• Un livre qui percute ..

    Le titre m'a interpellée puis j'ai regardé au dos pour savoir de quoi il s'agissait ..

    J'ai appris des choses en lisant le vécu des femmes à la rue .. j'ai découvert les témoignages poignants de Catherine Julie Sophie Anna Elina .. 

    Mon regard n'est pas celui du voyeurisme, je suis très consciente de ces souffrances de ces laisser pour compte .. je leur dis bonjour, je n'ose aller vers elles et leur demander si elles ont besoin de quelque chose ou leur apporter de quoi manger ou un vêtement mais je ne suis pas indifférente .. 

    Dans ce livre, j'ai eu confirmation que : des choses anodines peuvent remonter le moral : un vêtement chaud, une petite crème en échantillon, un chocolat, un regard.  Reste à oser leur proposer un vêtement ou autre chose, ce n'est pas si facile je trouve ..

    J'ai appris que :    

    En Novembre 2014, sur 17.000 personnes ayant appelé le 115 dans les 37 départements, + 9000 sont restés sans solutions.

    Les 17 Bains Douches municipaux de Paris amènent 60% de personnes qui sont sans logement.

    Il y a trois ans, une association a crée une salle de bain itinérante qui s'appelle 'la Mobil'douche'. C'est un camping-car qui circule à Paris.

    En 1980 fut crée la première consultation en Europe réservée aux sans-domiciles fixes. 

     Un médecin alcoologue Patrick Henry est 'le docteur des clodos'. Il a crée le Recueil Social.

    Les problèmes de santé rencontrées par les sans domiciles fixes sont nombreux mais les brûlures sont les plus fréquentes. Elles sont causées par les grilles de ventilation du métro. L'air est sec, il est à 23° qui émane des grilles. La compression du corps contre la grille et la durée d'immobilisation entrainent des escarres dramatiques.

    20 à 30% des sans domiciles fixes souffrent de pathologies psychiatriques. 

    Le métro protège du froid et de la pluie mais désociabilise et fait perdre les repères parce qu'il y a toujours le même bruit, la même lumière, la même température.

    Les sans domiciles fixes n'ont ni argent, ni papier, ni adresse, ni accès à des prises de courant, ni téléphone portable, c'est une denrée rare, et pas de crédit dessus et beaucoup de vols de celui-ci.

    Dans les témoignages très émouvants que j'ai découvert, Catherine a 56 ans et d'origine lyonnaise. Elle est à la rue depuis 1 an. Elle a travaillé comme auxiliaire de vie avec des enfants et des personnes âgées. Elle parle anglais. Elle a 2 fils de 14 ans et 18 ans qui vivent avec leur père. Elle n'a plus de leurs nouvelles .. Elle a été en rupture avec sa famille et cela l'a fait chavirer. Son mari l'a coupé de ses enfants et ne veut plus qu'elle les voit .. Sa famille s'est liguée contre elle. Elle a quitté Lyon pour trouver un boulot à Paris mais n'a pas réussi.

    Julie a 26 ans. Cela fait 1 an qu'elle est à la rue. A 16 ans, elle a été jetée à la porte par ses parents .. Elle a eu une vie instable, elle faisait des petits boulots, elle a maintenu le lien avec sa famille jusque ses 25 ans malgré tout puis ce fut la chute ..C'est suite à une histoire d'amour avec un drogué qui l'a embarqué à Paris qu'elle est tombée dans la drogue. Elle fume des pipes de crack et consomme de l'héroïne. Avant, elle était vendeuse en magasin et dans les marchés.  

    Sophie a 39 ans. Cela fait 1 an qu'elle est à la rue. Elle était mariée et a 2 enfants. Elle a été maltraitée par son mari qui buvait et la frappait. Son fils est placé dans un foyer depuis sa naissance, elle n'a aucun lien avec lui .. Sa fille a 5 ans et demi et est élevée par la mère de son ex-compagnon violent et qui rend visite à sa mère ..Elle n'est pas inquiète de cela car il y a une surveillance par la juge et une association qui s'occupe des enfants maltraités .. 

    Anna a 32 ans. Elle est enceinte de 7 mois et a déja 5 enfants .. Un enfant vit au Sénégal, un autre est en foyer, les deux plus grands qui ont 13 et 15 ans sont chez sa mère. Chaque enfant est né d'un père différent. C'est sa propre mère qui l'a mis à la porte et l'a involontairement mis dans la drogue et la prostitution. Elle a refusé d'héberger sa fille mais élève ses petites filles .. Depuis un an, elle vit au Palais de la Femme qui est le centre d'hébergement d'urgence géré par l'Armée du Salut. 

    Elina a 40 ans. Depuis l'enfance, elle vit dans la misère. Elle a été placée à la DASS, pupille de l'Etat, et mise à la rue le jour de ses 18 ans, les services sociaux ne voulaient plus d'elle ... Elle n'a pas de vie amoureuse parce qu'elle a vécu des agressions sexuelles et a dû se prostituer .. et elle n'a pas d'enfant car elle n'en voulait pas .. Aujourd'hui, elle vit de petits cachets de comédienne et quelques missions comme intervenante auprès de femmes ou d'enfants en situation difficile. Elle a un deux pieces dans le 20ème. 

    Quant à la personne qui a écrit le livre, voici ce qu'il en est : 

    Ce qui me dérange 'chez elle', c'est lorsqu'elle dit ceci : 'je ne peux m'empêcher de faire ces parallèles entre ma vie et celle de ces femmes sdf'   

    Comment peut-elle comparer ce qui n'est pas comparable ??.. oh elle n'a manqué de rien, d'aucun repère familiaux de ce qu'elle écrit, elle a l'amour d'un mari, d'enfants, d'une famille, de ses proches. Au contraire de ses femmes coupées de tout ....  

    Elle s'est immergée 5 mois, c'est peu pour se sentir proches de ces femmes car ensuite elle retrouve sa vie 'normale' ...d'ailleurs, je trouve ça assez choquant et perturbant qu'elle pousse dans ses retranchements comme elle l'écrit elle-même ces femmes avec des questions brutales comme : 'tu n'as pas eu un déclic, envie d'arrêter toutes ces conneries ?' pour moi, ce sont des questions rationnelles de journaliste qui a eu tous ses repères .. comment peut-elle réagir comme quelqu'un qui en a manqué ?.. d'ailleurs, elle essaiera 'de sortir' Julie et n'y arrivera pas .. dirais-je même que la réaction de Julie est 'logique' car lorsqu'on essaye à tout prix de sortir quelqu'un d'un vécu 'qui colle à la peau' et qu'elle connait tellement bien, cela fait l'effet contraire ...

    A vous de vous faire votre propre opinion en lisant ce livre-témoignage ..

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juin 2016 à 12:57

    Kikou Citron Bleu,

    Un lundi sec mais venteux pfff, enfin ma lessive a séché dehors ! miracle !

    Je te souhaite un bon après-midi, bisous,

     

    Nadine

      • Mardi 21 Juin 2016 à 15:12

        super pour ta lessive alors Nadine ;)

        bon après-midi à toi aussi !

        bisous

    2
    Lundi 20 Juin 2016 à 13:16

    De très difficiles parcours de vie et souvent après la mise à la rue par les parents ou la descente au enfer à cause des hommes, c'est pas simple d'oser les aborder pour les aider et encore plus de choisir. Je ne sais pas si j'oserais.

    Pour cette femme qui a écrit le livre je suis bien de ton avis, comment se comparer quand u n'as consacré que 5 mois à étudier ces conditions de vie et que tu sais que tu peux rentrer dans ton univers protégé quand tu le souhaites. Enfin c'est déjà bien d'en parler car les femmes sont très vulnérables dans la rue.

    Bonne semaine.

      • Mardi 21 Juin 2016 à 15:12

        merci de ton analyse juste que je partage tout à fait Claudie !

        bonne semaine à toi aussi !

    3
    Lundi 20 Juin 2016 à 13:30

    On ne doit pas sortir indemne de ce genre de lecture mais cela nous fait réfléchir.

    Bisous et bon après-midi

      • Mardi 21 Juin 2016 à 15:10

        en effet ça pose bien des questions sur 'ce qu'on a' et ce que ces personnes 'n'ont pas' .. Abby

        bisous et bonne après-midi à toi aussi !

    4
    Lundi 20 Juin 2016 à 17:07

    Bonsoir Myrtille

    Un livre qui doit fendre le coeur .

    Je suis bien de ton avis , comment elle peut comparer ce qui n'est en effet absolument pas comparable arf!

    Je te souhaite un très bonne fin d' après-midi.

    Gros bisous

      • Mardi 21 Juin 2016 à 15:09

        c'est assez bouleversant mais comme nous en croisons à chaque coin de rue c'est aussi intéressant de ne pas les oublier .. et le livre nous rappelle cela ..

        C'est vrai qu'elle 'a tout' et comparé avec qqun 'qui n'a rien' je trouve ça choquant ..

        bonne après-midi à toi aussi Corinne !

        gros bisous

    5
    Mardi 21 Juin 2016 à 06:52

    ... c'est un livre qui doit "remuer"... il est si facile de tomber bien bas et "dur dur" de remonter la pente!

    Je ne me pose jamais de questions sur la façon d'écrire ou de penser de l'auteur d'un livre, chacun(e) a son ressenti ( auteur-lecteur)

    Bises du jour de Mireille du sablon

      • Mardi 21 Juin 2016 à 15:07

        merci de ta réaction Mireille ..

        bises et bonne journée à toi sous le soleil je t'espère ;)

    6
    Mardi 21 Juin 2016 à 13:02

    Coucou Myrtille

    Je te souhaite un agréable après-midi.

    De gros bisous

      • Mardi 21 Juin 2016 à 15:07

        merci, à toi aussi Corinne !

        bises

    7
    Mardi 21 Juin 2016 à 13:04

    Hello Myrtille

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    Merci pour tes agréables commentaire la belle .

    Gros bisous

      • Mardi 21 Juin 2016 à 15:08

        ils sont sincères Corinne

        gros bisous à toi aussi !

    8
    Mardi 21 Juin 2016 à 19:50

    Ce livre doit être très intéressant et sans doute très prenant !!! Je crois qu'il me plairait

    Merci pour cet article, à très bientôt !!!

    Bises

      • Mercredi 22 Juin 2016 à 00:19

        c'est très fort en tout cas Chrisy ..

        merci à toi !

        bises

    9
    Mardi 21 Juin 2016 à 21:23

    Coucou,

    Le sujet n'est pas facile...Je pense que dans la rue tu es une proie , alors si tu as "le malheur" d'être une femme...

    On se rend compte que l'on peut tout perdre très vite!

     

      • Mercredi 22 Juin 2016 à 00:18

        les femmes sont souvent victimes de beaucoup de choses ..et dans la rue de ce que j'ai lu dans le livre c'est en effet plus un point négatif que positif ....

        oui personne n'est à l'abri d'une chute et de se retrouver aussi sans logement .. les amis ne peuvent ou ne veulent pas forcement héberger qqun qui perd pied ..ou qui perd son logement ...

        bises à toi Pierrette  

    10
    Vendredi 24 Juin 2016 à 22:46

    Je ne lirai pas ce livre car comme tu le dis la journaliste n'a pas vécu elle-même dans la rue. C'est vrai que l'on peut basculer assez vite

      • Samedi 25 Juin 2016 à 01:05

        elle a vécu qq mois et par intermittence puisque le soir ou la nuit elle rentrait chez elle dormir auprès de son mari et de ses enfants .......... c'est pas en effet comme si elle vivait vraiment dans la rue et qu'elle ne possédait rien ...................  par contre elle a bien rencontré les personnes que je cite

        oui je crois qu'on peut tout perdre très vite .... personne n'est à l'abri je crois ...

        bises à toi Ecureuil bleu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :