• Un quartier à découvrir !!..

    Puisque j'étais dans le coin .., j'en ai profité pour aller découvrir le quartier que je n'ai pas vu depuis longtemps et avec plaisir malgré le froid glacial qui faisait qu'on n'avait guère envie de s'attarder dehors !!

    D'ailleurs, les personnes que j'ai croisé n'ont pas fait de halte comme moi !! et puis elles étaient toutes pressées !! et les touristes, à mon avis, ils sont restés bien au chaud !!..

    -si vous aimez la tranquilité des rues, c'est quand il fait -2° ou bien plus qu'il vous faut sortir, vous ne serez pas génés par la foule ni pour faire des photos !!.. certes, tout le monde vous regarde alors comme si vous étiez une extra-terrestre intello mais pas grave !!

    le passage saint-vivant porte ce nom en référence à un armagnac qui était produit par le dernier occupant des chais de Bercy.

    C'est une voie privée qui située dans les anciens entrepôts vinicoles de Bercy, crée lors de l'aménagementde la Zac 'Bercy'.

     

    Je suis passée à Bercy-Village ..ou je me suis aperçue qu'il y a avait une jolie exposition sous les voûtes !! il y a d'ailleurs souvent des expositions fort intéressantes à cet endroit là !! La boutique qui vend les cartes postales est aussi très bien achalandée, j'y ai trouvé de très jolies cartes, par contre, elles sont assez chères !! 

     

     

    Côté historique, il faut savoir que pendant plus d'un siècle et jusqu'en 1960, le quartier de Bercy fut un marché vinicole. Les traces y sont encore présentes avec les anciens chais en pierre blanche que vous pouvez trouver dans la Cour Saint-Emilion. Ils sont d'ailleurs inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques. En 1990, ils ont été restaurés et réhabilités. Autour d'une rue pavée, il y a beaucoup de terrasses, des espaces de loisirs, des restaurants, des cinémas, au total ce sont 38 enseignes qui sont présentes ..  

    Je suis allée regarder l'exposition .. 

    Un quartier à découvrir !!..

    puis j'ai admiré les décorations de Noel même si on en est le 20 Janvier .. 

     

    Puis je suis ressortie du passage parce que j'avais vu ceci qui m'intriguait !!.. 

    De plus loin, cela donne cela car il y a beaucoup de portraits tout aussi bien réalisés les uns que les autres !! 

    Je me suis aperçue que cela faisait parti du Théâtre du Merveilleux .. qui fait parti du musée des Arts Forains (que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter)

    Pour la petite histoire, le Théâtre du Merveilleux désigne la forme de spectacle qui avait cours à Paris entre 1800 et 1840.

    Pour en savoir plus : http://www.pavillons-de-bercy.com/PDF/collection_favand_HIS.pdf

    Il y avait aussi ce clown un peu malicieux ..

    et certaines têtes étaient tellement réalistes qu'on aurait pu penser que c'était des vrais humains à la fenêtre !! 

    Ce n'est sans doute pas un hasard si le musée des Arts Forains se situe dans cette rue là ..

    Suivez la flèche !!..

     

    Après avoir photographié toutes les têtes et il y en avait pas mal !! je suis repartie les doigts gelés ..parce que photographier avec des gants en cuir, c'est loin d'être évident !!..

    J'ai été me réchauffer en marchant d'un bon pas alerte ..et repris le chemin du retour .. 

    C'était en tout cas une belle (re)découverte d'un coin ou je ne vais pas souvent !!..yescool 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 04:33

    Bonjour, c'est magnifique parfois on passe à côté d'endroits que l'on ne prend pas la peine de visiter plus en profondeur, c'est chouette de faire des découvertes ainsi, tu as bien été courageuse avec ce froid mais bon comme tu dit au moins on ne se bouscule pas et on est au calme ce que j'aime aussi, grand merci pour ces photos superbes, bisous

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 00:10

        tout à fait il y a encore plein de quartiers à découvrir pour moi cigalette ;)

        bah j'avais un rdv dans le coin alors je me suis dis 'autant être un peu curieuse de ce qui m'entoure' ;)

        merci de tes compliments :)

        bisous

    2
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 10:37
    josy15

    bercy village je connais ! bises

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 00:10

        ;)

        et tu aimes Josy ?

        bises

    3
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 10:55

    une bien belle balade, ici tu l'aurais faite sous la pluie, ! le froid c'est quand même mieux !

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 00:11

        j'aime bien la pluie Josiane ;)

        sais pas il faisait tout de même -2° et c'est pas chaud ....arf

    4
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 15:40

    une belle visite

     

     

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 00:11

        yess flipperine ;)

    5
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 18:41

    Une promenade tres intéressante .

    Merci pour la visite , je confirme pour la photo je ne suis pas encore arrivée à ne pas avoir les doigts gelés quels que soient les gants .

    Bises 

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 00:13

        merci Jazzy :)

        je me demande si des sous-gants (ce que tu mets en dessous des gants) en soie -pour la chaleur- ne seraient pas une bonne idée pour faire des photos avec ceux-ci !

        bises

    6
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 21:20

    Super beau ce quartier, dis donc!

    Tu as raison de te bouger c'est bon pour le moral!

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 00:14

        oui et sous le soleil encore mieux Pierrette ;)

        disons que j'avais un rdv dans le coin donc j'en ai profité pour 'faire ma curieuse' ;) mais pour le moral c'est moyen ............ erf

    7
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 07:14

    ...c'est l'avantage de Paris, il y a tant à découvrir!

    Bises du jour de Mireille du sablon

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 19:38

        oh que oui mireille ;)

        bises du soir ;)

    8
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 16:58

    tu sais que j'y suis souvent !

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 19:38

        ben non comment le saurais-je véro ..sarcastic

    9
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 17:09

    Toutes ces têtes m'ont fait penser à la guillotine ! smile

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 19:39

        bien vu marizou tongue

    10
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 14:47

    Bonjour Citronbleu.  C'est avec plaisir que je découvre ton Blog.  Quelle belle découverte je fais ce matin en lisant tes articles. Je me promets de revenir. Bonne journée

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 00:33

        un grand merci de tes compliments sur mon blog :)

        sois la bienvenue autant que tu le désireras Ginette :)

        cordialement

         

    11
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 22:37

    Merci de nous faire découvrir ce quartier et ses particularités.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :