• Une exposition à couper le souffle !! à découvrir absolument !!

    Je vous recommande vivement une eblouissante exposition que je suis allée découvrir aujourd'hui !! smile

    J'ai eu la chance car il n'y avait pas grand monde à part un groupe en visite guidée mais qui est parti assez vite donc je me suis retrouvée avec 2 autres personnes et j'adore avoir tout l'espace pour moi pour prendre tout le temps pour découvrir, contempler, réfléchir et bien sur faire de la photo car celle-ci est autorisée et je suis toute en joie quand je peux en faire :)

    Le lieu m'était inconnu, il s'agit de l'école des Arts Joailliers située pas loin de la place Vendôme. Le personnel est très discret, sympathique, à l'écoute et à la disposition et c'est très agréable !

    Une exposition à couper le souffle !! à découvrir absolument !!

    En ce qui concerne l'exposition, ce fut une découverte il s'agit de découvrir l'univers d'un antiquaire qui expose pour la première fois sa collection personnelle de bagues pour hommes. Il a découvert ces bagues en faisant les brocantes, les ventes publiques, les fonds de stock de joailliers, des fonds d'atelier mais également lors de ses nombreux voyages. 


    669 bagues s'exposent à vous et elles sont fabuleuses !! Vous découvrirez des bagues de doges de Venise du 17ème siècle, des bikers américains des années 1970, des bagues antiques de l'ancienne egypte aux vanités du 19ème siècle, des émaux du 18ème siècle, des bagues d'artistes contemporains.


    Vous découvrirez aussi des bagues des 17ème et 19ème siècle, qui sont ornées de camées, d'intailles en agate, d'onyx, de cornaline, en argent, en bronze, en ivoire, en cristaux, en circa. Des bagues d'évêques, avec des améthyste, des diamants de 1880, des bagues épiscopales. Ces bagues ont été portées par des religieux, par des bikers dont les Hells Angels entre autre, des artistes renommés tels André Breton, Bono, Leny Kravitz, et bien d'autres !

    Une exposition à couper le souffle !! à découvrir absolument !!

    L'artiste s'appelle Yves Gastou et ce sont ses bijoux uniques issus de sa collection qui comprend plus d'un millier de bagues !!

    Pour la petite histoire, cet antiquaire, originaire de Carcassonne qui est une ville médiévale, a commencé sa collection à l'âge de 9 ans et a demandé à sa mère une chevalière à ses initiales. Sa mère lui en a donc offert une qui était en argent avec ses initiales lors de vacances en Espagne. 

    A l'âge de 14 ans, alors qu'il était dans une église à Limoux ou il y avait une procession, il fallait aller baiser la main de l'évêque et il y est allé cinq fois de suite parce qu'il trouvait que la bague qu'il portait à son doigt était magnifique. 
    A 15 ans, il fait un stage chez un antiquaire et tombe amoureux d'une bague qu'il s'achetera lui-même. 

    Pour lui, la bague est un objet puissant, sensuel, érotique. Il dit que s'il sort sans bague, il se sent 'tout nu'. La bague pour lui représente aussi les fiançailles, le mariage, l'amour, le souvenir. Mais c'est aussi une protection. Il évoque le fait que lorsque dans le passé, il fallait rendre la bague de fiançaille lorsque la relation cassait et donc la bague avait toute son importance. 

    Sa collection qu'il a commencé il y a 30 ans vient au départ par une envie de posséder une bague pour chaque tenue et toutes ses humeurs mais il se prend au jeu et ne s'arrête plus. Il ne trouve pas que sa passion soit si couteuse puisqu'il faut compter entre 500 et 1500 euros pour s'offrir une bague. 

    Une exposition à couper le souffle !! à découvrir absolument !!

    Il y a actuellement de plus en plus de bagues masculines. Selon les pays, l'usage des bagues est différent. En Espagne par exemple, il n'y a aucun tabou, les hommes montrent leurs bagues. 
    Actuellement, le retour du bijou masculin est plus libre dans le porté du bijou. 

    Les bagues sont magnifiques, d'une beauté absolue, elles miroitent sous les lumières scintillantes des spots, c'est à vous couper le souffle !! Il y a cependant beaucoup de bagues sur le thème du mystique, du gothique, de la mort représentée par des tombes ou des têtes de mort et cela fait parti de l'univers de l'artiste qui à une époque donnée aimait beaucoup aller dans les cimetières et qui pense beaucoup à l'univers de la mort mais ne vous arretez pas à cela, il y a aussi des pierres colorées, jaunes, violettes, des bleus magnifiques, des portraits historiques aussi, des bagues insolites telles une maison avec un personnage à l'intérieur. L'artiste aime aussi beaucoup la periode médievale et comme j'adore aussi, alors je me suis régalée devant les bagues qui reflètent cet univers si particulier ! 

    Une exposition à couper le souffle !! à découvrir absolument !!

    On aime ou on aime pas mais je la trouve très originale et avec le sens du détail très intéressant !! Après, il faut oser porter une telle bague mais je m'y verrais bien moi qui aime tant l'originalité .. sarcastic

    Il y a beaucoup de têtes de mort, c'est particulier mais il faut leur reconnaitre une certaine beauté et une recherche esthétique très forte !!

    Une exposition à couper le souffle !! à découvrir absolument !!

    Yves Gastou est un artiste n'en doutez pas un seul instant et exerce son métier depuis 30 ans dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Il est le premier également à confronter le mobilier français et italien des années 40-50-70 au design des années 80. 

    Quant au lieu qui est l'école des Arts Joailliers, celle-ci est installée depuis 2012 dans ce lieu prestigieux et elle propose également à des enfants et aux adultes des ateliers, des cours, des conférences que vous pouvez suivre en anglais, en français, par des joailliers, des dessinateurs, des maquettistes, des historiens d'art, des gemmologues, des horlogers, des laqueurs, des émailleurs. 
    L'école propose aussi des cours sur trois thématiques : 
    - l'histoire de l'art du bijou
    - le monde des pierres
    - le savoir-faire

    En plus de l'exposition, vous pouvez également avoir une visite guidée par les élèves de l'école qui est passionnante.

    Il vous sera remis le hors-série 'connaissance des arts' sur l'exposition pour suivre l'exposition et les explications et voir les photos également pour vous repérer. 
    Et en plus des bagues, vous pourrez voir des sculptures que l'artiste s'est offert, et elles sont superbes. Une vierge et des époques médievales. 



    Vous avez jusqu'au 30 Novembre pour découvrir ce trésor d'exposition ;)

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 20:30

    Merci pour ce reportage très intéressant. As-tu quelques photos à nous montrer?

      • Vendredi 23 Novembre 2018 à 10:37

        voilà je viens de les mettre Jocelyne !

        je peux t'en envoyer d'autres par email si tu le désires car j'ai fait pratiquement toutes les photos des bagues exposées ;)

         

    2
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 20:36

    ..intéressant ton article mais avec les photos (autorisées) on aurait  pu mieux se rendre compte et partager ton enthousiasme ..

    Bises du soir

    Mireille du Sablon

      • Vendredi 23 Novembre 2018 à 10:38

        chose faite Mireille et c'était prévu mais petit à petit car bien fatiguée hier par ma journée donc je reposais un peu mes cervicales ;)

        bises à toi aussi

         

      • Vendredi 23 Novembre 2018 à 10:39

        oui la photo était autorisée chouette :)

      • Vendredi 23 Novembre 2018 à 11:27

        Merci tout plein! je comprends mieux pourquoi cela t'a plu...j'adore aussi les bagues!

        Bises du jour

        Mireille du sablon

    3
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 20:57

    Kikou Myrtille, 

    c'est très beau mais loin pour moi. 

    Passe une bonne soirée, bisous

    Nadine

      • Vendredi 23 Novembre 2018 à 10:39

        c'est sur Nadine ...

        bonne journée à toi !

        bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :