• Un fabuleux documentaire sur la vie des éléphants hier à la tv !!

     

    Fabuleux documentaire sur les éléphants hier à la tv avec Muriel Robin et surtout Chanee qui aime tant les animaux qu'il fait tout pour leur venir en aide ! Pour en savoir plus sur cet homme extraordinaire, voici un lien qui vous racontera son histoire et qui vous expliquera ses combats pour sauver les animaux sauvages en danger d'extermination : https://www.kalaweit.org/lhistoire-de-chanee.php

    Revenons à ce soir ou les éléphants étaient à l'honneur !
    Belle découverte du Kenya et belles rencontres touchantes, bouleversantes avec les protecteurs et sauveurs de ces animaux massacrés par des braconniers sans foi ni loi .. 

    Découverte de la savane sous la protection de deux gardes armés, et découverte également de l'orphelinat de la fondation Scheldrik qui recueille, soigne, élève des orphelins .. le but final étant de pouvoir les relacher dans la nature lorsqu'ils seront aptes à pouvoir le faire.

    Le documentaire nous a présenté des éléphants orphelins victimes des braconniers qui ont vu leurs parents se faire massacrer sous leurs yeux ... un éléphant a reçu une balle dans le genou et restera handicapé toute sa vie, il boitera et ne pourra pas participer aux activités des autres éléphants .. il ne pourra pas non plus retrouver la liberté, il restera à l'orphelinat toute sa vie .. 
    Un autre a eu la trompe mutilée car prise dans un collet, et voulant s'en libérer sous les yeux de sa mère qui ne pouvait pas l'aider, a vu sa trompe à moitié sectionnée, la blessure étant si profonde qu'à l'orphelinat ou il a été opéré, le chirurgien a pu lui réparer un peu celle-ci pour qu'il puisse manger des feuilles mais pas boire, les soigneurs doivent le faire boire .. 
    Ces éléphants ont perdu tous leurs repères, leurs parents étant tués sous leurs yeux ..mais ils ont la chance d'avoir pu être sauvés et d'être en sécurité dans cet orphelinat ou les soigneurs dorment même avec eux la nuit, ils veillent sur eux 24h00/24h00 ..

    J'ai appris que les jeunes éléphants s'allongent pour dormir jusque leurs 15/20 ans mais qu'une fois adultes, ils ne s'allongent plus et dorment debout ou contre un arbre. Le saviez-vous ?

    Le documentaire a montré une journée type d'un soigneur d'éléphant. Muriel Robin y participait ..

    Lever à 4h30 pour préparer le lait et les biberons.
    En ce qui concerne le lait, il a fallu 28 ans d'essai avant de trouver la bonne formule acceptée par les éléphants, avant cela, aucun d'eux ne survivaient ! Il s'agit donc d'un lait en poudre et d'un lait végétal. Surtout pas de lait de vache ! le lait en poudre et le lait végétal sont les plus proches de celui de leur maman.
    A 5h00/5h30, c'est l'heure de donner les biberons. 
    A 8h00, il faut aller dans le bush pour aller couper du fourrage car les éléphants mangent les feuilles et les branches. Ils ont un régime végétarien.
    Ensuite, il faut nettoyer les box et faire en sorte qu'ils soient le plus confortable possible. Le soigneur a parlé d'un confort tel qu'on aimerait en avoir un dans notre chez-nous.

    Les éléphants ont aussi des distractions tel que jouer au foot ! C'est bien plus qu'une distraction puisque ce jeu leur permet de sauver leur vie dans la savane ! Comment ? eh bien, ils apprennent à courir, ils retrouvent ou apprennent les reflexes avec leurs pieds qui leur servira plus tard à botter, ils tissent du lien social, et ils développent leurs capacités intellectuelles et cognitives en restant par exemple en alerte.

    Les éléphants aiment aussi beaucoup les bains de boue car ceux-ci les rafraichissent, les protègent du soleil et des insectes, et ils adorent jouer dans la boue ! Puis, ensuite, ils se sèchent en se roulant dans la terre.

    La dernière partie du documentaire montrait en direct la réintroduction à la vie sauvage. Pour ce grand voyage, nous découvrions la remise en liberté de Gala une éléphante de 3 ans. C'était un peu plus tôt que prévu car le sevrage ne se fait qu'à l'âge de 4 ans. 

    Départ à 3h00 du matin et pour sortir les éléphants de leur sommeil, des biberons leur ont été présentés. Le départ se fait en camion et il faut compter 6h00 de route, le départ se fait tôt pour éviter qu'ils souffrent de la chaleur. 

    Arrivés sur place, ils sont nourris de lait froid coupés avec de l'eau pour les réhabituer à la vie sauvage car ils devront se nourrir et boire eux-mêmes. Il faut deux jours pour s'habituer à ces nouveaux biberons car l'eau est un peu salée et les éléphants n'aiment pas trop.

    Beaucoup de changements interviennent pour ces éléphants et ils ne barrissent pas forcément pour exprimer ce qu'ils ressentent mais il faut savoir qu'ils utilisent aussi des fréquences non audibles pour les humains pour communiquer entre eux.

    Le lieu ou ils arrivent s'appelle Ithumba et c'est la terre promise des éléphants. Ainsi, ils mettront en pratique ce qu'ils ont appris à l'orphelinat. Ce qui était surprenant à découvrir, ce sont les anciens orphelins qui ont grandit et qui sont devenus sauvages revenir et dire bonjour aux nouveaux. Quelle intelligence !!

    Le documentaire montrait ainsi que la protection des éléphants est urgente car quand on sait que la Somalie n'est pas si loin du Kenya et que les terroristes font des incursions au Kenya pour justement financer à 90% leurs activités terroristes qui sont financées par le commerce de l'ivoire, ça fait froid dans le dos !!...

    Et quand on apprend que des défenses de 2 kilogs rapportent 2000 euros ou que le plus grand éléphant qui se prénommait Satao a été tué en 2014 et que ses défenses qui étaient longues de 3 mètres !! ont rapportés aux braconniers la somme de 100.000 euros, que penser ??..

    Les grands éléphants ne sont plus que 25 dans toute l'Afrique et espèrons que leur ruse les sauvera .. lorsqu'ils voient des humains, ils mettent leurs défenses dans les buissons pour les cacher !!

    Mais que penser de ces pays ou le droit de tuer est autorisé ??... ou quand on sait qu'en 1979, il y en avait 1 million mais que maintenant, il n'y en a plus que 350.000 ?? et qu'il y a eu 35.000 éléphants de tués en un an !!..

    Terrifiant, non ??...

    Avez-vous regardé ce magnifique et intéressant documentaire avec Muriel Robin ?
    Qu'avez-vous pensé de Muriel Robin ? 
    Connaissez-vous le travail de Chanee ?

    Ps : j'ai eu une petite pensée pour Khanel qui adore les éléphants ;)

     

    (image prise sur un programme tv)

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Novembre à 06:44

    Tu en parles avec admiration et beaucoup d'amour! Je vais le regarder en replay...

    Bises du jour,

    Mireille du sablon

    2
    Mercredi 1er Novembre à 09:26
    LADY MARIANNE

    bonjour-

    j'ai regardé un moment mais zappé---- comme je regarde tout les reportages animaliers avec Canal , j'ai

    regardé autre chose-
    bisous et bonne journée-

    3
    Mercredi 1er Novembre à 09:37

    il faut que je le regarde en replay ! bonne journée

    4
    Mercredi 1er Novembre à 16:48

    J'ai préféré "Capitaine Marleau", excellent lui aussi.

    5
    Mercredi 1er Novembre à 22:51

    Je ne l'ai pas vu j'ai oublié de l'enregistrer dommage 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :