• Sous le ciel bleu pur et le soleil, 'promenade' au cimetière du Père-Lachaise ...

    Ciel d'un bleu si pur que j'en avais mal aux yeux !!, soleil généreux, douceur, voilà ce qu'il en était hier matin alors puisque je suis interdite de mon parc et mon chien également frown, je me suis dis que j'allais aller au cimetière du Père-Lachaise ... 

    Je suis aller voir mon père et ma mère ... mais ça m'a foutu le cafard et de savoir que je suis la seule à m'y rendre et à penser à eux ...frown

    La tombe était parsemée de feuilles mortes donc j'ai épousseté et j'ai enlevé toutes les feuilles mortes qui étaient sur les côtés et le devant .... pas facile avec le masque, j'avais trop chaud et je transpirais dessous 

    Par contre, j'ai constaté avec une désagreable sensation que mon dernier pot de fleurs a disparu !! ainsi que le tapis vert de Cruella qui était dans l'allée  alors qui a enlevé le tout et de quel droit ?? oh Je ne fais pas le ménage sur les autres tombes ou les fleurs sont fanées moi !!.... ouch

    Je leur ai parlé, et puis au moment ou j'allais partir, j'ai vu une dame âgée qui m'observait alors je me suis approchée d'elle enfin elle était 'en bas' et moi 'en haut' donc pas pu la rejoindre mais nous avons un peu parlé. Cela m'a fait mal au coeur pour elle car elle se promenait pour 'ne plus pouvoir marcher' car elle avait des rhumatismes et il fallait qu'elle continue de marcher. Sa solitude m'a blessée, je n'aime pas savoir les personnes âgées souffrir de la solitude, alors notre petit échange était bien et puis elle m'a souhaitée du courage et de prendre soin de moi question covid, j'ai trouvé ses mots très gentils, merci à elle !

    Je suis repartie ensuite car je sais que je reviendrais et sans doute la semaine prochaine parce que ce sera l'anniversaire de décès de ma mère frown

    J'ai été au hasard de mes pas guidés par la nature, les arbres, la verdure qui me manque cruellement depuis que je suis privée d'aller dans mon parc frown j'en fais une grosse déprime d'ailleurs ... 

    J'ai découvert des petits coins insolites, des arbres poussants de travers, des oiseaux mésanges bleues qui sont plus rares que les mésanges charbonnières, j'ai pu voir un rouge-gorge magnifique, j'ai vu un merle, des moineaux qui sont si rares de nos jours !!

    J'ai croisé quelques personnes sympathiques avec qui j'ai pu échanger quelques mots et nous avons partagé la beauté de cet arbre par exemple 

     

    Je suis tombée par le pur hasard sur la tombe de Annie Girardot que j'aimais beaucoup. Pas très loin de sa tombe entourée d'anonymes, je trouve ça très simple alors qu'elle aurait pu avoir un emplacement à l'écart sans doute, il y a un magnifique arbre aux couleurs automnales, c'est un ravissement de l'admirer et au calme car la tombe est un peu reculée, il faut la trouver ! (je serais incapable de la retrouver !)

    J'ai vu d'autres tombes étonnantes, une qui pourrait accueillir une famille entière et non il n'y a visiblement qu'une seule personne ! qui doit avoir une famille riche pour avoir un si beau caveau !

    Il y a également ce caveau avec une paroi en verre et une magnifique sculpture ! Je me suis approchée pour lire l'inscription et ce sont des princesses qui sont enterrées là !

    J'ai vu une tombe très plate, est-ce une religion que je ne connais pas ou le choix de la personne ?

    Il y avait des endroits surprenants avec des touches de fleurs marguerites sauvages qui ont poussé comme ça, c'est très beau et très sauvage et très mystérieux aussi ... et au bout de ces marches, il se trouve l'arbre 'magique' que j'ai enlacé en lui confiant tous mes secrets et souhaits ...  un arbre magnifique qui a poussé de travers mais d'une beauté à couper le souffle ...

     

    une autre tombe 'en sous-sol' qui doit 'contenir' toute une famille je pense, je n'ai pas vu plus 

     

    Sur celle-ci, il y avait une sculpture de chien, c'est la seule que j'ai vu ainsi

    Je suis passée devant la Chapelle et j'ai vu qu'il y avait un grand espace vert interdit de marcher dessus bien sur mais avec quelques bancs et au soleil et quelques personnes profitaient du soleil. Si j'y retourne et si je retrouve mon chemin (pas sur !!), je m'y arrêterais quelques instants ! 

    Je n'ai pas vu le temps passer et quand j'ai regardé l'heure, je me suis aperçue que cela faisait 2h00 que j'y étais !! Il était temps de repartir et je suis passée devant le Crématorium certes ce n'est pas gai ... mais c'est un beau bâtiment ... et avant de le retrouver, j'ai un peu ramé car je ne savais plus ou j'étais et j'ai eu du mal à retrouver mon chemin ! 

     

    Vision apaisante que ces feuilles d'automne colorées pour m'accompagner sur le chemin de la sortie ou j'ai discuté également avec une garde très sympathique ! J'ai oublié de lui demander pour le pot de fleurs disparu, je le ferais la prochaine fois ! Par contre, on rentre 'comme dans un moulin' dans le cimetière, aucun contrôle d'attestation, c'est bizarre cette impression de confinement qui en est un sans vraiment l'être (sauf pour me priver de mon parc et en priver aussi mon chien ouch)

     

     

    Connaissez-vous le cimetière du Père-Lachaise ?

    Aimez-vous aller vous promener dans les cimetières ?

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 12:41

    Je n'y suis jamais allée. Jolies couleurs d'automne.

    Bonne journée

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:08

        merci. Je souhaite qu'un jour tu puisses le decouvrir il en vaut le deplacement !

        Bonne soirée à toi Petite Jeanne !

    2
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 18:30

    Coucou... J'y suis allée une fois, en voyage organisé car quelques 200 kms de chez moi. J'ai beaucoup apprécié cette visite, accompagnée par un guide qui nous expliquait la vie de chacun... Un très bon moment.

    Merci pour cet article, fort intéressant.

    Amitiés

    FAUSTINE

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:09

        oui avec un guide c'est encore plus passionnant car ce cimetière a toute une histoire très riche !

        merci pour ton compliment faustine !

        amitiés 

    3
    Lundi 16 Novembre 2020 à 19:28

    Bonsoir Myrtille. J'aimais bien Annie Girardot moi aussi. Sa tombe est toute simple par rapport à certaines que tu nous montres. Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :