• Un livre fort, bouleversant, juste ..

     

    Il y a parfois des livres qui vous touchent plus que d'autres .. 

      

    Celui-ci en fait parti :

    LA DEMESURE de CELINE RAPHAEL

      

    Je viens de terminer un témoignage véridique qui m'a bouleversé par sa justesse et sa sincérité ..

      

    C'est un livre fort, poignant, dur, parfois très dur, mais vrai, écrit avec les tripes .., vous n'en sortirez pas indemne ..vous aurez peut-être envie de pleurer ..

    mais il faut que des livres comme ça, des témoignages de vie, puissent être écrit pour que d'autres 'victimes' de maltraitances puissent se dire qu'elles n'ont pas été ou ne sont pas les seules ..meme si cela ne répare pas tout ..

    et puis parce que c'est important pour les 'victimes' quand elles en ont la force et la capacité mentale de pouvoir écrire ce qu'elles ont vécu ..qu'elles fassent sortir sur papier ce qui les a effacé ..pour qu'avec leurs mots elles retrouvent leurs empreintes ..

      

    Pour moi, c'est toujours incompréhensible de la part d'adultes 'référents', censés protéger l'enfant à qui ils ont donné la vie !!.., qui font le contraire ou pire ..

       

    Ce qui est très choquant également c'est que les adultes ne voient rien ..n'entendent rien ..ne disent rien .. 

    C'est bien plus confortable de fermer ses yeux ..plutot que d'affronter le regard de l'enfant qui souffre, qui hurle son effroi et appelle à l'aide ..et qui se sent condamné en face d'adultes protégés et qui ne veulent pas faire de vague ...

      

      

    Ce qui m'intéresse dans ces témoignages de vie, c'est le parcours ..et cette Résilience qui malgré toutes les horreurs qu'on peut vivre ..peut avec une volonté inouie, une force de caractère, une envie de vivre malgré tout !!.., se mettre en place !

    Plus fort que le bourreau ..plus fort que ceux qui ont décidé à sa place qu'elle devait en baver ..

      

      

    Pour cela, il faut rencontrer UNE seule personne pour pouvoir changer de direction ..et bien heureusement, l'auteure l'a rencontré cette personne !!

     

    Je suis admirative de l'auteure, et je me dis que meme si tout le monde n'est pas sur le meme pied pour s'en sortir -en effet pourquoi certaines personnes flanchent et sombrent et d'autres arrivent à remonter à la surface ?..- cela donne ou peut donner de l'espoir à ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir des parents aimants et protecteurs ..

       

    Certes, la renaissance est longue ..semée d'embûches ..de blocages ou peurs du passé ..mais si vous lisez ce livre -je vous le recommande meme s'il peut être dur- vous verrez que cela peut être possible !

    Bien sur, la force supplémentaire qu'elle a eu et qu'elle a est d'avoir rencontré quelqu'un qui l'a aimé comme elle était et qui lui permet de s'affirmer, de prendre confiance en elle meme si elle dit qu'elle en manque ..mais je reste persuadée qu'à deux on est plus fort pour avancer dans la vie !!..(pas facile de rencontrer l'autre qui sera là à vos cotés ..)

      

      

    Je retiendrais cette phrase lue dans la postface de Daniel Rousseau et qui peut/doit nous interroger .. :

      

    'Combien un enfant a-t-il de vies ?

    Plusieurs ? Comme dans les jeux vidéo où le héros mort se relève à chaque fois que l'on presse le bouton on off' ?'

    Non ! la partition de la vie n'est pas un jeu vidéo.'

      

      

    Il faudrait que les parents qui ne savent pas être parents ..ou ne veulent pas l'être ..ou qui règlent leurs comptes à travers leur(s) enfant(s) ...méditent un peu sur cette phrase si juste ..

    Enfin, en sont-ils capables ..

     

      

    J'aurais une pensée pour tous ces enfants qui n'ont pas eu d'enfance ..  et pour ma petite Anya si courageuse ..qui fait tout ce qu'elle peut pour avancer ..courage ma petite Anya !! ..

      

      


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 20:12

    Un livre qui me tente, je note les références.

    J'ai lu dans le même genre récemment, Tu te soumettras à la loi de ton père de Marie Sabine Roger et j'ai commandé à la bibliothèque, Muette de Eric Pessan.

    Belle soirée

    Annie

    2
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 20:23

    merci de ton partage, je regarderais si je le trouve à la biblio Annie ;)


    belle soirée à toi aussi, bisous

    3
    Lundi 9 Décembre 2013 à 07:04

    un livre que je devrais lire un jour ! bonne journée

    4
    Lundi 9 Décembre 2013 à 09:43

    beaucoup de retard ,pour la préparation du téléthon  mais voila ce matin j'arrive  ,j'ai eu le temps de prendre un morceau de chocolat  de voir tes petits sapins,   et en lecture  je suis dans l'univers carcéral en ce moment , passionnant, bon lundi    

    5
    Lundi 9 Décembre 2013 à 11:27

    Ah Myrtille, contente de savoir que tu ne partages pas ces idées racistes évoquées sur mon blog !

    Ce livre dont tu parles, je ne sais pas si je pourrais supporter de le lire, ces situations sont tellement horribles.

    As-tu remarqué que les faits divers sordides envers les enfants, se multiplient ?

    Cette société me fait peur par beaucoup d'aspects.

    Bises et bonne journée.

    6
    Lundi 9 Décembre 2013 à 11:30

    Bonjour Myrtille,

    Un livre dur !

    Que de tristesses dans ce monde.

    Bonne semaine, bisous

    7
    Lundi 9 Décembre 2013 à 18:12

    La violence faite aux enfants me fait horreur. Je ne sais pas si j'aurai le courage de lire ce livre.

    8
    Lundi 9 Décembre 2013 à 18:27

    quand tu le voudras khanel ;)

    9
    Lundi 9 Décembre 2013 à 18:28

    que lis-tu isdaelceret ? ça m'intéresse aussi l'univers carcéral ...


    bon chocolat, bons sapins colorés et au plaisir de te relire :)


    bon lundi à toi aussi !

    10
    Lundi 9 Décembre 2013 à 18:31

    oh que non ma chère Clara !!


    c'est sur que ce temoignage est bouleversant ..mais ce qui est étonnant est de voir le courage qu'ont ces personnes qui ont vécu des choses inimagineables et qui ont malgré tout la force inouie de vouloir s'en sortir et construire qqchose de leur vie qui a été si éprouvée !!...


    oui je trouve aussi que les violences faites aux enfants est en nombre croissant ..ça fait peur ..


    tu as raison je trouve qu'on va de plus en plus vers de l'indidualisme, de l'egoisme, de l'intolerance ...envers les autres ..et de l'irrespect ...bref tout ça n'est pas très positif ...et tourné vers les autres ...


    bises et bonne journée à toi


    pensées ++ 

    11
    Lundi 9 Décembre 2013 à 18:34

    tu as raison Mousse on s'aperçoit que beaucoup de personnes ont souffert ou souffrent ..


    bonne semaine à toi aussi !


    bises et bonne soirée également !

    12
    Lundi 9 Décembre 2013 à 18:38

    je te comprends Marizou c'est une violence inouie !


    si tu ne te sens pas la force, ne te force pas ..c'est en effet pas évident de lire de telles autobiographies ..  mais c'est surtout la force incroyable qu'a l'auteure de surmonter toutes ces horreurs de dénigrement permanent 'pire que le chien de la maison' disait son père ..et malgré tout ça arriver à vouloir vivre et s'en sortir et construire qqchose de sa vie ..aidée par un compagnon de vie qui pour ma part est un lien, une force supplémentaire par rapport à qqun qui a vécu des choses difficiles mais qui est seul(e) pour avancer dans la vie ...à deux c'est une 'bequille' une aide importante , ça ne fait pas tout mais ça permet de pouvoir se sentir en sécurité quelque part ..et de savoir que qqun est là pour l'autre ..


    -ce que voudrait la petite Anya que je connais ..- j'espère qu'elle rencontrera LA personne qui sera là pour ELLE ...


    bien à toi

    13
    Lundi 9 Décembre 2013 à 18:48

    Le récit par l' écrit est aussi un exutoire car souvent les personnes maltraitées pensent/savent qu' on n' accorde que peu de crédit à leur parole, pour bon nombre il semble plus facile de croire ce qui est exprimé par l' écrit que que ce qui l' est par la parole !

    14
    Lundi 9 Décembre 2013 à 18:58

    merci de ta réponse Laurent , il  existe encore bien nombre de souffrances qui ne sont pas entendues ..et ou la personne ne peut l'écrire parce qu'en plus il faut être publié(e) ..et que tout le monde n' a pas cette chance là !..


    L'auteure est passée à la tv ..dans les journaux ..a été reçue un peu partout ..donc a pu avoir la possibilité de s'exprimer !..


    mais pour quelques personnes 'chanceuses' ..combien restent anonymes et oubliées ?..

    15
    Lundi 9 Décembre 2013 à 22:42
    C'est terrible en effet mais avant, ça existait mais personne n'en parlait;
    Bonne soirée
    16
    Lundi 9 Décembre 2013 à 23:25

    je suis tout à fait d'acord avec toi Yvon mais cest bien que justement on puisse plus en parler maintenant !


    bonne soirée à toi aussi !

    17
    Mardi 10 Décembre 2013 à 21:37

    Une lecture très poignante, j'ai malheureusement beaucoup côtoyé quand j'étais encore en activité  ce genre de problèmes , quand un enfant parle ,la moitié du chemin est parcouru ..Cela a toujours ( sinon plus ) existé  , mais dorénavant et Merci tout de même à notre société , la parole est enfin donné aux enfants.

    Ce qu'il faudrait conseillé quand on a un doute autour de sois : écris ton histoire et donne- la à lire à un adulte en qui il te reste de la Confiance .

    Merci pour ce beau témoignage de lecture .

    Bonne soirée

     

    18
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 01:59

    merci de ta reaction icioula c'est indiscret de te demander quel travail tu faisais ?


    je ne suis pas persuadée que lorsqu'un enfant parle, la moitié du chemin est parcouru comme tu dis car cela dépend de la famille dans laquelle il est ...il y a des familles qui pourront le detruire encore bien plus quand il a parlé ...les secrets de famille ne se dévoilent pas sans conséquence pour celui qui parle ....


    et puis ça depend aussi de son entourage, s'il a des personnes à qui il peut ensuite se confier et en qui avoir confiance et se sentir en sécurité !


    quand tu lis son livre, tu vois qu'ensuite elle a été ballotée de foyer en foyer pour enfant et ado en souffrance et que les educateurs étaient loin d'etre protecteurs !!!...


    Oui cela a toujours existé et avant on en parlait pas ..


    oui la parole est + donnée aux enfants mais je ne suis pas convaincue que tous les enfants peuvent parler -voir plus haut ce que je souligne ..- si y a pas un suivi psy et une aide, l'enfant s'en mordra les doigts d'avoir parlé si c'est pour se sentir isolé et encore plus en quarantaine dans sa propre famille !!


    la famille qui reste peut être d'une cruauté sans limite ensuite et à l'abri des regards !!...


    je pense ici au cas d'une famille politique dont le fils a porté plainte pour viol et qui a du s'expatrier à l'etranger parce que mis en quarantaine par sa propre famille !!.......... seule une personne sur beaucoup de membres familiaux l'a cru !!...tous les autres se sont soudés ensembles !!!... c'est terrifiant !!.tu es victime et en plus tu le payes au prix cher !!...


    Tu as raison : pouvoir écrire son histoire quand on a été maltraité : mais trouver un adulte en qui on a confiance n''est pas choses facile car tu doutes de tout et de tout le monde ... en qui croire ??....pas simple !!...


    bonne soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :