 

    Une exposition à couper le souffle !! à découvrir absolument !!

    On aime ou on aime pas mais je la trouve très originale et avec le sens du détail très intéressant !! Après, il faut oser porter une telle bague mais je m'y verrais bien moi qui aime tant l'originalité .. sarcastic

    Il y a beaucoup de têtes de mort, c'est particulier mais il faut leur reconnaitre une certaine beauté et une recherche esthétique très forte !!

    Une exposition à couper le souffle !! à découvrir absolument !!

    Yves Gastou est un artiste n'en doutez pas un seul instant et exerce son métier depuis 30 ans dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Il est le premier également à confronter le mobilier français et italien des années 40-50-70 au design des années 80. 

    Quant au lieu qui est l'école des Arts Joailliers, celle-ci est installée depuis 2012 dans ce lieu prestigieux et elle propose également à des enfants et aux adultes des ateliers, des cours, des conférences que vous pouvez suivre en anglais, en français, par des joailliers, des dessinateurs, des maquettistes, des historiens d'art, des gemmologues, des horlogers, des laqueurs, des émailleurs. 
    L'école propose aussi des cours sur trois thématiques : 
    - l'histoire de l'art du bijou
    - le monde des pierres
    - le savoir-faire

    En plus de l'exposition, vous pouvez également avoir une visite guidée par les élèves de l'école qui est passionnante.

    Il vous sera remis le hors-série 'connaissance des arts' sur l'exposition pour suivre l'exposition et les explications et voir les photos également pour vous repérer. 
    Et en plus des bagues, vous pourrez voir des sculptures que l'artiste s'est offert, et elles sont superbes. Une vierge et des époques médievales. 



    Vous avez jusqu'au 30 Novembre pour découvrir ce trésor d'exposition ;)

     


    8 commentaires
  • 1 an aujourd'hui ... 

    C'est important pour moi donc merci de respecter mon souhait de m'exprimer et d'en parler ... Certains pensent et disent que je me fais du mal mais on ne fait pas son deuil en 'cinq minutes', chaque deuil est propre à la personne et selon son 'investissement' .. et si accompagnée par d'autres membres de sa famille ou pas et pour ma part, il n'y avait qu'une seule personne et vous savez que je suis DESORMAIS SEULE. (cela ne date pas du décès de mes parents, j'étais déjà seule depuis tellement longtemps, cette personne ne m'ayant jamais aimée et me l'a bien fait comprendre  ...).
    J'aime écrire, j'ai besoin d'écrire, alors j'ai écris ce matin ce poème pour ma mère qui est partie le 19 Novembre 2017.
    Et cet après-midi, j'irais allumer une bougie à l'église en sa mémoire.

     

     

    1 an aujourd'hui
    que tu es partie.

    1 an aujourd'hui
    que tu me manques toujours autant.

    1 an aujourd'hui
    que la poudre d'escampette, tu as pris.

    1 an aujourd'hui
    ou tu t'es enfuie.

    1 an aujourd'hui
    ou tu as compris
    que cela ne 'servait à rien'
    que seule 'l'envie'
    de retrouver ceux qui te manquaient tant
    était la plus forte
    ainsi
    tu as refermé la porte
    du 'train-train' 
    qu'était devenue ta vie
    à cause du chagrin
    et de ta maladie.

    1 an aujourd'hui
    ou tu as rejoins
    l'autre monde.
    Ta tombe
    n'est pas abandonnée?
    je t'ai promis
    de venir la fleurir
    mais pardonne moi,
    pour le moment, je ne peux pas.

    1 an aujourd'hui
    sache maman
    que jamais, je ne t'oublierais
    malgré ton absence
    je sens ta présence
    et je t'en remercie
    mais la souffrance 
    est toujours aussi vive
    et un rien la ravive.

    1 an aujourd'hui
    ton toutou 
    est à mes côtés
    je ferais tout 
    pour lui
    sois en assurée
    Je serais auprès de lui
    pour ses problèmes de santé ..
    Je t'ai fait une promesse
    et jusqu'au bout, je la tiendrais
    Tout mon amour et ma tendresse
    je lui donnerais 

    1 an aujourd'hui 
    que tu es partie 
    maman ..




    Ecrit par moi, ce lundi 19 Novembre 2018

     

     

    Photo du parc des Buttes-Chaumont, un endroit ou ma mère (et mon père) aimaient tant aller se promener et avec toutou aussi ...


    7 commentaires
  • Ce matin, je suis allée à l'église allumer trois bougies pour mon père, ma mère, et pour G. qui était une amie à ma mère et qui est partie très peu de temps après elle frown

    J'ai eu juste le temps de discuter avec elle deux mois avec elle après le décès de ma mère qui était si lourd et nous avons beaucoup discuté ensembles et de longues heures ... merci à elle d'avoir été présente alors que je me sentais si seule ... et son décès m'a profondément attristée ..

    Au contraire de X. à qui j'ai finit par apprendre la nouvelle et qui s'est contentée d'un 'elle a fait son temps ..' ; son manque de compassion et d'écoute m'a confortée dans ce qu'elle est ... egoiste, méchante, cruelle, jalouse, et j'en passe et des pire ......................... Puisque X. a décidé de me rayer de sa vie après avoir touché l'heritage .. intello, je la laisse ou elle est en espèrant qu'un jour, elle comprenne le gachis qu'elle a distillé au compte-goutte autour d'elle et qu'il sera trop tard pour revenir en arrière ... bien que je ne me fais aucune idée ni espoir car X. n'a jamais su se remettre en question, préférant accuser les autres, position tellement confortable n'Est-ce-pas ??....

    A l'église, il y avait du monde parce qu'il y avait une messe et je n'y avais pas pensé !!...

    Qui plus est, il n'est pas évident de prier ou de se recueillir quand la table aux bougies se trouve juste à côté de l'appareil aux oboles, ce qui fait que vous voyez tout le monde défiler et mettre ses pièces de monnaie, on peut faire mieux question tranquilité ... arf

    Et le pompon ce matin, ce fut avec un vieil homme qui a passé 10 minutes à y mettre toutes les pièces de monnaie de 1 centime d'euros et de 2 centimes d'euros ... certains en profitent pour se débarrasser de leurs piécettes ... mais moi, ça m'a vraiment fait ch.. car ça m'a gaché mon moment de recueillement et j'ai finit par lui demander s'il en avait encore pour longtemps pff ..

    Merci à la dame qui a été visiblement touchée par mes larmes car je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer .. frown et qui m'a dit que c'était un jour 'pas évident' ... oui .. ça l'était ... et le 19 Novembre, ce sera aussi très douloureux puisque cela fera (déjà !!) 1 an que ma mère sera partie .. frown

    Une autre dame m'a aidée à mettre les pièces dans l'appareil car des jeunes du quartier ont fracturé le tronc !!... pour voler tout l'argent !! et l'appareil a été changé pour que ce soit plus compliqué à voler si cela devait se reproduire ... je trouve ça tellement choquant, mais qu'ont-ils dans la tête ces jeunes qui ne respectent rien du tout ??.............. mad et la dame m'a dit qu'elle s'était fait agressée dernièrement dans le quartier par des jeunes qui voulaient lui prendre son sac à main !!... elle était encore très choquée et il y a de quoi !! Mais dans quel monde vivons-nous ??.... oh

    J'ai vu défiler du monde ... un couple et ses deux enfants dont le plus jeune essayait d'allumer la bougie avec une cape en plastique sur son dos, ce que je trouvais dangereux car il s'approchait bien près de la flamme !!... heureusement que ses parents veillaient car un accident est vite arrivé !!..

    J'ai aussi écouté la messe mais si je suis baptisée, je ne suis pas chretienne alors cela ne me parle pas vraiment .. et j'ai beaucoup de mal à comprendre quand le curé dit qu'il faut être dans la compassion envers ceux qui nous ont fait du mal ou qui nous font du mal et essayer de les comprendre ... pour moi, c'est impossible désolée je ne me vois pas tendre la main à X. par exemple qui a tout fait pour détruire ma mère et a reussit à la mettre dans une profonde dépression dont elle ne s'est pas relevée et me détruire par la meme occasion ... il y a des limites dans ce que nous pouvons faire et ce que nous devons faire je pense !!... ou penser que le malheur peut etre aussi merveilleux, là faudra qu'on m'explique ce que le pretre entend par là !!.. ??... oh 

    J'ai bien aimé écouter les chants, je vibrais avec eux et j'ai été étonnée de voir autant de monde à la messe ... c'est bien qu'il y ait autant de croyants et que ceux-ci puisent des forces dans la foi ... c'est ce qui me manque mais si je crois en quelque chose, je sais que je n'ai pas la foi pour comprendre ces paroles qui ne me parlent vraiment pas !!.. 

    Après être restée un petit bout de temps, le temps de me recueillir comme je pouvais car vraiment pas au calme !!..., et en plein courant d'air car cela se situe à côté de la porte d'entrée donc bonjour les courants d'air et le froid qui s'engouffre !!... -il ne fait pas chaud dans les églises !!- je suis repartie un peu plus apaisée ..

    Peut-être aurais-je dû laisser mes larmes couler jusqu'au bout mais cela me gène toujours de pleurer en public .. mais je me dis que si je pleure toujours, c'est que mon deuil n'est pas encore fait .. quand bien même fait-on son deuil et puis, cela ne fait pas encore 1 an alors c'est vraiment tout 'frais' l'absence de ma mère ...

     

    Je finirais par le poème que j'ai composé hier et dédicacée à ma mère ...

     

    En ce 1er Novembre, 
    Non, je n'irais pas sur ta tombe ...
    Cette bombe
    qui a explosé dans mon coeur
    le jour ou tu es partie 
    m'a tellement blessée
    que j'attends que cette souffrance 
    s'apaise un peu 
    pour venir te voir dans ton dernier lieu.

    En ce 1er Novembre,
    Nul besoin d'aller au cimetière
    pour penser à toi
    pour être près de toi.
    Tu sais oh combien je pense à toi
    et aussi à papa ...
    J'irais tout à l'heure à l'église allumer trois bougies
    et ces lumières apaiseront mon coeur qui gémit ...

    En ce 1er Novembre, 
    Même si je suis seule désormais
    puisque X. m'a rayée de sa vie ..
    tu sais 
    que moi, je ne t'oublierais jamais.
    Cela ne te consolera pas forcément 
    et tu sais combien je regrette 
    que ce ne soit que maintenant
    de comprendre que X. ne t'aimait pas
    au prix fort, tu l'as payé .. et moi aussi ..

    En ce 1er Novembre,
    Puisses-tu être enfin en paix
    là ou tu es 
    entourée de ceux qui t'aiment
    et qui sèment 
    des fleurs d'Amour ...

    En ce 1er Novembre,
    Puisse un jour
    vivre l'mour encore plus tous les jours
    et reconstruire
    ce qui est possible de reconstruire ...

     

    Anne

     

    Ps : la photo que je vous mets, c'est le dépliant qui était proposé gratuitement sur le présentoir des bougies à l'église.


    7 commentaires
  • Après l'exposition, je suis allée me promener un peu dans le jardin du Luxembourg et profiter des couleurs automnales qui sont déjà bien passées ..

    C'est un joli parc très reposant et bien agréable ! même s'il y a du monde, il y a toujours des petits coins ou vous pouvez trouver de la quiétude !

    Je me suis assise quelques instants sur un banc pour regarder mes photos et au soleil, c'était bien agréable !

     

    Puis, comme j'étais fatiguée, car il y avait beaucoup de photos à regarder sur les panneaux !!, je suis repartie !!

    Et après avoir marché, j'ai repris un bus pour retrouver le métro pour rentrer chez moi !! je suis allée faire quelques courses dans mon quartier avant de revenir chez moi .. et j'ai apprécié de retrouver mon canapé pour me reposer !! 

    Très contente d'avoir finalement passé un bon jeudi après-midi 'grace' au ratage de l'atelier d'écriture !! (même si j'aurais préféré que l'atelier d'écriture est lieu !! tongue), ça fait du bien de se faire plaisir et de prendre du bon temps pour soi !! smile


    11 commentaires
  •  

    Depuis le temps que je voulais découvrir cette exposition, c'était l'occasion de le faire !!

    En sortant du BHV, j'ai repris le bus puis un autre -j'ai pris pas mal de bus aujourd'hui mazette !!- et en attendant d'arriver à mon expo, j'ai gouté dans le bus ou il faisait une chaleur digne d'un sauna !! j'ai dû changé de place car la femme à côté de moi avait un parfum qui a brulé mes sinus :(

    Une fois arrivée, à l'exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg, il y avait pas mal de monde qui regardait aussi les photos et comme il y avait beaucoup de soleil, j'ai été très déçue parce que certaines de mes photos ne rendent pas bien vu que déjà faire de la photo avec un smarphone, c'est moins précis qu'un appareil photo mais avec du soleil, c'est encore plus compliqué à faire !!.. tongue

    C'est une très belle exposition mais pas gaie du tout, bon le thème dit bien ce qu'il en est ... le réchauffement climatique, les dégâts sur la planète, ce qui nous attends comme catastrophes annoncées ..

    NOUS VOILA PREVENUS !!..

    ou encore ..

    et la légende (les légendes sont très intéressantes mais écrites vraiment en petits caractères !!)

    Bien que le thème ne soit pas très gai, je vous recommande vivement d'aller découvrir cette exposition qui a le mérite de nous alerter encore et toujours en espèrant qu'un jour, nous prendrons véritablement conscience de ce qui nous attends, à nous humains mais aussi aux animaux et à la flore !!..

     


    3 commentaires