• Ce soir, c'était mon premier 'cours' d'atelier d'écriture !!

    Ce soir, je suis allée à mon premier (cours) atelier d'écriture !!

    Cela faisait pas mal de temps que je l'attendais avec impatience et même si j'étais un peu stressée de ne pas savoir ou je 'mettais les pieds' et qui j'allais rencontrer par exemple comme participants, ma curiosité a été la plus forte et puis mon envie d'écrire bien sur !!

    J'avais été repérée l'adresse la veille car vu mon sens de l'orientation, fallait mieux !!

    Je suis contente car c'est la première fois que je trouve un atelier qui me plait dans mon quartier et là c'est direct avec mon bus et c'est à peu près à 20 minutes donc cool !!

    L'horaire aussi me plait bien puisqu'il est de 18h00 à 20h00 (meme si les prochains seront de de 18h30 à 20h30) donc ça ne fait pas revenir trop tard !

    Je suis arrivée en avance et j'ai retrouvé 'le prof' que j'ai reconnu tout de suite pour avoir déjà fait un début d'atelier d'écriture avec lui ! j'avais abandonné à la cinquième séance parce que je trouvais que le niveau des participants était trop brillant pour moi et que cela me donnait des complexes !!.. c'est c.. mais bon je ne suis pas la seule à penser que 'ce sont des gens brillants qui y participent ..' tongue

    Si je l'ai reconnu tout de suite, il n'en a pas été de même pour lui mais pas grave, cela fait tout de même 5 ans que j'ai été à son atelier ! et puis il voit tellement de monde vu qu'il fait un autre atelier d'écriture ailleurs ! bref, ça m'a fait plaisir de le voir !

    En plus, je n'ai pas eu à me soucier des indications de portes/interphone/étage puisqu'il a cherché tout cela à ma place hehe

    Eh oui, s'il est 'le prof', il donne ce cours chez une participante qui reçoit chez elle donc il ne connaissait pas le lieu avant nous, les participants !

    J'ai apprécié sa galanterie, me laissant passer la première ou s'escusant de passer devant moi pour ouvrir une porte, c'est rare de nos jours et je trouve ça super agréable !!

    Arrivée à l'étage dit, la porte ou nous allions s'est ouverte et l'habitante nous a reçu chaleureusement ! c'était aussi bien agréable et cela m'a ôté toute crainte d'où je 'mettais les pieds' !

    J'étais la première mais les autres sont arrivées très vite et nous avons juste attendu la dernière mais pas longtemps !

    Nous nous sommes assises à la table ou nous allions travailler et laissé juste nos vêtements dans un de ses fauteuils.

    L'habitante a un bel appartement même si je n'ai pas trop regardé par discrétion mais il est très grand, c'est un trois pièces et c'est super d'avoir la chance d'avoir un appartement aussi grand et luxueux !!

    La table ou nous nous sommes installées est située dans l'entrée près de la porte d'entrée, c'est original !..

    Je pensais avoir chaud avec mes deux pull -car dehors il fait super froid (et en sortant, c'était pire surtout que j'ai attendu le bus du retour !!) mais comme l'appartement n'est pas chauffé .. j'ai supporté sans problème mes deux pulls !!

    Nous avons fait connaissance, le 'prof' que je vais appeler PL ce sera plus simple a demandé de nous présenter chacun/chacune, j'ai attendu que les autres le fassent pour trouver matière à le faire, pas facile de prendre la parole en public même si là c'est chaleureux donc pas de timidité à avoir !!

    Marrant car une des participantes porte le même prénom que moi !! smile

    Nous étions 4 participantes et un homme est là également, c'est rare, il faut le souligner car les hommes sont rares partout à vrai dire et encore plus dans un atelier d'écriture !!..

    Nous avons commencé à écrire après que PL nous a présenté l'atelier d'écriture puis il nous a lu un texte de Perec et le thème de l'atelier était sur l'escalier

    Pas évident comme thème !! il fallait parler donc d'un escalier, de notre enfance, de notre vécu, mais on pouvait aussi l'imaginer, en faire une fiction, par contre il y avait des contraintes comme le fait qu'il fallait impérativement qu'on monte l'escalier (et pas qu'on le descende), situer l'endroit, l'impression qu'il s'en dégage, le décrire ..

    Etonnant aussi des textes que nous avons écrit, beaucoup ont eu le meme fil à savoir une personne qui revient de ses courses avec des sacs à provision ou un cadi ! comme quoi 'les clichés' ou les situations de vécu ont la vie dure ! intello

    Nous avons eu entre 20 minutes et 30 minutes pour écrire sur ce sujet et ensuite, il était proposé de lire nos textes. Ce qui est très intéressant car nous avons découvert ce que chacun/chacune a crée ! j'aime bien ces partages ! cool

    Par contre, pas facile de lire à haute voix, il faut avoir la voix claire et ne pas bredouiller ! l'exercice est moins simple qu'il n'y parait !

    Comme j'aime l'humour, j'en ai mis dans mon texte et j'ai entendu quelques rires mais j'ai hésité à deux reprises de terminer mon texte et j'aurais dû car c'était la bonne idée et pas de le continuer comme je l'ai fait !

    Ce qui est bien aussi est que PL commente et critique mais positivement enfin ce n'est pas méchant ce n'est bien sur pas le but ! chacun des textes qui sont lus et j'ai appris pas mal de choses ! j'ai pris des notes d'ailleurs ! qui pourront me servir pour d'autres fois enfin j'espère !

    Pour le deuxième texte -le temps passant vite, 2h00 c'est peu finalement !!- l'idée était très originale !

    Déjà, PL nous a donné à chacun/chacune une photo que voici : toujours sur le thème de l'escalier bien sur !

    et de piocher un petit papier dans plusieurs qu'il avait découpé et mis sur la table .. j'ai choisi au pif et je suis tombée sur ce sujet là :

    bon .. original, hein .. sarcastic

    et donc il fallait écrire un texte avec comme contrainte cette fois-ci de descendre l'escalier et de d'intégrer la phrase et la situation mais sans que les autres ne la devine !!

    Pas si simple qui n'y parait !! il fallait parler de ce personnage, qu'il soit à la première personne ou la troisième personne, parler de son âge, son métier, de sa situation habituelle, de ses sentiments, de ses émotions, la manière dont il descend l'escalier, les pensées qui le traversent, ce qu'il ressent, ce qui le touche, la descente particulière qu'il a en prenant cet escalier, etc ..

    Nous avions 20 minutes pour écrire et je me suis inspirée de la photo de 'vertigo' et puis je ne sais pas pourquoi, c'est sorti tout seul !!

    Au moment de le lire, j'ai été la seule à le faire ça m'a fait tout drole !! sarcastic parce qu'une participante voulait se relire, une autre voulait le peaufiner, bref j'ai donc lu mon texte ..

    Et là, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais j'ai eu beaucoup de compliments et ça m'a profondément touchée !

    Sans doute n'ai-je pas réalisé ce que j'ai écris -et je ne le réalise toujours pas !- mais PL a beaucoup apprécié mon texte le trouvant profond et très touchant ..

    Et les autres participants aussi ont trouvé qu'il était très beau et abouti ! le désarroi était présent, les points de suspension étaient comme il fallait, l'hésitation palpable ..

    J'ai bien aimé l'analyse de PL qui m'a donné quelques indications et comment retravailler un peu mon texte pour y ajouter l'âge de la personne car en effet, je l'ai omis et va falloir que je trouve comment faire avec la piste qu'il m'a donnée ! il faut aussi que je supprime quelques petites choses, ce que j'ai fait ce soir en rentrant .. et ajouter quelque chose ..

    Le prochain atelier sera dans 15 jours (d'après PL, si cela avait lieu toutes les semaines, nous nous lasserions et puis il faut aussi continuer d'écrire entre les deux séances pour s'exercer) ) donc nous lirons nos textes et je relirais le mien 'corrigé' ou 'rectifié' meme si je n'ai pas prévu d'ajouter grand chose pour ne pas le dénaturer car je le trouve bien tel qu'il est et j'aurais peur de le gacher ..

    Une des participantes a aussi faite une analyse très intéressante de la regression du personnage, régression que je n'avais pas remarqué moi même ! donc très intéressant de découvrir les points de vue des autres participants ! c'est enrichissant je trouve ! cool

    En plus, j'ai dû relire mon texte à haute voix car le participant s'étant absenté, il voulait entendre mon texte et là j'ai eu du mal à ne pas bafouiller pour cette seconde lecture ! mais ça va, je m'en suis pas mal sortie !

    Puis, il a été l'heure de terminer l'atelier d'écriture et de se dire aurevoir !

    Nous avons repris l'ascenseur, je suis repartie avec deux participantes mais une partant dans une autre direction, je suis repartie avec une et nous avons un peu discuté et c'était super sympathique ! dommage elle ne continuait pas le meme chemin que moi !

    J'ai été à mon arrêt de bus et j'ai poirauté 10 minutes et il faisait vraiment très froid !!..

    Mais je ne regrette en rien l'expérience à vrai dire je suis très contente de m'être poussée à aller découvrir cet atelier et j'en ressors enchantée !!

    Cela m'a fait du bien, une parenthèse d'écriture, de souffle comme je l'ai dis dans ma présentation .. et un moment rien qu'à moi !!.. et puis rencontrer d'autres personnes est toujours (ou souvent) enrichissant !!.. et encore plus quand c'est dans un cadre de plaisirs partagés !!..

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 06:53

    bravo pour ton initiative ! par contre je déteste cet auteur ! en 5ème on avait eu ce sujet de faie une rédaction à sa façon et je me rappelle l'extrait sur l'escalier ! je n'avais pas du tout réussi et j'ai eu une mauvaise note pour la première fois en français !!! bonne journée

    2
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 07:12

    ...bravo pour avoir osé lire ton texte devant les autres, ce n'est pas un exercice facile. Te voici à faire ce que tu aimes: écrire!

    Bonne journée, bises de Mireille du sablon

    3
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 10:54
    LADY MARIANNE

    c'est bien tu rencontres du monde- ça va te faire du bien-
    bonne continuation ! bisous-

    4
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 11:43

    Kikou Myrtille, 

    je suis de retour ! 

    Bravo pour cet atelier. 

    Passe une bonne journée, bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon jeudi"

    5
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 16:33

    Ca doit être très enrichissant de participer à ce genre d'ateliers, en campagne nous n'avons pas tout ça, c'est le grand désert culturel. 

    Tu devrais nous faire un article avec ton texte pour que nous puissions l'apprécier. 

    Bises

    6
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 18:28

    Voilà un atelier qui doit être passionnant , c'est vrai que 20 minutes ce n'est pas beaucoup pour créer un texte mais visiblement cela ne t'a pas dérangé et tu t'en est tres bien sortie .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    7
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 23:13

    Contente que cet atelier s'est bien déroulé, cela ne m' étonne pas car nous sommes tes lecteurs et que nous apprécions  tes écrits depuis des années. !

    Bonne nuit la romancière 

    8
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 17:02

    J'espère que nous aurons le plaisir un jour de lire un de vos textes.

    9
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 11:10

    Coucou,

    Ben, ça  a l'air sympa dis donc! C'est sûr qu'il faut vaincre sa timidité!

    contente que tu y sois allée, ne lache pas cette fois!

    Bon dimanche

    10
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 20:15

    Cet atelier d'écriture a l'air bien sympa ! Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :